Accueil » Le Pôle Formation » Nos formations

Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Nathalie Garrisson du Pôle Formation : contact@minedeformateurs.fr
Tél. : 06 67 81 02 38

Personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook !

Rechercher une formation

  • Par thématique

  • Par formateurs.rices

Voici les 158 résultats de votre recherche :

! Formation CNC 3 axes Gravure Bois Laser (financement Pôle Emploi Opco)

Assemblez et Repartez avec votre Kit CNC 3 axes Gravure Bois !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser, Concevoir, Utiliser une CNC (Machine à Commande Numérique)
  • Préparer des plans de tracé (gravure et découpe) CNC bois ou laser
  • Modéliser en 3D avec Fusion 360 sur CNC 3 axes pour la gravure et la découpe
Éric HERBILLON

« Stress et douleurs des patients : le « prendre soin » par l’aromathérapie » (Cycle complet : niveaux 1 et 2)

Formation courte, ciblée et opérationnelle, pour intégrer les huiles essentielles et les huiles végétales aux rôles propres de l'infirmier(e).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • utiliser dans leur pratique quotidienne les huiles essentielles et les huiles végétales dans le cadre des rôles propres de l’infirmier
  • connaître les principes de l’aromathérapie scientifique et olfactive
  • maîtriser les précautions d’usage et de sécurité
  • respecter le contexte réglementaire appliqué aux huiles essentielles
  • composer des huiles de soins externes
  • réaliser des protocoles de soins à soumettre au CME
Laurent DEJASMIN

« Stress et douleurs des patients : le « prendre soin » par l’aromathérapie » (Niveau 2)

Formation courte, ciblée et opérationnelle, pour intégrer les huiles essentielles et les huiles végétales aux rôles propres de l'infirmier(e).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • utiliser dans leur pratique quotidienne les huiles essentielles et les huiles végétales dans le cadre des rôles propres de l’infirmier
  • connaître les principes de l’aromathérapie scientifique et olfactive
  • composer des huiles de soins externes
  • réaliser des protocoles de soins à soumettre au CME
Laurent DEJASMIN

• Adobe Illustrator

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe Illustrator – Initiation et Perfectionnement

Adobe Illustrator des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
• Enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

 

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign – Initiation et perfectionnement

Créez vos plaquettes et catalogues avec Adobe InDesign

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés multipages, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign – Photoshop – Illustrator – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 77 à 112 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign, Photoshop et Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Acquérir une méthodologie de travail efficace
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign – Photoshop – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 35 à 77 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de d’InDesign et Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Acquérir une méthodologie de travail efficace
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

• Adobe Photoshop

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, retoucher, détourer des images
• Créer un photomontage simple
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe Photoshop initiation et perfectionnement

Adobe Photoshop des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, corriger, retoucher des images
• Réaliser des détourages de qualité
• Créer un photomontage
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Définir les outils graphiques adéquats.

Utiliser et gérer les différents outils de création infographique.

Concevoir et développer ses propres créations de manière efficace.

Frédéric CARTIER-LANGE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Étudier et assembler entièrement une imprimante 3D
  • Concevoir, réaliser et livrer des projets en impression 3D fabrication additive FDM
  • S’approprier les techniques de fabrication additive FDM
Éric HERBILLON

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• Comprendre le dessin industriel en bureau d’étude
• Modéliser des ensembles de pièces 3D en DAO CAO avec le logiciel Fusion 360
• Connaitre et Utiliser la mise en plan Paramétrique avec les logiciels CAO

Éric HERBILLON

• Formation Impression 3D (financement Pôle Emploi et Opco)

Assemblez et Repartez avec votre Kit Imprimante 3D !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir les plans d’une imprimante 3D à l’aide du logiciel Autocad (en vue d’une découpe laser)
  • Maîtriser en toute autonomie l’utilisation d’une imprimante 3D (type Prusa i3)
  • Modéliser en CAO 3D avec le logiciel Fusion 360
Éric HERBILLON

7 clefs pour être autonome en aromathérapie

L'aromathérapie familiale en 4 saisons

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de conseiller un client en aromathérapie familiale :

●  Présenter les principales propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales
●  Guider le client concernant les précautions d’utilisation
●  Organiser son rayon aromathérapie en fonction des demandes saisonnières
●  Accompagner un client qui souhaite réaliser ses synergies et ses huiles de soin (ingrédients, dosage, précautions, mode d’emploi)

Laurent DEJASMIN

7 clefs pour être autonome en aromathérapie / Saison

L'indispensable de l'aromathérapie familiale par saison

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

●  Comprendre les principes de l’aromathérapie utiles pour la saison
●  Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales incontournables pour la saison
●  Exploiter les propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales étudiées pendant la formation
●  Respecter les précautions d’utilisation
●  Fabriquer ses huiles de soins externes

Laurent DEJASMIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Découvrir les outils et la méthodologie de gestion de l’accueil à distance
  •  Améliorer la qualité de l’accueil en développant les canaux de communication
  •  Adapter ses compétences à l’évolution des outils numériques
Sophia KERRACHE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap et les notions associées (compensation du handicap, accessibilité, déficience…)
  • Comprendre les enjeux associés au handicap et à l’accessibilité (cadre légal et Qualiopi)
  • Connaître les acteurs internes, leurs rôles, et le rôle central des enseignants/formateurs
  • Développer des savoirs-être adaptés pour accompagner les étudiants/stagiaires en situation de handicap
  • Connaître les aménagements mobilisables selon les handicaps.
Christina ARMAND

ADOBE : Les incontournables (INDESIGN / PHOTOSHOP / ILLUSTRATOR)

Concevez et maîtrisez votre communication avec la suite ADOBE !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants maîtriseront les fonctions essentielles :

  • de la mise en page avec InDesign
  • du traitement des images avec Photoshop
  • de la création de dessins vectoriel avec Illustrator.
Mathilde AUDIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Créer des illustrations courantes : pictogrammes, logos, cartes, affiches, flyers, en combinant les outils de dessin et le texte. Pour créer l’ensemble des éléments d’infographie nécessaires à la communication professionnelle.
Passage de la certification ICDL / PCIE inclue

Mathilde AUDIN

ADOBE INDESIGN : La mise en page | ICDL / PCIE [éligible CPF]

Créez vos plaquettes, magazines et catalogues en professionnel !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Composer une mise en page professionnelle de publications papier et numériques.
  • Dialoguer efficacement avec les agences, les studios, les freelances.
  • Evaluer les travaux qu’ils peuvent réaliser et ceux qu’ils devraient sous-traiter.
Mathilde AUDIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les outils graphiques adéquats.
  • Utiliser et gérer les différents outils de création infographique.
  • Concevoir et développer ses propres créations de manière efficace.
Frédéric CARTIER-LANGE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator et de Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
• Produire des illustrations vectorielles de qualité avec Illustrator
• Enregistrer vos productions pour l ’impression et le web

Véronique ROLLET

ADOBE PHOTOSHOP : Retoucher ses images | ICDL / PCIE [éligible CPF]

Optimisez, sublimez, retouchez, transformez vos photos en professionnel !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Effectuer des retouches, des transformations radicales et des photomontages avec Photoshop pour concevoir des documents de communication, imprimables et numérique, de qualité professionnelle.

Mathilde AUDIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les différences et les ressorts de chacun des profils de couleurs
  • Identifier ses propres tendances comportementales et facteurs de motivations
  • Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Améliorer la performance individuelle et collective
  • Développer son leadership et définir son plan de développement personnel

 

Karine CORBIERE

Améliorer ses écrits professionnels

Rédiger avec aisance des documents clairs, concis et efficaces

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de produire des écrits professionnels fluides et efficaces, adaptés à leurs destinataires, objectifs et contexte de travail.

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Analyse des pratiques professionnelles – APP

Augmenter sa capacité d'auto-analyse pour éviter toute maltraitance au travail contre les autres et contre soi-même.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Approfondir sa pratique
  • Réviser et mettre en lien la théorie et la pratique
  • Développer sa réflexivité pour faire face à de nouvelles situations professionnelles
  • Maîtriser l’analyse des conflits
  • Elargir ses qualités humaines et professionnelles
Valérie CHAZALON

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Communiquer à l’oral avec plus d’aise en situation professionnelle et personnelle.
  • Se présenter à un interlocuteur anglophone et de parler de soi en anglais.
  • Décrire une image en anglais.
  • Exprimer son opinion en anglais.
  • Parler avec plus d’aise au téléphone en anglais.
  • Ecrire des lettres et des e-mails en anglais.
  • Lire et comprendre une variété de textes en anglais.
Tanya SIGNES

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Communiquer à l’oral avec plus d’aise en situation professionnel et personnel.
  • Se présenter à un interlocuteur anglophone et de parler de soi en anglais.
  • Décrire une image en anglais
  • Exprimer son opinion en anglais
  • Parler avec plus d’aise au téléphone en anglais
  • Ecrire des lettres et des e-mails en anglais
  • Lire et comprendre une variété de textes en anglais
Tanya SIGNES

Anglais TOEIC

La certification "haut de gamme" une vrai valeur ajoutée (Test of English for International Communication)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Communiquer à l’oral avec plus d’aise en situation professionnelle et personnelle.
  • Se présenter à un interlocuteur anglophone et parler de soi en anglais.
  • Décrire une image en anglais.
  • Exprimer son opinion en anglais.
  • Parler avec plus d’aise au téléphone en anglais.
  • Ecrire des lettres et des e-mails en anglais.
  • Lire et comprendre une variété de textes en anglais

 

Tanya SIGNES

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants auront :

  • Mieux compris comment le cerveau apprend
  • Des pistes pour faciliter les apprentissages et des mises en pratique
  • Expérimenté une pédagogie neurofriendly

 

Karine BRESSAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • s’approprier les points clés de la loi du 5 mars 2014 et 5 septembre 2018
  • s’approprier les nouvelles règles
  • anticiper sur les impacts concernant le développement stratégique de l’entreprise et les besoins en formation
Véronique ESCOFFIER

Apprendre du conflit

De la typologie du conflit à la médiation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la naissance d’un conflit, son fonctionnement et les différentes interactions.
  • Élargir ses champs d’action.
  • Reformuler et diagnostiquer la situation en vue d’une médiation.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Approcher autrement l’écriture, la lecture par le kamishibaï

Susciter l'envie de la lecture et de l'écriture

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • sensibiliser les professeurs des écoles et parents à l’art du jeu, de la créativité, de l’imaginaire pour créer une histoire
  • initier une approche ludique et coopérative de l’écriture et de lecture dans sa classe ou maison

 

 

Nadia BERTRAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • initier un atelier d’écriture et de lecture en s’appuyant sur le jeu théâtral
  • développer la créativité des enfants par le jeu
  • approcher la coopération dans sa pédagogie
  • prendre plaisir à la mise en jeu des histoires
Nadia BERTRAND

Archi-graphiste 1 – Autocad + Sketchup + Photoshop

Formation de 105 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 3 logiciels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

 

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 2D.

– Présenter une maquette 3D en volume, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Exporter cet avant-projet vers Layout pour une présentation soignée.

– Flatter son projet en optimisant l’aspect final dans photoshop.

Francis MUR

Archi-graphiste 2 – Autocad + Sketchup

Formation de 70 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 2 logiciels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 2D grâce à Autocad, aborder les fonctions basiques puis avancées et sortir les impressions à l’échelle. Le but étant d’acquérir l’autonomie dans la création de plans techniques.

– Modéliser avec Sketchup une maquette 3D en volume issue du plan Autocad ou autre, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Amener cet avant-projet 3D dans Layout (extension de Sketchup) pour une présentation soignée ou l’exporter vers d’autres logiciels de plans ou de rendus.

Francis MUR

Archi-graphiste 3 – Sketchup + Photoshop

Formation de 70 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 2 logiciels

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 3D avec Sketchup.

– Présenter une maquette en volume, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Exporter cet avant-projet vers Layout pour une présentation soignée du projet ou d’exporter vers d’autres logiciels de plans ou de rendus.

et avec Photoshop :

– Créer des textures, retoucher les photos d’insertion, corriger les ombres et la colorimétrie, texturer un projet et l’embellir avec personnages, végétations, objets, véhicules, …

– Elaborer des planches tendance, créer des mises en pages flatteuses, réaliser des panoramas, …

– Masquer des défauts de photos comme un poteau, un reflet, une silhouette, …

– Vous saurez alimenter vos bibliothèques, gérer les calques et masques, exporter aux différents formats, utiliser les filtres pour des effets spéciaux, …

Francis MUR

Autocad 2D pour l’architecture – Autonomie

Apprenez à réaliser des plans 2D dans Autocad, avec les normes de dessin professionnel. Certification TOSA possible pour éligibilité CPF

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Reproduire et organiser un projet d’architecture d’après un relevé de mesures ou plan d’existant.
– Maîtriser les outils de dessin, de modification, de mise en page et de tracé à l’échelle.
– Fournir des plans complets en vue d’un permis de construire, d’un aménagement de locaux, d’une fabrication de meubles.

Francis MUR

AutoCAD LT Initiation

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle
Rémy BLANC

Objectifs de la formation

PARTIE 1 – AutoCAD LT Initiation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle

 

PARTIE 2 – SketchUp PRO

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et modéliser des projets en 3D
  • Réaliser et modifier des modélisations architecturales 3D
  • Créer, manipuler, modifier des géométries en 3D
Rémy BLANC

AutoCAD LT Initiation et Perfectionnement

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle
  • Créer des gabarits de dessin
  • Créer des bibliothèques de blocs dynamiques
  • Exporter les données d’AutoCAD vers Excel
Rémy BLANC

Bien dormir pour prévenir les risques professionnels

Préserver la santé, accroître l'efficacité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Prendre conscience de l’importance du sommeil sur leur santé et performance professionnelle

– Identifier les comportements à risque

– Apprendre à mieux gérer leur sommeil et leur stress

Céline BRAUN DEBOURGES

Bien gérer son temps pour diminuer son stress

"Trouver l'équilibre entre efficacité et sérénité professionnelle"

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre leur mode de fonctionnement et besoins pour améliorer et pérenniser leur efficacité tout en préservant leur santé physique et mentale
  • Organiser leurs priorités et leurs journées en fonction des enjeux professionnels et personnels
  • Mobiliser et choisir avec pertinence les outils de la gestion du temps
  • Mettre en place un plan d’action pour s’organiser efficacement sur la durée

Bien rédiger pour le web

Optimiser sa communication digitale avec des contenus attractifs et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les règles de la rédaction web et favoriser ainsi le référencement naturel (SEO)
  • optimiser leurs contenus pour attirer et retenir l’attention
  • exploiter les ressources de l’hypertexte
  • concevoir une architecture de contenu adaptée aux publics cibles
Sylvie GIRAUD-MALLIER

BILAN DE COMPETENCES

Devenez qui vous Voulez Etre; Révélez-Vous !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le ou la bénéficiaire  sera capable de :

  • Analyser et identifier ses compétences personnelles, professionnelles, ses aptitudes, ses valeurs et ses motivations.
  • Définir et construire son projet professionnel et/ ou personnel, le cas échéant, un projet de formation, tout en clarifiant les moyens et les étapes pour le réaliser.
  • Analyser et connaître le marché de l’emploi et/ ou de la formation.
  • Utiliser ses atouts, et se vendre lors d’un entretien d’embauche et / ou d’entrée en formation.

 

Jessica MARTIN

BILAN DE COMPETENCES

Un point sur vous !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le ou la bénéficiaire  sera capable de :

  • Analyser et d’identifier ses compétences personnelles, professionnelles, ses aptitudes, ses valeurs et ses motivations.
  • Définir et de construire son projet professionnel et/ ou personnel, le cas échéant, un projet de formation, tout en clarifiant les moyens et les étapes pour le réaliser.
  • Analyser et connaître le marché de l’emploi et/ ou de la formation.
  • Utiliser ses atouts, et se vendre lors d’un entretien d’embauche et / ou d’entrée en formation.

 

Jessica MARTIN

Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation

  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence 

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.

Christèle Roland

Bilan de compétences comportementales 4Colors/DISC- 2 heures

Développez votre agilité relationnelle.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier et analyser ses compétences comportementales ou soft skills, ses besoins et ses motivations afin de développer des relations interpersonnelles sereines et efficaces. Il permet également d’améliorer ses techniques d’animations de groupe.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

– de repérer les moteurs de sa personnalité

– d’identifier le profil de ses interlocuteurs

– de mettre en place un plan de progression pour développer son agilité relationnelle et son employabilité

Karine BRESSAND

Bilan de compétences et de positionnement professionnel BOOST – 10 heures

Exhaustez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences personnelles et professionnelles, valeurs, motivations et talents
  • mobiliser ses ressources
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini et engagé une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences et de positionnement professionnel DECLIC – 4 heures

Découvrez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

– repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents

– argumenter son projet professionnel

– valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

– développer sa compétence à s’orienter tout au long de la vie

Karine BRESSAND

Bilan de compétences et de positionnement professionnel FLASH – 6 heures

Révélez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
  • construire une trajectoire professionnelle épanouissante

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Gérer leur stress et le temps.
  • Convaincre lors d’une prise de parole en public.
  • Animer une réunion
  • Gérer des conflits au sein de leur équipe.
Véronique ESCOFFIER

Comment équilibrer travail et Bien-Être?

Découvrir et intégrer les outils de la méthode Bien-Être par le Mouvement©* (BEM)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • s’auto évaluer
  • communiquer avec efficacité, bienveillance et pertinence
  • évaluer, adapter et aménager tout ce qui doit l’être pour épanouir son efficacité professionnel
  • participer à la dynamique collective

 

Annick Chaudouët

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Savoir communiquer avec les outils d’aujourd’hui et de demain.

Xavier FEARD

Comprendre la transition numérique au sein de l’entreprise

Enjeux et bonnes pratiques de la digitalisation des organisations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender les multiples enjeux et bénéfices de la transformation digitale de son entreprise
  • Identifier les différents champs d’application de la digitalisation et connaître les opportunités qui en découlent
Isabelle Collumeau

CONDUIRE EFFICACEMENT SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Acquérir les compétences et les techniques pour faire de l'entretien professionnel un outil de management des RH, de pilotage de votre entreprise de suivi et de motivation de vos salariés tout en respectant vos obligations en tant qu'employeur.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les objectifs et les enjeux des différents types d’entretien ainsi que le cadre légal des entretiens professionnels.
  • Acquérir les compétences et techniques pour faire de l’entretien un outil de pilotage des RH et de l’entreprise (suivi, motivation de ses salariés).
  • Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien pour performer.
Véronique ESCOFFIER

Convertir son stress en énergie positive

...Ou comment surfer sur l'océan de la vie pour VIVRE MIEUX !?

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le mécanisme du stress
  • Détecter les déclencheurs, les effets sur soi et son propre niveau de stress
  • Développer ses capacités personnelles grâce à des outils de gestion de stress
  • Transformer son stress en énergie positive
Céline PORTE CAPELA

Création d’un site boutique de A à Z avec Hikashop

Une des meilleures extension (française en plus) de boutique en ligne

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Savoir mettre en place un site boutique complet.

– Être autonome pour sa gestion et son suivi.

Xavier FEARD

Création et Gestion de Site avec le CMS JOOMLA

Avoir un site facilement modifiable par soi-même

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Gérer les utilisateurs
  • gérer les articles avec illustrations
  • Ajouter des modules et modifier leur emplacement
  • Installer des extensions et les configurer
  • Changer le template du site
Xavier FEARD

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Savoir installer, configurer et  administrer la boutique HikaShop pour le CMS Joomla

Xavier FEARD

De l’équilibre du corps à l’équilibre de l’esprit, prévention des RPS et TMS

Techniques douces de relaxation, respiration, étirements, méditation & pratiques de bien-être

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Accroître la résistance aux stress
  • Se ressourcer rapidement
  • Maîtriser des outils de détente corporel et mental
Odile GENCE

DECRYPTER LE NOUVEAU REFERENTIEL NATIONAL QUALITE POUR PREPARER SEREINEMENT VOTRE CERTIFICATION QUALIOPI

100% des clients qui ont suivi cette formation ont obtenu du premier coup leur certification Qualiopi avec 0 non conformité majeure et 0 non conformité mineure sur 26 organismes de formation suivi en 2021/ 1er trimestre 2022

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel et de se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi
Véronique ESCOFFIER

Décrypter le nouveau référentiel national qualité pour préparer votre certification Qualiopi

Avec cette formation, préparez sereinement la certification nationale Qualité !

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation les participants seront capables

  • de comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel
  • de se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi.
Isabelle Collumeau

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel
  • Se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi.
Karine CORBIERE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des connaissances clés sur le champ du handicap au travail :
  • Bien cerner les missions du référent handicap, et des acteurs internes clés (DRH, RRH, représentants du personnel, encadrants….)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs
  • Définir et mettre en œuvre la politique handicap
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des notions clés indispensables au déploiement d’actions sur le champ du handicap au travail
  • Faciliter le déploiement de l’accord d’entreprise, en s’appuyant sur des bonnes pratiques en vigueur dans d’autres établissements
  • Bien cerner les missions des différents acteurs internes (référents handicap, RRH, DRH, encadrement…)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes ou orienter vers les bons interlocuteurs (cap emploi, MDPH, AGEFIPH, ESAT, entreprises adaptées etc.)
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Développement personnel et gestion du stress

Pour une vie personnelle et professionnelle stable et épanouie

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi ;
  • Se doter d’outils adaptés pour la gestion du stress et des émotions ;
  • Prendre conscience de ses besoins et de son rythme naturel ;
  • Appréhender sa confiance en soi et ses motivations.
Christelle LAPLANCHE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Détecter les fausses informations

Utiliser des outils adéquats

Xavier FEARD

Objectifs de la formation

Faire le point sur les soft skills au regard des neurosciences et des approches comportementales pour mieux les reconnaître, les développer et les valoriser.

Ce dont chaque participant sera capable à l’issue de l’intervention :

  • Comprendre ce que sont les soft-skills et mieux les connaître.
  • Savoir les repérer chez soi et chez les autres.
  • Pouvoir valoriser ses soft skills et/ou accompagner à les valoriser
Karine BRESSAND

Développer son agilité relationnelle avec les neurosciences

Mieux se connaître pour mieux communiquer et s'affirmer au quotidien

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre leur mode de fonctionnement
  • Utiliser des clés pour mieux communiquer
  • Avoir des pistes pour faciliter le dialogue et les relations
Karine BRESSAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • comprendre le fonctionnement du cerveau et ses besoins
  • prendre soin de son cerveau pour éviter la surcharge
  • expérimenter des pratiques qui facilitent le fonctionnement du cerveau
Karine BRESSAND

Développez votre visibilité grâce à Facebook et Instagram

Maitrisez Facebook et Instragram pour y développer votre visibilité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender les codes de la communication sur Facebook et Instagram.
  • Communiquer sur Facebook et Instagram selon les spécificités de chaque réseau social.
  • Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Réaliser des visuels avec Canva.
  • Planifier sa communication  à l’aide d’un calendrier éditorial.
  • Suivre, mesurer et analyser ses actions à l’aide de KPI’s .
Andréa BROCHE

Développez votre visibilité grâce à Facebook et LinkedIn

Maitrisez Facebook et LinkedIn pour développer votre visibilité et générer de nouvelles opportunités

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

– Appréhender les codes de la communication sur Facebook et LinkedIn.
– Communiquer sur Facebook et LinkedIn selon les spécificités de chaque réseau social.
– Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
– Réaliser des visuels avec Canva.
– Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
– Suivre, mesurer et analyser ses actions à l’aide de KPI’s .

Andréa BROCHE

DEVENIR FORMATEUR EN ENTREPRISE EN UTILISANT L’AFEST

Transmettre un savoir-faire, une ou des compétences grâce à la nouvelle modalité pédagogique FEST: Formation En Situation de Travail

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les étapes clés d’une AFEST
  • Mettre en place une formation qui facilite le transfert de compétences de vos salariés ou de vos clients et qui valide votre compétence de formateur interne.
  • Connaître les mécanismes de l’ingénierie pédagogique d’une AFEST
  • Transmettre un savoir-faire et/ou un savoir-être
  • Co-construire un parcours de formation et l’évaluer
  • Animer une séquence réflexive
  • Evaluer
Véronique ESCOFFIER

Devenir référent handicap

Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail 
  • Bien cerner les missions du référent handicap
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Devenir référent handicap Qualiopi

Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
  • Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
  • Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
  • Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Christina ARMAND

Devenir référent santé et sécurité au travail

A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
  • Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
  • Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
  • Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
  • Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
  • Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
  • Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Christina ARMAND

DEVENIR TUTEUR EN ENTREPRISE

Valoriser la fonction tutorale dans un cursus en alternance ou pour accueillir un nouveau salarié.e. pour favoriser la transmission et assurer la pérennité dans l'emploi..

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une vision claire de leur rôle et des missions de tuteur dans son métier.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée.
  • Partager ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
Véronique ESCOFFIER

Écoute et Entretien

Les principes d'une écoute active dans la relation de proximité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Savoir mettre en confiance
  • Clarifier, éclaircir, nommer
  • Augmenter la maitrise de soi et la confiance en soi
  • Améliorer la résistance aux stress
Odile GENCE

ÉDUCATION POPULAIRE et DÉMARCHES COLLECTIVES

Des outils pour faire ensemble autrement

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’inspirer de l’éducation populaire pour interroger leur posture et alimenter leurs pratiques

  • Définir les notions de participation, puissance d’agir, émancipation, auto-gestion

  • Identifier et déjouer les mécanismes de domination dans un groupe

  • Déceler les entraves à la démocratie et mobiliser des ressources pour instaurer des démarches collectives participatives

  • Questionner leurs représentations, considérer différents points de vue, analyser collectivement une situation

  • S’approprier des outils d’animation de groupe et des méthodes pour favoriser l’intelligence collective

Clara Ménard

Etre référent de sa Qualité de Vie au Travail

Impulser la Qualité de Vie au Travail dans sa démarche professionnelle.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mesurer les enjeux de la QVT et de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS).
  • Déjouer les impacts de la plupart des situations de stress avec des outils de développement personnel.
  • Participer à la démarche de prévention des RPS de son entreprise ou de son établissement.
  • Mettre en place des actions QVT.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Formation de formateurs

Développez vos compétences de formateurs du XXIe siècle !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Renforcer vos connaissances d’ingénierie de formation et améliorer ses compétences en ingénierie pédagogique.
– Prendre conscience de sa posture et de son positionnement (endosser une posture de formateur – accompagnateur – coach).
– Initier à l’approche blended – learning (architecture, le scénario de dispositifs pédagogiques, outils et supports).
– Acquérir une culture de l’évaluation plus orientée impacts (ROI: Retour sur Investissement et ROE: Retour Sur Expérience) ce qui implique dans la culture du e-learning des postures différentes du formateur et une répartition des rôles au sein de l’équipe pédagogique.

Véronique ESCOFFIER

Formation gestion du stress

Comprendre ce qu’est le stress, afin de mieux l’appréhender et le gérer.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes du stress pour y faire face et mieux s’adapter dans chaque situation au travail
  • Connaître des techniques pour désamorcer son stress
  • Pouvoir avoir une meilleure récupération à la fin de la journée.
Laurianne HEBRARD

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir, organiser et planifier leur projet de création ou de reprise d’entreprise ou d’association afin de mesurer sa faisabilité
  • Évaluer les compétences nécessaires à la réalisation et la réussite du projet et identifier les ressources correspondantes.
  • Décider des modalités de mise en œuvre, du statut, du mode financement ainsi que  des délais favorables à  leur situation.
Sophia KERRACHE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Savoir différencier les phénomènes de violence et ceux d’agressivité.
  • Connaître et comprendre la logique et les mécanismes de l’agressivité.
  • Acquérir des techniques permettant de gérer les situations de crise.
  • Connaître et repérer les situations à risques.
  • Trouver des réponses adaptées en construisant des repérages rigoureux
Véronique ESCOFFIER

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les caractéristiques du conflit
  • Adopter les comportements efficaces pour résoudre les conflits
  • Manager le conflit
  • Assumer ses responsabilités face aux conflits
  • Choisir les outils adaptés pour sortir des conflits
Karine CORBIERE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps

 

Karine CORBIERE

Gestion de conflits dans les ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Est-ce dans le conflit que l’on trouverait réponse aux problèmes ? Mettons en avant des solutions...

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Désamorcer le conflit afin d’instaurer un dialogue constructif

– Permettre de comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées.

Muriel CERDA

Initiation à l’Art-Thérapie

4 jours pour découvrir l'art-thérapie et ses outils

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Définir ce qu’est l’art-thérapie

Identifier les outils nécessaires à la mise en place d’ateliers

Identifier les différentes formes et différents courants de l’art-thérapie

Valérie CHAZALON

Initiation aux pratiques bien-être en entreprise

Invitez le yoga et la méditation dans votre bureau

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prendre le temps d’écouter son corps et ses ressentis ;
  • Prendre le temps de se demander « quel est mon bien-être au travail ? » ;
  • Mobiliser des techniques de gestion du stress simple à utiliser au quotidien.
Christelle LAPLANCHE

Initiation aux réseaux sociaux

Découvrir les réseaux sociaux et leur utilisation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Comprendre les réseaux sociaux
– Créer et gérer leurs profils ou pages
– Développer leur réseau et gagner en visibilité

Céline BRAUN DEBOURGES

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les risques psychosociaux et leurs conséquences
  • Faire le lien avec des situations de travail et les analyser
  • Identifier son rôle d’encadrant dans la prévention ainsi que ses limites
  • Connaître les dispositifs. les relais internes et externes possibles
Christina ARMAND

Intégrez l’aromathérapie à votre pratique professionnelle

En complément de soins externes et de bien-être

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
●  Mettre en application les principes de l’aromathérapie scientifique.
●  Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales adaptées à leur pratique professionnelle.
●  Organiser leur trousse aromatique professionnelle.
●  Préparer leurs synergies d’huiles végétales et d’huiles essentielles (ingrédients, dosages, fragrances).
●  Maîtriser les précautions d’usage et les posologies.
●  Respecter leur contexte réglementaire.

Laurent DEJASMIN

Jeu de soi

Expression intérieure - expression extérieure

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • mettre en éveil les potentiels du formé
  • se mettre en mouvement

 

Nadia BERTRAND

Jouer en famille

Et si on jouait... mon parent... : comment instaurer une relation légère, fluide au sein de familles monoparentales

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • offrir aux familles monoparentales des oasis de joie, de légèreté
  • mettre en place dans son quotidien des instants ludiques entre l’adulte et l’enfant

 

Nadia BERTRAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mieux comprendre l’émotion
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Canaliser l’émotion dans son effet positif
  • Acquérir des techniques de gestion émotionnelle

 

Céline PORTE CAPELA