Accueil » Le Pôle Formation » Nos formations

Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Laurie Watterlot : contact@minedeformateurs.fr

Accueil des personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook !

Rechercher une formation

  • Par thématique

  • Par formateurs.rices

Voici les 94 résultats de votre recherche :

‘ Adobe Illustrator

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe Illustrator – Initiation et Perfectionnement

Adobe Illustrator des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
• Enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

 

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign – Initiation et perfectionnement

Créez vos plaquettes et catalogues avec Adobe InDesign

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés multipages, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign – Photoshop – Illustrator – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 77 à 112 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop et créer des éléments vectoriels dans Illustrator en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign – Photoshop – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 35 à 77 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe Photoshop

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, retoucher, détourer des images
• Créer un photomontage simple
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator et de Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
• Produire des illustrations vectorielles de qualité avec Illustrator
• Enregistrer vos productions pour l ’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe Photoshop initiation et perfectionnement

Adobe Photoshop des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, corriger, retoucher des images
• Réaliser des détourages de qualité
• Créer un photomontage
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

[Eligible au CPF] Formation AutoCAD

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

  • Identifier les différentes zones de l’interface du logiciel AutoCAD afin de prendre connaissance d’un fichier
  • Effectuer les réglages de base afin de commencer un nouveau dessin ainsi que des réglages essentiels pour travailler avec des plans existants
  • Dessiner précisément des formes simples afin de dessiner des plans
  • Maîtriser les outils de modification afin d’apporter des corrections aux plans et dessiner de manière efficace
  • Créer et modifier des blocs, attributs, emplacements géographiques et références externes afin de travailler avec des bibliothèques et des informations externes liées au plan
  • Créer plusieurs fenêtres sur la même feuille en affichant différentes zones du dessin afin d’imprimer des mises en page complexes

 

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

  • Personnaliser l’interface utilisateur pour adapter le logiciel AutoCAD à ses propres habitudes de travail et gagner en efficacité et en ergonomie
  • Maîtriser les outils de dessin de formes complexes ainsi que les fonctions de modification afin de créer et modifier des plans complets
  • Effectuer des liaisons avec le logiciel Excel et nettoyer les fichier afin de créer des mises à jour automatiques de tableaux et d’alléger les plans
  • Gérer des calques dans les fenêtres afin de créer plusieurs présentations de plans ayant des affichages différents

 

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

  • Créer des éléments d’interface dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives : planification et prise en charge
  • Utiliser les différentes options des commandes afin de se doter d’outils de création et de modifications rapides afin de mettre à jour et de faire évoluer les informations présentes en industrialisant les éléments
  • Utiliser les blocs dynamiques afin de créer des bibliothèques d’utilisation efficaces permettant de créer des automatismes pour la mise à jour des bibliothèques AutoCAD
  • Utiliser des champs personnalisés afin d’obtenir des mises à jour automatiques d’informations lors de l’impression des plans sur une ou plusieurs présentations par exemple pour paramétrer l’ensemble des types les lignes selon l’échelle d’impression
Rémy BLANC

[Eligible au CPF] Formation AutoCAD

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

  • Identifier les différentes zones de l’interface du logiciel AutoCAD afin de prendre connaissance d’un fichier
  • Effectuer les réglages de base afin de commencer un nouveau dessin ainsi que des réglages essentiels pour travailler avec des plans existants
  • Dessiner précisément des formes simples afin de dessiner des plans
  • Maîtriser les outils de modification afin d’apporter des corrections aux plans et dessiner de manière efficace
  • Créer et modifier des blocs, attributs, emplacements géographiques et références externes afin de travailler avec des bibliothèques et des informations externes liées au plan
  • Créer plusieurs fenêtres sur la même feuille en affichant différentes zones du dessin afin d’imprimer des mises en page complexes

 

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

  • Personnaliser l’interface utilisateur pour adapter le logiciel AutoCAD à ses propres habitudes de travail et gagner en efficacité et en ergonomie
  • Maîtriser les outils de dessin de formes complexes ainsi que les fonctions de modification afin de créer et modifier des plans complets
  • Effectuer des liaisons avec le logiciel Excel et nettoyer les fichier afin de créer des mises à jour automatiques de tableaux et d’alléger les plans
  • Gérer des calques dans les fenêtres afin de créer plusieurs présentations de plans ayant des affichages différents

 

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

  • Créer des éléments d’interface dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives : planification et prise en charge
  • Utiliser les différentes options des commandes afin de se doter d’outils de création et de modifications rapides afin de mettre à jour et de faire évoluer les informations présentes en industrialisant les éléments
  • Utiliser les blocs dynamiques afin de créer des bibliothèques d’utilisation efficaces permettant de créer des automatismes pour la mise à jour des bibliothèques AutoCAD
  • Utiliser des champs personnalisés afin d’obtenir des mises à jour automatiques d’informations lors de l’impression des plans sur une ou plusieurs présentations par exemple pour paramétrer l’ensemble des types les lignes selon l’échelle d’impression
Rémy BLANC

[Eligible au CPF] Formation SketchUp

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

La formation SketchUp valide la capacité à conceptualiser, créer et valider des modèles de maquettes tridimensionnelles.

En fin de formation, l’apprenant sera en mesure de :

  • Utiliser une application de conception tridimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.
  • Utiliser des calques/balises et des cotations.
  • Créer des objets et des éléments, utiliser des outils de sélection et manipuler des objets et des éléments.
  • Utiliser les commandes d’interrogation, par exemple pour mesurer les distances, les angles.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
  • Utiliser des matières et des textures.
  • Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.
Rémy BLANC

[Eligible au CPF] Formation SketchUp

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

La formation SketchUp valide la capacité à conceptualiser, créer et valider des modèles de maquettes tridimensionnelles.

En fin de formation, l’apprenant sera en mesure de :

  • Utiliser une application de conception tridimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.
  • Utiliser des calques/balises et des cotations.
  • Créer des objets et des éléments, utiliser des outils de sélection et manipuler des objets et des éléments.
  • Utiliser les commandes d’interrogation, par exemple pour mesurer les distances, les angles.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
  • Utiliser des matières et des textures.
  • Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.
Rémy BLANC

7 clefs pour être autonome en aromathérapie / 4 saisons

L'aromathérapie en 4 saisons : comprendre les principes de l'aromathérapie, maitriser les risques, sentir, ressentir, apprendre à fabriquer des huiles de soin personnalisées, conseiller un client.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

●  Connaître les principes fondamentaux de l’aromathérapie.
●  Maitriser les risques et les précautions d’utilisation.
●  Apprécier olfactivement les huiles essentielles pour personnaliser les soins.
●  Formuler et réaliser des huiles de soins. Dosages et modalités de fabrication. Posologie.
●  Constituer sa trousse aromatique (huiles essentielles et huiles végétales) adaptée à ses besoins et à son métier.
●  Accompagner un client qui souhaite réaliser ses huiles de soin.

Laurent DEJASMIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap et les notions associées (compensation du handicap, accessibilité, déficience…)
  • Comprendre les enjeux associés au handicap et à l’accessibilité (cadre légal et Qualiopi)
  • Connaître les acteurs internes, leurs rôles, et le rôle central des enseignants/formateurs
  • Développer des savoirs-être adaptés pour accompagner les étudiants/stagiaires en situation de handicap
  • Connaître les aménagements mobilisables selon les handicaps.
Christina ARMAND

Améliorer ses écrits professionnels

Rédiger avec aisance des documents clairs, concis et efficaces

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de produire des écrits professionnels fluides et efficaces, adaptés à leurs destinataires, objectifs et contexte de travail.

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Analyse des pratiques professionnelles – APP

Augmenter sa capacité d'auto-analyse pour éviter toute maltraitance au travail contre les autres et contre soi-même.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Approfondir sa pratique
  • Réviser et mettre en lien la théorie et la pratique
  • Développer sa réflexivité pour faire face à de nouvelles situations professionnelles
  • Maîtriser l’analyse des conflits
  • Elargir ses qualités humaines et professionnelles
Valérie CHAZALON

Anglais TOEIC

La certification "haut de gamme" une vrai valeur ajoutée (Test of English for International Communication)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Communiquer à l’oral avec plus d’aise en situation professionnelle et personnelle.
  • Se présenter à un interlocuteur anglophone et parler de soi en anglais.
  • Décrire une image en anglais.
  • Exprimer son opinion en anglais.
  • Ecrire des lettres et des e-mails en anglais.
  • Lire et comprendre une variété de textes en anglais
  • Préparation à la certification TOEIC, inscription et passage du TOEIC inclu.

 

Tanya SIGNES

Animation de groupe

3 jours pour devenir expert en animation de groupe

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

– Mettre en place une animation de groupe

– Appréhender les techniques et les outils d’animation

– Intégrer une posture adaptée dans ses pratiques d’animation

Valérie CHAZALON

Archi-graphiste 1 – Autocad + Sketchup + Photoshop

Formation de 105 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 3 logiciels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 2D.

– Présenter une maquette 3D en volume, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Exporter cet avant-projet vers Layout pour une présentation soignée.

– Flatter son projet en optimisant l’aspect final dans Photoshop.

Francis MUR

Archi-graphiste 2 – Autocad + Sketchup

Formation de 70 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 2 logiciels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 2D grâce à Autocad, aborder les fonctions basiques puis avancées et sortir les impressions à l’échelle. Le but étant d’acquérir l’autonomie dans la création de plans techniques.

– Modéliser avec Sketchup une maquette 3D en volume issue du plan Autocad ou autre, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Amener cet avant-projet 3D dans Layout (extension de Sketchup) pour une présentation soignée ou l’exporter vers d’autres logiciels de plans ou de rendus.

Francis MUR

Archi-graphiste 3 – Sketchup + Photoshop

Formation de 70 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 2 logiciels

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 3D avec Sketchup.

– Présenter une maquette en volume, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Exporter cet avant-projet vers Layout pour une présentation soignée du projet ou d’exporter vers d’autres logiciels de plans ou de rendus.

et avec Photoshop :

– Créer des textures, retoucher les photos d’insertion, corriger les ombres et la colorimétrie, texturer un projet et l’embellir avec personnages, végétations, objets, véhicules, …

– Elaborer des planches tendance, créer des mises en pages flatteuses, réaliser des panoramas, …

– Masquer des défauts de photos comme un poteau, un reflet, une silhouette, …

– Vous saurez alimenter vos bibliothèques, gérer les calques et masques, exporter aux différents formats, utiliser les filtres pour des effets spéciaux, …

Francis MUR

Autocad 2D pour l’architecture – Autonomie

Apprenez à réaliser des plans 2D dans Autocad, avec les normes de dessin professionnel.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Reproduire et organiser un projet d’architecture d’après un relevé de mesures ou plan d’existant.
– Maîtriser les outils de dessin, de modification, de mise en page et de tracé à l’échelle.
– Fournir des plans complets en vue d’un permis de construire, d’un aménagement de locaux, d’une fabrication de meubles.

Francis MUR

AutoCAD LT Initiation

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle
Rémy BLANC

Objectifs de la formation

PARTIE 1 – AutoCAD LT Initiation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle

 

PARTIE 2 – SketchUp PRO

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et modéliser des projets en 3D
  • Réaliser et modifier des modélisations architecturales 3D
  • Créer, manipuler, modifier des géométries en 3D
Rémy BLANC

AutoCAD LT Initiation et Perfectionnement

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle
  • Créer des gabarits de dessin
  • Créer des bibliothèques de blocs dynamiques
  • Exporter les données d’AutoCAD vers Excel
Rémy BLANC

Bien rédiger pour le web

Optimiser sa communication digitale avec des contenus attractifs et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les règles de la rédaction web et favoriser ainsi le référencement naturel (SEO)
  • optimiser leurs contenus pour attirer et retenir l’attention
  • exploiter les ressources de l’hypertexte
  • concevoir une architecture de contenu adaptée aux publics cibles
Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bilan de compétences BOOST – 12 heures

Exhaustez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences personnelles et professionnelles, valeurs, motivations et talents
  • mobiliser ses ressources
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini et engagé une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences FLASH – 9 heures

Révélez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan de compétences vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
  • construire une trajectoire professionnelle épanouissante

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation
  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation
  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence
  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.
Christèle Roland

Boostez votre performance avec les neurosciences

Libérez votre cerveau au boulot pour développer votre efficacité professionnelle

Objectifs de la formation

L’objectif général de cette formation est de découvrir des clefs pour faire de votre cerveau un allier d’efficience et d’épanouissement professionnel.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et ses besoins pour faciliter son fonctionnement.
  • Avoir des clefs pour la qualité de vie au travail et la bonne santé de leur activité
  • Repenser leur manière de travailler pour développer leur efficacité

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Communication visuelle : les bases pour concevoir des supports efficaces

Découvrez les codes et les clés pour capter l’attention et transmettre votre message

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Hiérarchiser et structurer les contenus
– Concevoir des outils clairs et professionnels
– Dialoguer avec les graphistes et les imprimeurs

Sabine VENELLE

Comprendre la transition numérique au sein de l’entreprise

Enjeux et bonnes pratiques de la digitalisation des organisations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender les multiples enjeux et bénéfices de la transformation digitale de son entreprise
  • Identifier les différents champs d’application de la digitalisation et connaître les opportunités qui en découlent

Construire une Gouvernance Horizontale

Penser notre fonctionnement collectif en phase avec nos intentions

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Adopter un regard critique sur les modes de fonctionnements institués dans son / ses collectif(s)
Repérer les leviers à actionner pour aller vers un fonctionnement démocratique
S’approprier des outils qui mobilisent l’intelligence collective et des méthodes collaboratives

Clara Ménard

Décrypter le nouveau référentiel national qualité pour préparer votre certification Qualiopi

Avec cette formation, préparez sereinement la certification nationale Qualité !

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation les participants seront capables

  • de comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel
  • de se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des connaissances clés sur le champ du handicap au travail :
  • Bien cerner les missions du référent handicap, et des acteurs internes clés (DRH, RRH, représentants du personnel, encadrants….)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs
  • Définir et mettre en œuvre la politique handicap
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des notions clés indispensables au déploiement d’actions sur le champ du handicap au travail
  • Faciliter le déploiement de l’accord d’entreprise, en s’appuyant sur des bonnes pratiques en vigueur dans d’autres établissements
  • Bien cerner les missions des différents acteurs internes (référents handicap, RRH, DRH, encadrement…)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes ou orienter vers les bons interlocuteurs (cap emploi, MDPH, AGEFIPH, ESAT, entreprises adaptées etc.)
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Détente par les pieds

Utiliser les zones réflexes plantaires pour la relaxation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prodiguer une séance compléte de massage des pieds durant 45′ pour obtenir une détente profonde
Isabelle DI NUNZIO

Objectifs de la formation

Faire le point sur les soft skills au regard des neurosciences et des approches comportementales pour mieux les reconnaître, les développer et les valoriser.

Al’issue de l’intervention, chaque participant sera capable de :

  • Comprendre ce que sont les soft-skills et mieux les connaître.
  • Savoir les repérer chez soi et chez les autres.
  • Pouvoir valoriser ses soft skills et/ou accompagner à les valoriser

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Développer ses soft skills (agilité relationnelle)

mieux communiquer, maintenir des relations positives et constructives, s'adapter avec agilité à toutes les situations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer leurs aptitudes naturelles et les exploiter avec justesse
  • développer leur flexibilité comportementale
  • communiquer avec plus d’impact
  • maintenir des relations constructives et positives (gagnant-gagnant) dans toutes les situations
  • s’appuyer sur leurs points forts pour appréhender et gérer plus sereinement et efficacement tout changement ou situation imprévue
Claire SAUVEUR

Développer son agilité relationnelle avec les neurosciences

Mieux se connaître pour mieux communiquer et s'affirmer au quotidien

Objectifs de la formation

L’objectif générale de cette formation est de mieux se connaître pour renforcer sa capacité à communiquer, fluidifier les relations interpersonnelles et faciliter la coopération.

A l’issue de la formation, les participants pourront :

  • Comprendre leur mode de fonctionnement
  • Utiliser des clés pour mieux communiquer
  • Avoir des pistes pour faciliter le dialogue et les relations

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Développez votre visibilité grâce à Facebook et Instagram

Maitrisez Facebook et Instragram pour y développer votre visibilité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook et Instagram selon les spécificités de chaque réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Développez votre visibilité grâce à Facebook et LinkedIn

Maitrisez Facebook et LinkedIn pour développer votre visibilité et générer de nouvelles opportunités

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook et LinkedIn selon les spécificités de chaque réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître l’existence des réflexes primitifs et leurs fonctions chez le nouveau-né,

  • Connaître l’importance de leur intégration au cours des premiers mois,

  • Appréhender les caractéristiques de l’environnement favorisant leur intégration.

Nathalie BADALUCCO

Formation maquillage artistique enfant

Découvrez les outils et techniques pour réaliser des maquillages artistiques professionnels

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Utiliser et entretenir convenablement le matériel professionnel : éponge, pinceaux, fards à l’eau, pochoirs…
  • Mettre en application les différentes techniques : gouttes, arabesques, points focaux…
  • Réaliser rapidement une vingtaine de maquillages
  • Créer leurs propres designs à partir des bases enseignées
Caroline BOUET

Formation pédagogique STEINER – WALDORF 

« Introduction des apprentissages dans les classes du primaire »

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les principes éducatifs fondamentaux de la pédagogie Steiner- Waldorf.
  • Introduire les matières scolaires d’une manière créative.
  • Développer des nouvelles compétences pédagogiques.
  • Renforcer la maîtrise de ses pratiques pédagogiques
Nathalie BADALUCCO

Formation pédagogique STEINER – WALDORF 

Les fondamentaux- Anthropologie générale - cycle 2

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les fondamentaux de la pédagogie Steiner- Waldorf.
  • Approfondir l’étude de la nature humaine suivant l’approche de la pédagogie Steiner – Waldorf
  • Développer des nouvelles compétences pédagogiques.
  • Renforcer la maîtrise de ses pratiques pédagogiques.
Nathalie BADALUCCO

Former / enseigner selon les types de personnalité

s'approprier un outil accessible et opérationnel pour le formateur/enseignant débutant ou expérimenté en quête de plus de sérénité, d'assurance et d'efficacité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des ressorts de la motivation liée à leur profil de personnalité
  • identifier les facteurs déclencheurs de leur stress
  • mieux anticiper et gérer les situations de tension et de blocage
  • comprendre l’influence de leur personnalité sur leur style de formation/d’enseignement
  • différencier leurs attentes et exigences au sein d’un groupe de stagiaires/d’une classe d’élèves en respectant, au travers d’actions très simples, les styles d’organisation et d’apprentissage de chacun(e) sans porter de jugement de valeur sur l’un ou l’autre
  • développer une communication plus efficace, fluide et harmonieuse avec ses stagiaires/élèves
  • identifier son rôle préféré en équipe et sa valeur ajoutée au sein d’une équipe pédagogique
  • renouveler son plaisir de former/d’enseigner

 

Claire SAUVEUR

Gérer le stress et les conflits

des solutions personnalisées

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leurs principales sources de stress et leur fonctionnement
  • appréhender les différentes perceptions d’une même situation et l’effet produit selon les différentes personnalités  (motivation, indifférence ou stress)
  •  analyser les comportements conditionnels et comprendre quand, comment et pourquoi  ils peuvent basculer en comportements conflictuels
  • identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration permettant d’atténuer l’impact de certaines situations stressantes
Claire SAUVEUR

Hygiène et sécurité alimentaire en restauration collective

Bonnes pratiques d'hygiène ( BPH ) et HACCP

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les différents dangers alimentaires.
  • Maitriser et appliquer les procédures, les bonnes pratiques d’hygiène (BPH), la démarche HACCP de son Plan de Maitrise sanitaire (PMS) au quotidien.
  • Apporter la preuve de sa maitrise par l’utilisation des outils et respect des procédures.

Initiation à l’Art-Thérapie

4 jours en présentiel et 2 h en distanciel pour découvrir l'art-thérapie et ses outils, vous bénéficiez de l'expertise de la formatrice pendant 1 mois (accompagnement via la plateforme d'e-learning)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Définir ce qu’est l’art-thérapie

Identifier les outils nécessaires à la mise en place d’ateliers

Identifier les différentes formes et différents courants de l’art-thérapie

Mettre en place un cadre favorable à l’expression

Définir la posture de l’art-thérapeute

Valérie CHAZALON

Intégrez l’aromathérapie à votre pratique professionnelle

En complément de soins externes et de bien-être

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
●  Mettre en application les principes de l’aromathérapie scientifique.
●  Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales adaptées à leur pratique professionnelle.
●  Organiser leur trousse aromatique professionnelle.
●  Préparer leurs synergies d’huiles végétales et d’huiles essentielles (ingrédients, dosages, fragrances).
●  Maîtriser les précautions d’usage et les posologies.
●  Respecter leur contexte réglementaire.

Laurent DEJASMIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Déconstruire la notion d’autorité pour la recréer en conscience.
  • Savoir poser un cadre souple et adaptable.
  • Apprendre à retrouver une autorité naturelle et bienveillante.

 

 

Nathalie BADALUCCO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une attitude et une gestuelle bienveillante dans le prendre soin du bébé et du jeune enfant.
  • Caractériser une relation éducative bienveillante (bientraitance).
Nathalie BADALUCCO

Le Lomi lomi massage de Hawaï

Protocole authentique du pacifique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète de  Lomi lomi durant 1H30
  • Se positionner avec l’état d’esprit de Hawaï « Ho’oponopono »
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin avec l’origine et les spécificités du protocole.
  • Adapter l’espace de travail et créer l’ambiance pour pratiquer cette prestation.
Isabelle DI NUNZIO

Manager avec les neurosciences

Revisiter ses pratique managériales à la lumière des neurosciences.

Objectifs de la formation

L’objectif général est de revisiter et enrichir ses pratiques managériales au regard des apports des neurosciences.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
  • développer un environnement stimulant, favorisant la prise de décision, la coopération et les interactions entre les collaborateurs.
  • renforcer leur pratique managériale

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Manager la relation : des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien

Managez selon votre personnalité ... et celles des autres !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • connaître leur style naturel de management : prendre conscience de son efficacité et de ses limites
  • connaître la posture que doit adopter un manager pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
  • oser être eux-mêmes et ainsi permettre à leurs collaborateurs d’être eux-mêmes (développer l’authenticité pour libérer les potentiels)
  • déléguer, motiver et diriger une équipe
  • d’identifier la personnalité de leurs interlocuteurs et de s’adapter
  • communiquer efficacement avec chacun de leurs collaborateurs
  • développer un management individualisé
Claire SAUVEUR

Massage Californien

Le toucher du cœur

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire un massage de bien-être Californien durant 1H30
  • Développer une qualité de contact et d’écoute.
Isabelle DI NUNZIO

Massage assis

Massage sur chaise ergonomique sur personne habillé

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de massage sur chaise durant 15′
  • Identifier les attentes du receveur pour donner un soin doux ou tonique
Isabelle DI NUNZIO

Massage aux pierres chaudes et aux pierres semi-précieuses

Utilisation des pierres de basalte et des pierres semi précieuses pour donner un massage

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète de relaxation corporelle avec les pierres de basaltes chaudes.
  • Situer les 7 chakras principaux.
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin.
  • Désinfecter les accessoires et le matériel entre deux prestations.
Isabelle DI NUNZIO

Massage de Tahiti

Le Taurumi, un massage authentique de Tahiti

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète du protocole massage de Tahiti durant 1H30
  • Situer et connaitre les muscles travaillés (zones d’attaches et sens de la fibre)
  • Connaître l’origine et les spécificités du protocole de Tahiti
  • Utiliser le monoï et savoir le présenter
  • Adapter son espace de travail et créer l’ambiance pour pratiquer cette prestation
Isabelle DI NUNZIO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Maitriser les outils bureautiques en vue de la réorganisation des données dans l’entreprise.

Xavier FEARD

Mieux gérer son temps et les priorités

Comprendre son style de fonctionnement et d'organisation, ses forces et ses limites, pour mieux gérer son temps et les priorités

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • faire l’état des lieux de leur organisation
  • mieux se connaître pour mieux cerner toute la cohérence de leur fonctionnement
  • prendre conscience de leurs forces et de leurs zones de vigilance
  • savoir tirer profit de leurs forces naturelles en matière d’organisation et atténuer les limites de leur style de fonctionnement
  • identifier leurs différents rôles et les prendre en considération dans la gestion des priorités et la planification
  • identifier et nourrir leurs motivations intrinsèques pour gagner en énergie et réduire le stress
  • améliorer leur communication
  • sélectionner et s’approprier les méthodes et outils de planification et gestion du temps les plus adaptés à leur propre style, leur contexte et différents rôles
Claire SAUVEUR

Modélisation avec Sketchup 3D

Formation de 35 heures pour acquérir l'autonomie sur Sketchup en utilisation professionnelle.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Reproduire et organiser un projet en volume 3D d’après un plan 2D d’existant, import dwg ou plan papier.

– Maîtriser les calques, les composants, les groupes, les textures et ombres du projet, les gabarits.

– Renseigner le projet grâce au texte, à la cotation, l’insertion paysagère ou la modélisation du terrain.

– Fournir des points de vues en perspective, améliorer le rendu final et l’ambiance générale.

– Produire des documents à l’échelle, mise en page dans LAYOUT.

 

Francis MUR

Osez la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : De l’information à l’action.

Ensemble, avec les outils de la QVCT, aidons vos équipes à s’engager pour la réussite de votre entreprise.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  1. Connaître le cadre réglementaire de la QVCT et appréhender les différents enjeux de la QVCT.
  2. Repérer les freins et les leviers à la démarche QVCT.
  3. Identifier et s’approprier les ressources possibles pour la mise en place d’une culture QVCT pérenne.
Pôle QVCT

Objectifs de la formation

Modules 1 : le développement professionnel des enseignants.

à l’issue de cette formation, les stagiaires seront capable de :

  • Définir le rôle et la posture de l’enseignant.
  • Décrire les gestes professionnels

Modules 2 : les intelligences multiples selon H.Gardner – Développement par la pédagogie Steiner – Waldorf.

à l’issue de cette formation, les stagiaires seront capable de :

  • Définir les intelligences multiples selon H. Gardner.
  • Reconnaître leurs développements chez l’enfant.
  • Mettre en œuvre dans la pédagogie Steiner -Waldorf.
Nathalie BADALUCCO

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
Clara Ménard

Photoshop – niveaux 1 & 2 Création et retouches d’images

Création et composition d'images pour l'Architecture, la décoration, l'expression graphique.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Ouvrir une image en maîtrisant son format, sa résolution, son poids, sa destination.
  • Détourer et isoler des parties d’une image en vue de modification ou d’assemblage dans une composition.
  • Importer des éléments issus de la 3D, d’un scanner ou du web, gérer les bibliothèques, les exports.
  • Maîtriser les calques et différents masques, modes, réglages et filtres pour corriger des photos, produire des présentations et insertions paysagères, créer des textures, ombres, reflets et effets spéciaux.
  • Présenter ou exporter vos réalisations aux formats usuels pour le web, l’impression, l’infographie.
Francis MUR

Praticien massage

Intervenant bien-être en SPA , Institut et à son compte

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser les protocoles et technique de bien-être enseignés
  • Conduire une séance complète adapté au besoin du client dans le respect des délais.
  • Identifier les attente et les besoins du receveur avec une qualité d’écoute.
  • Transmettre au client les informations complètes détaillées et argumentées sur le type de soin, la technique, le protocole, le plus adapté à ses besoins.
  • Enrichir ses prestations dans le cadre de la formation continue
  • Organiser et entretenir son espace de travail en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.
Isabelle DI NUNZIO

Praticien-nes Bien-Être par le Mouvement©*

Intégrer une méthode agissante dans la prévention des risques psycho-sociaux et musculo-squelettiques.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place des ateliers BEM auprès de publics variés: enfants-professionnels-personnes âgées-personnes en situation de handicap….
  • Accompagner avec la méthode en individuel ou en collectif
  • Intégrer les outils de la méthode dans leurs pratiques professionnels
  • Transmettre la méthode BEM
  • Consolider leurs compétences relationnelles et pédagogiques
Annick Chaudouët

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les notions clés et préparer la démarche
  • Réaliser une évaluation de la QVT
  • Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
  • Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Christina ARMAND

Préserver son cerveau face aux écrans

Limiter les risques de surcharge liée à l'utilisation des objets numériques

Objectifs de la formation

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de l’utilisation des écrans. Mettre en place une charte de bons usages pour limiter les risques de surcharge et avoir une meilleure qualité de vie au travail.

A la fin de cette formation les participants pourront :

  • Connaître les effets de l’utilisation des écrans sur le fonctionnement du cerveau et sur la santé.
  • Acquérir des clefs pour mettre en place une utilisation des écrans qui respecte le fonctionnement du cerveau.
  • Définir un usage raisonné des outils numériques

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
Karine BRESSAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les causes des inaptitudes et agir sur ces causes
  • S’approprier le cadre légal
  • Structurer les processus et s’outiller pour la recherche de solutions en cas d’inaptitude
  • Définir et accompagner l’aménagement d’un poste de travail

 

Christina ARMAND

Promouvoir son activité sur Facebook

Maitrisez Facebook pour développer votre visibilité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook selon les spécificités de ce réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Promouvoir son activité sur Instagram

Maitrisez Instagram pour développer votre visibilité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Instagram selon les spécificités de ce réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

QI NEI TSANG

Massage Taoïste du ventre selon la médecine traditionnelle chinoise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Donner un Qi nei tsang complet durant 1H
  • Drainer l’intestin grêle , le gros intestin , le foi et la vésicule biliaire pour détoxifier
  • Travailler spécifiquement sur chaque organe pour alléger l’inconfort digestif.
  • Apprendre à associer les 5 éléments de la médecine chinoise aux organes et aux émotions
Isabelle DI NUNZIO

RAVIVER notre PUISSANCE COLLECTIVE

Sur les chemins de l’Éducation Populaire

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Redonner une portée politique à nos actions collectives
  • Mettre en place les conditions pour favoriser la participation
  • Mobiliser l’intelligence collective pour construire un pouvoir de transformation sociale
Clara Ménard

Réaliser simplement des créations graphiques avec Canva

Canva, l'application en ligne gratuite qui enrichit votre communication et booste votre visibilité

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Réaliser des créations graphiques sur Canva
– Partager, exporter et sauvegarder ces créations

Rédiger et concevoir des supports de communication efficaces

Adopter les bons réflexes et les bonnes méthodes pour une communication impactante

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • se poser les bonnes questions pour choisir le(s) bon(s) outil(s) de communication.
  • définir et rédiger des contenus adaptés aux publics et aux objectifs visés.
  • hiérarchiser et structurer ces contenus pour combiner lisibilité et attractivité.
  • collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la communication (graphiste, agence de communication, imprimeur, web designer…)
Sylvie GIRAUD-MALLIER

Référent handicap

Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail 
  • Bien cerner les missions du référent handicap
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Référent handicap Qualiopi

Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
  • Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
  • Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
  • Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Christina ARMAND

Référent harcèlement

Former et outiller les référents harcèlement, pour l'analyse et le traitement de situations internes.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Connaître et comprendre :

  • Le cadre théorique et juridique
  • Les mécanismes derrière les notions de harcèlement et d’agissement sexiste
  • Les acteurs internes et externes, et leur rôle
  • Les enjeux d’une enquête interne dans le cadre d’une délégation d’enquête paritaire
  • Le protocole d’alerte et de traitement des situations à risque

Savoir :

  • Conduire et piloter une enquête interne, sur l’ensemble des étapes
  • Adapter sa posture et se référer à un cadre déontologique
  • Soutenir les différentes parties prenantes pendant le processus d’investigation
  • Informer et sensibiliser les salariés et/ou le personnel encadrant
Christina ARMAND

Référent santé et sécurité au travail

A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
  • Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
  • Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
  • Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
  • Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
  • Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
  • Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Christina ARMAND

Relaxation Aquatique

Mobilisation dans l'eau pour un lâcher prise sans précédent

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de relaxation aquatique durant 45′
  • Identifier les attentes du receveur pour adapter la technique en fonction
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin
Isabelle DI NUNZIO

Renforcer la cohésion des équipes

Mieux communiquer, interagir et fonctionner ensemble

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les qualités d’une équipe performante
  •  Identifier leur rôle préféré dans une équipe
  •  Identifier la valeur ajoutée de chacun.e dans l’équipe
  •  Comprendre et accepter les différences de fonctionnement dans l’équipe
  •  Transformer les différences de fonctionnement en leviers de performance
  •  Améliorer l’écoute et la fluidité au sein de l’équipe
  •  Pour le manager: accompagner différemment et plus efficacement son équipe
Claire SAUVEUR

Revisiter ses pratiques pédagogiques à la lumière des neurosciences

Intégrer les apports des neurosciences pour apprendre à apprendre

Objectifs de la formation

L’objectif général de cette intervention est de revisiter et enrichir ses pratiques pédagogiques sous l’angle des apports des neurosciences.

A la fin de la formation les participants :

  • Auront mieux compris comment le cerveau apprend
  • Connaîtront les piliers de l’apprentissage
  • Disposerons de pistes pour faciliter les apprentissages

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Expérimenter une pédagogie neurofriendly (compatible avec le fonctionnement du cerveau)
  • Favoriser le passage à l’action

 

Karine BRESSAND

SketchUp PRO

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et modéliser des projets en 3D
  • Réaliser et modifier des modélisations architecturales 3D
  • Créer, manipuler, modifier des géométries en 3D
Rémy BLANC

SketchUp PRO Initiation et Perfectionnement

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et modéliser des projets en 3D
  • Réaliser et modifier des modélisations architecturales 3D
  • Créer, manipuler, modifier des géométries en 3D
  • Créer des modèles types
  • Créer, manipuler, modifier des composants dynamiques
  • Ajouter un emplacement
  • Modéliser des terrains
Rémy BLANC

Stress et douleurs des patients : le « prendre soin » par l’aromathérapie (Cycle complet : niveaux 1 et 2)

Formation courte, ciblée et opérationnelle, pour intégrer les huiles essentielles et les huiles végétales aux rôles propres de l'infirmier(e).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • utiliser dans leur pratique quotidienne les huiles essentielles et les huiles végétales dans le cadre des rôles propres de l’infirmier
  • connaître les principes de l’aromathérapie scientifique et olfactive
  • maîtriser les précautions d’usage et de sécurité
  • respecter le contexte réglementaire appliqué aux huiles essentielles
  • composer des huiles de soins externes
  • réaliser des protocoles de soins à soumettre au CME
Laurent DEJASMIN

Stress et douleurs des patients : le « prendre soin » par l’aromathérapie (Niveau 2)

Formation courte, ciblée et opérationnelle, pour intégrer les huiles essentielles et les huiles végétales aux rôles propres de l'infirmier(e).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • utiliser les huiles essentielles et les huiles végétales dans le cadre des rôles propres de l’infirmier
  • connaître les principes de l’aromathérapie scientifique et olfactive
  • composer des huiles de soins externes
  • réaliser des protocoles de soins à soumettre au CME
Laurent DEJASMIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de maintien dans l’emploi et les différentes notions associées (inaptitude, invalidité, reclassement, compensation du handicap…)
  • Maîtriser le cadre légal
  • Construire et formaliser un processus interne de traitement des situations de maintien dans l’emploi, dans une entreprise ou un établissement public
  • Mettre en place une commission maintien dans l’emploi et sa boîte à outils.
Christina ARMAND

Thaï massage

Le Nuad Bo'rarn étirement et accupression

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète du protocole massage Thaï sur 1H30
  • Donner un massage sur une personne habillée
  • Donner un massage sur une personne assise
  • Donner un massage sur une personne allongée en position latérale (sur le côté)
  • Adapté les étirements enseignés lors d’un massage sur table.
Isabelle DI NUNZIO