NOS PROJETS ET PARTENARIATS
Des valeurs et des actes
Mine de Talents est une entreprise solide, ancrée et expérimentée. Elle est reconnue pour la qualité de son activité et de ses expérimentations et projets innovants. Elle est identifiée au sein des réseaux spécialisés et de nos partenaires locaux et nationaux pour son authentique engagement en tant qu’entreprise coopérative de l’Économie Sociale et Solidaire.
Mine de Talents place l’humain et sa diversité au cœur du projet entrepreneurial et les valeurs d’inclusion et de solidarité fondent son projet d’entreprise.
Sa raison d’être : accompagner les personnes dans leurs diversités et ce à tous les stades de leurs parcours et de leurs situations personnelles. C’est donc logiquement la raison d’être des partenariats qu’a noué Mine de talents, des coopérations profondes, structurées, précieuses.
> Affirmer une politique inclusive au sein de Mine de talents
• L’émergence d’une politique handicap
• Le lancement du projet expérimental MAMAmiam
• La reconnaissance de l’engagement de la SCOP
> S’engager pour l’avenir
• Nos actions en direction des jeunes
• Le projet J’ESS
> Veiller au bien-être des coopérateurs·trices
• Le pôle Qualité de Vie et des Conditions de Travail
• Le projet VITAMINE
> Porter les valeurs de l’ESS et s’impliquer dans le mouvement coopératif
• Les travaux internes
• L’ancrage dans les réseaux
Affirmer une politique inclusive au sein de Mine de talents
Dès la création de la SCOP, les fondatrices ont tenu à s’engager pour un accès équitable à la création d’activité : la diversité étant une ressource et entreprendre un levier de résilience.
Ainsi, en 2022, deux initiatives majeures ont vu le jour.
L’émergence d’une politique dédiée au handicap
Conduite par la « mission handicap » de Mine de Talents (4 coopératrices et la cogérance) :
– Lancement d’un diagnostic interne de 6 mois, accompagné par le cabinet TH conseil, intégralement financé par l’AGEFIPH. Il permettra la formalisation d’une politique handicap. La restitution finale est prévue fin 2023.
– Mobilisation et sensibilisation des coopérateur·trice·s et partenaires externes.
– Formation de 2 nouvelles coopératrices en tant que « référentes handicap » de l’entreprise (Annick Chaudouet et Sabine Venelle).
Coopérons !
L’une des thématiques évoquées ci-contre vous intéresse ?
Vous avez un projet lié aux valeurs de l’ESS ? Discutons-en !
Nous sommes ouverts à toutes formes de coopération, ponctuelle ou pérenne, qui permettra de donner du corps et du sens à nos actions.
Le lancement du projet expérimental MAMAmiam
Le projet MAMAmiam a été créé pour répondre au besoin d’accompagner des porteur·se·s de projet relevant de l’insertion et motivés par un projet de création d’activité dédié à la restauration. Dans le même temps, il apporte une solution alimentaire au sein des habitant·e·s et actifs du quartier prioritaire Valdegour de Nîmes.
MAMAmiam c’est ainsi :
> Un dispositif expérimental d’accompagnement entrepreneurial inclusif : Mine de Talents est la première Entreprise d’Insertion pour Travailleur·se Indépendant·e (EITI) portée par une CAE. Ce dispositif permet d’accompagner les porteur·se·s de projet avec des méthodes innovantes (AFEST). Autant de dispositifs « apprenants » pour la SCOP et transférables auprès des coopérateur·trice·s.
> Un projet de territoire sur l’accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s et la recherche d’un modèle économique coopératif autour de ces enjeux.
> Un laboratoire culinaire « zéro déchets » dédié à la vente de repas à emporter, qui devrait engager une activité de mise à disposition, de formation et de livraison de repas en 2023.
> Une démarche vertueuse 100% SCOP, conduite pour générer des retombées économiques directes auprès des coopérateur·trice·s engagé·e·s sur le projet. Ce dispositif est financé par les partenaires « Politique de la Ville » (État, Région Occitanie, Conseil Départemental du Gard, Nîmes Métropole)
MAMAmiam
En 2022 :
– Obtention de l’agrément EITI (Entreprise d’Insertion pour Travailleur·se Indépendant·e) par l’État,
– Mise en œuvre d’une ingénierie d’accompagnement expérimentale
– Lancement et exploitation d’une cuisine professionnelle de 300m²
– Réalisation du site internet www.mamamiam-gard.fr et des supports commerciaux du projet
En 2023, 5 porteur·se·s de projet sont accompagné·e·s dans le cadre du projet MAMAmiam.
S’engager pour l’avenir
Depuis 2020, Mine de Talents engage des actions en faveur des jeunes afin de leur faire découvrir l’ESS, les CAE et de susciter leur intérêt pour notre SCOP… Et ainsi d’assurer une diversité des coopérateur·trice·s et le dynamisme de l’entreprise !
Le projet J’ESS
Un laboratoire ESS pour les jeunes porteur·se·s de projet investi·e·s dans l’intérêt général.
Pourquoi ?
Agir pour le développement de l’entrepreneuriat coopératif des jeunes (moins de 25 ans, 30 ans si en situation de handicap).
Leur permettre de développer des compétences entrepreneuriales, coopératives et citoyennes, de façon collective et individuelle.
Comment ?
En collaboration avec Uniscité et la Maison des Initiatives Economiques, Sociales et Solidaires du Gard (MIESS). Durant 8 mois, les participant·e·s auront un statut de volontaire de service civique d’initiative et bénéficieront d’une allocation financière de service civique. Le projet est soutenu par la région Occitanie et les fondations Harmonie Mutuelle et Crédit Agricole.
Quand ?
Lancement opérationnel septembre 2023, bilan le 31 décembre 2024
Le projet permettra d’accueillir jusqu’à 10 jeunes.
Résultats attendus
Mise au point de nouveaux dispositifs d’accompagnement dédiés aux jeunes porteurs de projet coopératifs.
Nos actions en direction des jeunes
En 2022 :
– Accueil de 2 stagiaires et 2 apprenties au sein de l’équipe d’accompagnement.
– En partenariat avec la MIESS et l’Espace Diderot : accueil mutualisé de 10 jeunes issues de Quartiers Prioritaires de la Ville pour leur stage de 3e et participation aux parcours ESS dédiés aux lycéen·e·s.
– Accueil de 3 services civiques pour le projet MAMAmiam sur 6 mois, et accompagnement d’une porteuse de projet de 18 ans au sein de l’EITI.
– Promotion de la SCOP au sein des lycées, universités et écoles supérieures ; 2 porteuses de projet issues du lycée technique de Meynes ont ainsi rejoint Mine de Talents.
– Interventions de Mine de Talents dans l’enseignement et la formation auprès des étudiants (École 3A de Rennes, IMF, Campus CCI, Haras d’Uzès, Lycée technique de Meynes, Université de Nîmes…).
Veiller au bien-être des coopérateur·trice·s
Le pôle Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Mine de Talents compte en son sein deux pôles stratégiques, l’un dédié à la formation et l’autre à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Leurs actions participent au développement et à la pérennité de la SCOP. Ils bénéficient d’un soutien humain, matériel et/ou financier de notre coopérative. Ils travaillent à l’émergence de leur modèle socio-économique, des modalités de gouvernance et de coopération, et d’une offre collective d’entrepreneurs.
Notre volonté de promouvoir une politique QVCT interne, développée avec l’ARACT, a permis de gagner un Appel à Projet national pour expérimenter puis pérenniser notre politique. C’est ainsi que le projet Vitamine est né.
Le projet Vitamine
Un projet d’action pour la qualité de vie des coopérateur·trice·s et de l’équipe d’accompagnement.
Pourquoi ?
Faire émerger une démarche participative au sein de Mine de Talents en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de tou·te·s les coopérateur·trice·s.
Comment ?
Vitamine est porté par le pôle QVCT dans le cadre de l’Appel à projet « « Développer la culture de prévention en TPE/PME ». Il est piloté par la cogérance, le CSE et le cercle cœur du pôle QVCT. Deux coopérateur·trice·s experts (Corinne Vadrot et Laurent Puissant) ont été retenus pour accompagner la mise en œuvre du projet, Annick Chaudouët en assure la coordination. Le projet est financé intégralement par le FACT (Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail) à hauteur de 9000€HT
Quand ?
Lancement le 12 septembre 2022, clôture le 26 juin 2023.
Résultats attendus
Diagnostic des éléments de QVCT propres à Mine de Talents, mise en œuvre d’une politique au sein de Mine de Talents. Évaluation des impacts de la QVCT auprès des coopérateur·trice·s.
Porter les valeurs de l’ESS et s’impliquer dans le mouvement coopératif
Les travaux internes
2019/2020
Réaffirmation des valeurs et des piliers fondateurs qui structurent notre SCOP, posant ainsi notre cadre de référence dans un contexte en évolution. Pendant 18 mois, un coopérateur facilitateur, expert en intelligence collective a conduit des ateliers participatifs.
2020
Formation du membres du Conseil de surveillance par l’URSCOP Occitanie (Union Régionale des SCOP) sur les thèmes « Gouvernance coopérative et prise de décisions ».
2020/2021
Définition d’une stratégie de développement sur 5 ans dans le cadre du programme Alter’Venture de l’URSCOP Occitanie.
Mise au point, avec l’appui d’associé·e·s, d’une communication claire de cette stratégie pour la compréhension de tou·te·s lors des réunions.
2021
Lancement de cinq commissions d’associé·e·s lors du Conseil d’Administration du 17 mai : modèle économique, communication, veille et innovation, accompagnement, intelligence collective. Les commissions d’associé·e·s constituent des espaces réflexion stratégique pour le développement de la SCOP.
Réflexion sur l’évolution des statuts de Mine de talents (obligatoire au regard du nombre croissant d’associé·e·s) lors de rencontre d’autres CAE organisées par le Conseil de surveillance.
2022
Les cinq commissions d’associé·e·s sont actives : réalisation des travaux stratégiques, expérimentation de nouvelles modalités de gouvernance et de prises de décisions coopératives. Un énorme travail de fond, indispensable à notre fonctionnement actuel et à venir !
2023
Mise en œuvre collective des travaux opérationnels liés à la proposition d’une gouvernance élargie et de nouveaux statuts.
L’ancrage dans les réseaux
Mine de talents a « grandi » en s’impliquant dans le mouvement coopératif.
Elle a créé des liens institutionnels pour travailler sur le fond, la reconnaissance, la promotion et la notoriété des CAE.
Elle est ainsi :
– membre fondateur de la Maison des Initiatives Economiques, Sociales et Solidaires du Gard (MIESS),
– membre de l’URSCOP Occitanie, des CAE d’Occitanie et de la Fédération des CAE,
– mise à contribution pour intervenir lors du mois de l’ESS, d’événements liés à l’emploi, l’insertion..
Développer et cultiver nos partenariats
Les dynamiques partenariales font partie de l’ADN de notre coopérative. Engagée pour le développement socio-économique des territoires, Mine de talents coopère avec les acteurs de l’ESS, de l’entrepreunariat, de l’emploi, de l’éducation, les collectivités… :
Région, Département, Missions locales, Agefiph, Aract, Pôle emploi, Airdie, ADIE, Chambres Consulaires, Hup Alès, Relance, Léo Lagrange, Unis Cités, Tiers-lieux, associations…
RÉUNIONS D'INFORMATION COLLECTIVES
L'occasion de rencontrer un membre de Mine de Talents
qui vous présentera la structure et son fonctionnement et répondra à vos questions.
Alès (30)
Le 2e vendredi
de chaque mois
10h - 12h
(sauf août)
Le HUP
6 pl des martyrs de la résistance
Nîmes (30)
Le 4e jeudi
de chaque mois
14h - 16h
(sauf août)
MIESS
Espace Diderot
663 rue Neper
Florac (48)
Sur rendez vous
Le 2e mardi
de chaque mois
10h - 12h (sauf août)
Maison de Services
au Public
5 place Paul Comte
Bagnols / Cèze (30)
Le 2e mardi de janvier, mars, mai, sept. nov.
1er mardi de juillet
14h - 16h
Office des entreprises
Rue Fernand Jabrie
En visioconférence
Le 2e mardi
de chaque mois
10h - 12h (sauf août)
S'inscrire pour
prendre rendez-vous