Développer les soft skills à la lumière des neurosciences
Comment exhauster les talents !
Objectifs de la formation
Faire le point sur les soft skills au regard des neurosciences et des approches comportementales pour mieux les reconnaître, les développer et les valoriser.
Al’issue de l’intervention, chaque participant sera capable de :
- Comprendre ce que sont les soft-skills et mieux les connaître.
- Savoir les repérer chez soi et chez les autres.
- Pouvoir valoriser ses soft skills et/ou accompagner à les valoriser
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
- Favoriser le passage à l’action
Contexte
Aujourd’hui, le monde du travail devient de plus en plus complexe, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires. Une étude publiée en 2017 par Dell et l’institut pour le futur annonce que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Alors comment naviguer dans ce monde professionnel en changement ? Les compétences techniques, les savoir-faire « hard-skills » ne suffisent plus. Les « soft skills » sont mises en avant et même considérées comme les compétences du 21ème siècle sur lesquelles reposerait 85% de la réussite professionnelle parce qu’elles permettent de s’adapter et d’imaginer des solutions nouvelles. Mais de quoi parle-t-on ? Compétences comportementales, humaines, relationnelles, savoir-être, personnalité... Ces soft-skills sont finalement l’expression du fonctionnement de notre cerveau et de puissants vecteurs de performance individuelle et collective. Les neurosciences et les sciences comportementales peuvent nous éclairer pour mieux les comprendre, les appréhender et les développer.
Cette formation propose de mieux connaitre ces compétences comportementales et savoir comment les développer.
Publics concernés
Tout public qui désire développer ses soft skills ou accompagner des personnes à développer leurs soft skills
Prérequis
Expertise formateur.trice
Sa spécialité : mettre les neurosciences au service de vos objectifs pour manager, s’adapter, communiquer, s’orienter, apprendre à apprendre et s’épanouir.
Méthodes
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apports en neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !
Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz, nuages de mots…)
Support vidéo-projeté.
Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.
Cette formation peut se dérouler à distance sous forme de visioconférence interactive sur demande ou afin d’assurer la continuité pédagogique.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Avant : questionnaire préalable en ligne afin de recenser les besoins et les objectifs et d’adapter le bilan à chaque participant. Ce questionnaire intègre la prise en compte de besoins spécifiques liés au handicap.
- Pendant : évaluation de l’engagement du stagiaire en début et en fin de séance à l’oral
- Après : évaluation de l’atteinte de objectifs à l’aide d’un questionnaire
Les infos en +
Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès (Infos pratiques – Mine de talents).
- La formation peut se dérouler à distance au besoin
- Option Profil 4colors® ou bilan Un point pour demain®, nous contacter
- Suivi individuel ou collectif sur demande
- Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.
Taux de satisfaction : 97% des stagiaires ont été satisfaits de cette formation et la recommanderait à leur entourage (taux calculé à partir des évaluations à chaud de 2021 et 2022)
Taux d’abandon : 0% sur la même période
Programme de la formation
JOUR 1
1.Définir les soft-skills et faire un état des lieux
- Définir les soft-skills
- Faire un panorama des principales soft-skills
- Connaître lesSoft-skills les plus recherchées en entreprise
2.Comprendre ce que les sciences neuro-comportementales nous disent des soft-skills
- A bas les neuromythes !
- Fonctionnement de notre cerveau et soft-skills
- Les potentiels et les talents, une question de préférences cérébrales
- Les compétences comportementales en couleurs
JOUR 2
1.Faire un zoom sur quelques soft-kills
- L’intelligence émotionnelle
- La créativité
- L’agilité
- Apprendre à apprendre
2.Reconnaître et valoriser les soft-skills
- Repérer les soft-skills
- Raconter des histoires pour dénicher ces « trucs » qui font la différence
- Valoriser les soft-skills
Karine
BRESSAND
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
- à distance
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 420 euros
Tarif horaire net / stagiaire : 60 euros
Tarif formation intra-entreprise
sur devis, nous contacter
Nombre de participants par session
Maximum : 12