Apprendre à apprendre à la lumière des neurosciences

Revisiter ses pratiques pédagogiques avec les apports des neurosciences

Objectifs de la formation

L’objectif général de cette intervention est de revisiter et enrichir ses pratiques pédagogiques sous l’angle des apports des neurosciences.

A la fin de la formation les participants :

  • Auront mieux compris comment le cerveau apprend
  • Connaîtront les piliers de l’apprentissage
  • Disposerons de pistes pour faciliter les apprentissage

 

Contexte

La formation devient un enjeu de notre adaptation dans un monde en changement. Apprendre à apprendre est donc indispensable pour développer ses compétences. François Jacob nous dit « Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre… ». En effet, notre cerveau est fait pour apprendre, et ce, tout au long de la vie. Encore faut-il lui proposer de bonnes conditions. Rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs à travers des expériences, des partages… est un élément important, développé depuis longtemps par les pédagogies actives. Aujourd’hui les neurosciences viennent valider certaines pratiques et en balayer d’autres en comprenant mieux comment le cerveau apprend. Elles donnent un éclairage pour faciliter les apprentissages.
Cette formation propose de mieux comprendre comment le cerveau apprend afin de faciliter les apprentissages.

Publics concernés

Acteurs de l’apprentissage : animation, conception, accompagnement.
Responsables de formation, responsables pédagogiques, coordinateurs de formation, formateurs, enseignants...

Prérequis

aucun

Expertise formateur.trice

Docteure en neurosciences, certifiée pour le Funny Learning, pédagogie innovante issue des neurosciences et la méthode DISC/4colors, approche comportementale permettant de prendre en compte la diversité des publics.
Sa spécialité : mettre les neurosciences au service de vos objectifs pour manager, s’adapter, communiquer, s’orienter, apprendre à apprendre et s’épanouir.
Co-auteure, avec Marie Legrand des livres « Apprendre en couleurs » et "Apprendre à réussir-A chacun son chemin" dans lesquels la pédagogie, les neurosciences et la connaissance de soi permettent de libérer l’apprentissage de tous les élèves, parus aux éditions Ovadia en 2020 et 2024.

Méthodes

L’intervention alternera des temps théoriques avec des apports en neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !

Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz, nuages de mots…)

Support vidéo-projeté.

Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.

Cette formation peut se dérouler à distance sous forme de visioconférence interactive sur demande ou afin d’assurer la continuité pédagogique.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Avant : évaluation des connaissances sous forme d’un questionnaire en ligne afin de recenser les besoins et d’adapter la formation si nécessaire. Ce questionnaire intègre la prise en compte de besoins spécifiques liés au handicap.
  • Pendant : validation des acquis sous forme d’auto-évaluations formatives (mots croisés, bingo, quizz) et d’une inter-évaluation formative ludique
  • Après : évaluation de la montée en compétences sous forme d’une production collective

Les infos en +

Il est recommandé d’avoir une pratique pédagogique ou une expérience d’apprentissage pour suivre cette formation.

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Expérimenter une pédagogie neurofriendly (compatible avec le fonctionnement du cerveau)
  • Favoriser le passage à l’action

Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités, délais d’accès et accessibilité (Infos pratiques – Mine de talents).

  • La formation peut se dérouler à distance au besoin
  • La formation peut se dérouler sous forme d’une initiation sur 1 jour
  • Suivi individuel ou collectif sur demande
  • Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.

Taux de satisfaction : 83%  des stagiaires ont été satisfaits de cette formation et la recommanderait à leur entourage (taux calculé à partir des évaluations à chaud de 2023)

Taux d’abandon : 0% sur la même période

Taux de réussite sur la même période : 100%

Fiche mise à jour le 28/05/2024

Programme de la formation

JOUR1

Matin – temps d’inclusion : faire connaissance

  • Comment éviter le tour de table ?
  • Présentation du Funny LearningÒ
  • Les neuromythes : partir sur des bases saines (autoévaluation des connaissances)
  • La neuroplasticité : Qu’est-ce qu’apprendre ?
  • Comment apprend-on ? Les piliers de l’apprentissage selon les neurosciences

Après-midi – reprise : réveil neurones

  • Comment relancer le déficit d’attention du début d’après-midi ?
  • Mise en pratique : construire un hameçon pédagogique + debrief
  • L’attention, étape incontournable de l’apprentissage.
  • Soutenir la motivation et l’engagement en formation

 

JOUR2

Matin – temps d’accueil

  • Mise en pratique : Inter-évaluation ludique
  • La mémorisation : les clefs d’un apprentissage durable
  • Que faire des émotions en formation ?
  • A qui apprend-on ? Les types d’apprenants en couleurs (méthode 4Colors®)

Après-midi – reprise : réveil neurones

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer et transmettre
  • Mise en pratique : les ingrédients d’une séquence pédagogique neurofriendly
  • Debrief de l’exercice
  • Axes d’intégration à sa pratique pour devenir un formateur neurofriendly

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • à distance

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 420 euros
Tarif horaire net / stagiaire : 60 euros

Tarif formation intra-entreprise
Tarif sur devis, nous consulter

Nombre de participants par session

Minimum : 6
Maximum : 12