Bien rédiger pour le web

Optimiser sa communication digitale avec des contenus attractifs et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les règles de la rédaction web et favoriser ainsi le référencement naturel (SEO)
  • optimiser leurs contenus pour attirer et retenir l’attention
  • exploiter les ressources de l’hypertexte
  • concevoir une architecture de contenu adaptée aux publics cibles

Contexte

Internet est devenu un outil d’usage quotidien et le développement des mobiles ne fait qu’amplifier le phénomène. La masse d’informations disponible sur le Net est phénoménale et l’attention des internautes très volatile. Nous avons tous l’expérience de visites de sites fastidieuses, que nous interrompons très vite tant le contenu semble dense, difficile d’accès, ou tout simplement peu engageant.

Pour attirer des visiteurs.ses, les retenir et les faire revenir sur votre site – mais aussi pour rendre vos newsletters attractives et efficaces - il est nécessaire de comprendre les contraintes de la lecture à l’écran et de maîtriser les règles de base de l’écriture interactive. Cette formation vous permettra de construire, d’adapter et d’enrichir vos contenus web pour favoriser leur lisibilité, améliorer votre référencement naturel et booster votre communication digitale.

Publics concernés

Toutes personnes amenées à utiliser Internet pour communiquer : conception de contenus rédactionnels pour le web ou adaptation de contenus print pour leur mise en ligne.

Prérequis

Connaissances de base bureautique et internet.

Expertise formateur.trice

Près de 30 années d'expérience en communication dont 7 en tant que directrice d'agence.
Consultante indépendante depuis 2013.
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».

Méthodes

  • Démonstrations avec exemples et contre-exemples à l’appui
  • Travaux individuels et collectifs : études de cas, exercices de ré-écriture, mises en situation d’écriture web

Les stagiaires sont invités à apporter :
– leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage
– leurs propres écrits web pour les analyser et les retravailler en collectif (contenu et présentation)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Tests d’écriture au début, pendant et à la fin de la formation
  • Avant : Évaluation des connaissances sous forme de questionnaire écrit (quizz) et oral (débat collectif)
  • Pendant : Validation des acquis sous forme d'exercices, études de cas, quizz
  • Après : Évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz

Les infos en +

  • Cette formation peut se dérouler entièrement à à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 4 demi-journées de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30
  • Délais d’accès : sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès : https://www.minedetalents.fr/infos-pratiques/
  • Taux de satisfaction des personnes formées : 100% pour l’ensemble des sessions proposées depuis 2019
  • Taux d’abandon (nombre de personnes ayant abandonné la formation avant son terme) : 0%
    Mise à jour  au 05/04/2024

Programme de la formation

Journée 1 (7 heures)

Comprendre les contraintes et les spécificités de l’écrit web 

  • Quelques données statistiques sur les usages d’internet dans le monde
  • Les contraintes de la lecture à l’écran
  • La notion de contenu
  • Les particularités de l’hypertexte : profondeur, interactivité, liens
  • L’ergonomie d’un texte et la navigation
  • Le parcours de l’œil sur une page de contenu
  • Les différents supports de lecture
  • Exemples et contre-exemples de sites responsive design

 

Définir sa stratégie de contenu

  • Définir les objectifs et les cibles d’un site
  • Identifier les besoins et les attentes de l’utilisateur
  • Préparer un contenu utile et utilisable
  • Savoir allier concision, précision et appel à l’action
  • Définir une architecture accessible
  • Proposer une navigation efficace
  • Définir des libellés explicites et cohérents
  • Multiplier les points d’entrées et les micro-contenus

 

Journée 2 (7 heures)

Appliquer les techniques de l’écriture web 

  • L’importance du texte pour le référencement naturel
  • La règle des 5 W
  • Le principe de la pyramide inversée
  • Découper et organiser l’information
  • Soigner tout particulièrement la titraille
  • Structurer les paragraphes
  • Tirer parti de la profondeur
  • Travailler les liens internes et externes
  • Choisir et placer les mots-clés
  • Illustrer ses contenus
  • Mettre à jour ses contenus
  • Soigner la mise en forme pour favoriser la lisibilité
  • Petit focus sur la newsletter

 

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • Cette formation est aussi proposée à distance, en visioconférence, en 4 demi-journées

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net/ stagiaire : à partir de 420€
Me contacter pour un devis personnalisé

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net/ Jour : à partir de 840€
Prix total de la formation : à partir de 1680€
Me contacter pour un devis personnalisé

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Des sessions sont organisées tout au long de l'année, en présentiel et à distance : me consulter

Nombre de participants par session

Minimum : 2
Maximum : 10