Rédiger et concevoir des supports de communication efficaces

Adopter les bons réflexes et les bonnes méthodes pour une communication impactante

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • se poser les bonnes questions pour choisir le(s) bon(s) outil(s) de communication.
  • définir et rédiger des contenus adaptés aux publics et aux objectifs visés.
  • hiérarchiser et structurer ces contenus pour combiner lisibilité et attractivité.
  • collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la communication (graphiste, agence de communication, imprimeur, web designer…)

Contexte

Dans un environnement saturé de sollicitations écrites et visuelles, comment garantir l'efficacité de nos outils de communication ? S'assurer qu'ils retiendront l'attention des publics visés ? Que nos messages seront entendus et nos objectifs atteints ?

Pour réussir un support de communication (qu’il soit print ou web), il convient de connaître :
- les principes fondamentaux de toute stratégie de communication
- les notions essentielles de la communication écrite et visuelle
- les techniques pour élaborer et structurer un contenu rédactionnel
- les process de conception et de réalisation des outils de communication

Publics concernés

Toute personne amenée à concevoir des outils de communication à destination de publics divers :
- responsables au sein d’une entreprise, d’une association, d’un établissement public...
- chargé.e.s de communication
- responsables marketing ou développement
- dirigeant.e.s TPE / PME, adjoint.e.s de direction...

Prérequis

Aucun, si ce n’est la maîtrise globale de la langue française. La formation peut être faite « sur mesure », selon le niveau de compétences du stagiaire et son degré d’aisance rédactionnelle.

Expertise formateur.trice

Près de 30 années d'expérience en communication dont 7 en tant que directrice d'agence.
Consultante indépendante depuis 2013.
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».

Méthodes

  • Apports théoriques, études de cas, analyse de travaux apportés par les stagiaires.
  • Exercices pratiques en fin de stage : création ou refonte d’un support de communication (rédaction ou rewriting, choix d’un support, élaboration d’un chemin de fer, recherches iconographiques, préparation d’un brief…)

Les stagiaires sont invités à apporter  :
– leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage
– leurs propres supports de communication pour les analyser et les retravailler en collectif (contenu et présentation)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Avant : Évaluation des connaissances sous forme de quizz et questions débattues en collectif
  • Pendant : Validation des acquis sous forme d'exercices, études de cas individuelles et collectives
  • Après : Évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz

Les infos en +

  • Cette formation peut se dérouler entièrement à à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 4 demi-journées de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30
  • Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.
  • Taux de satisfaction des personnes formées : 93% pour l’ensemble des sessions proposées depuis 2019
  • Taux d’abandon (nombre de personnes ayant abandonné la formation avant son terme) : 0%
  • Taux de réussite : 100 %
  • Fiche mise à jour le 08/04/2024

Programme de la formation

Journée 1 (7 heures)

Savoir identifier les éléments fondamentaux de sa communication

  • Les enjeux de son entreprise
  • Les objectifs de communication qui en découlent (pourquoi communiquer ?)
  • Les publics interlocuteurs (auprès de qui communique-t-on ?)
  • La zone d’influence, géographique ou virtuelle (où communique-t-on ?)
  • Les sujets de la communication (sur quoi communique-t-on ?)
  • Les éléments de message et les promesses (comment communique-t-on ?)


Connaître les notions essentielles de la communication écrite et visuelle

  • L’identité visuelle
    –   Le logo
    –   La ligne graphique
    –   La charte graphique
  • Les principaux supports de communication visuelle
  • Les grandes règles de mise en page
    –   Le respect des usages
    –   Les polices de caractère
    –   L’iconographie
    –   Les couleurs
    –   La disposition des textes
    –   Les zones de repos
    –   Les formats

 

Journée 2 (7 heures)

Repartir des fondamentaux pour élaborer le cahier des charges rédactionnel

  • Analyser ses publics : quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Analyser le contexte : atouts, freins, concurrence…
  • Hiérarchiser ses objectifs : court, moyen et long terme
  • Choisir le ou le(s) support(s) le(s) mieux adapté(s) à ces différentes données
  • Observer les supports de la concurrence et/ou de structures aux enjeux similaires
  • Choisir un angle pour se différencier

 

Appliquer les techniques de conception rédactionnelle

  • Poser l’essentiel du contenu à rédiger en appliquant la règle des 5 W
  • Rédiger et structurer pour favoriser la lisibilité
    –   Construire un plan rédactionnel
    –   Choisir un ton, un style, un vocabulaire
    –   Soigner les éléments de titre
    –   Découper, hiérarchiser, rythmer le contenu pour créer des niveaux de lecture
  • Mettre au point le fond en anticipant la forme
    –   Définir une iconographie adaptée
    –   Prévoir l’articulation textes-images
    –   Relire et mettre au point le contenu

 

Préparer le travail graphique

  • Préparer le chemin de fer du support
  • Préparer le brief graphiste
  • Vérifier la maquette en vue du Bon à Tirer
  • Connaître les principaux procédés d’impression

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • Cette formation est aussi proposée à distance, en visioconférence, en 4 demi-journées

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net/ stagiaire : à partir de 420€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net/ Jour : à partir de 840€
Prix net de la formation : à partir de 1680€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Des sessions en présentiel et à distance sont organisées tout au long de l'année : me contacter

Nombre de participants par session

Minimum : 2
Maximum : 10