Rédiger et concevoir des supports de communication efficaces
Adopter les bons réflexes et les bonnes méthodes pour une communication impactante
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- se poser les bonnes questions pour choisir le(s) bon(s) outil(s) de communication.
- définir et rédiger des contenus adaptés aux publics et aux objectifs visés.
- hiérarchiser et structurer ces contenus pour combiner lisibilité et attractivité.
- collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la communication (graphiste, agence de communication, imprimeur, web designer…)
Contexte
Dans un environnement saturé de sollicitations écrites et visuelles, comment garantir l'efficacité de nos outils de communication ? S'assurer qu'ils retiendront l'attention des publics visés ? Que nos messages seront entendus et nos objectifs atteints ?
Pour réussir un support de communication (qu’il soit print ou web), il convient de connaître :
- les principes fondamentaux de toute stratégie de communication
- les notions essentielles de la communication écrite et visuelle
- les techniques pour élaborer et structurer un contenu rédactionnel
- les process de conception et de réalisation des outils de communication
Publics concernés
Toute personne amenée à concevoir des outils de communication à destination de publics divers :
- responsables au sein d’une entreprise, d’une association, d’un établissement public...
- chargé.e.s de communication
- responsables marketing ou développement
- dirigeant.e.s TPE / PME, adjoint.e.s de direction...
Prérequis
Expertise formateur.trice
Consultante indépendante depuis 2013.
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».
Méthodes
- Apports théoriques, études de cas, analyse de travaux apportés par les stagiaires.
- Exercices pratiques en fin de stage : création ou refonte d’un support de communication (rédaction ou rewriting, choix d’un support, élaboration d’un chemin de fer, recherches iconographiques, préparation d’un brief…)
Les stagiaires sont invités à apporter :
– leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage
– leurs propres supports de communication pour les analyser et les retravailler en collectif (contenu et présentation)
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Avant : Évaluation des connaissances sous forme de quizz et questions débattues en collectif
- Pendant : Validation des acquis sous forme d'exercices, études de cas individuelles et collectives
- Après : Évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz
Les infos en +
- Cette formation peut se dérouler entièrement à à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 4 demi-journées de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30
- Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès. - Taux de satisfaction des personnes formées : 93% pour l’ensemble des sessions proposées depuis 2019
- Taux d’abandon (nombre de personnes ayant abandonné la formation avant son terme) : 0%
- Taux de réussite : 100 %
- Fiche mise à jour le 08/04/2024
Programme de la formation
Journée 1 (7 heures)
Savoir identifier les éléments fondamentaux de sa communication
- Les enjeux de son entreprise
- Les objectifs de communication qui en découlent (pourquoi communiquer ?)
- Les publics interlocuteurs (auprès de qui communique-t-on ?)
- La zone d’influence, géographique ou virtuelle (où communique-t-on ?)
- Les sujets de la communication (sur quoi communique-t-on ?)
- Les éléments de message et les promesses (comment communique-t-on ?)
Connaître les notions essentielles de la communication écrite et visuelle
- L’identité visuelle
– Le logo
– La ligne graphique
– La charte graphique - Les principaux supports de communication visuelle
- Les grandes règles de mise en page
– Le respect des usages
– Les polices de caractère
– L’iconographie
– Les couleurs
– La disposition des textes
– Les zones de repos
– Les formats
Journée 2 (7 heures)
Repartir des fondamentaux pour élaborer le cahier des charges rédactionnel
- Analyser ses publics : quelles sont leurs caractéristiques ?
- Analyser le contexte : atouts, freins, concurrence…
- Hiérarchiser ses objectifs : court, moyen et long terme
- Choisir le ou le(s) support(s) le(s) mieux adapté(s) à ces différentes données
- Observer les supports de la concurrence et/ou de structures aux enjeux similaires
- Choisir un angle pour se différencier
Appliquer les techniques de conception rédactionnelle
- Poser l’essentiel du contenu à rédiger en appliquant la règle des 5 W
- Rédiger et structurer pour favoriser la lisibilité
– Construire un plan rédactionnel
– Choisir un ton, un style, un vocabulaire
– Soigner les éléments de titre
– Découper, hiérarchiser, rythmer le contenu pour créer des niveaux de lecture - Mettre au point le fond en anticipant la forme
– Définir une iconographie adaptée
– Prévoir l’articulation textes-images
– Relire et mettre au point le contenu
Préparer le travail graphique
- Préparer le chemin de fer du support
- Préparer le brief graphiste
- Vérifier la maquette en vue du Bon à Tirer
- Connaître les principaux procédés d’impression
Sylvie
GIRAUD-MALLIER
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
- Cette formation est aussi proposée à distance, en visioconférence, en 4 demi-journées
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net/ stagiaire : à partir de 420€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net/ Jour : à partir de 840€
Prix net de la formation : à partir de 1680€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Nombre de participants par session
Maximum : 10