LE PARCOURS DE L’ENTREPRENEUR.E SALARIÉ.E
Vous êtes inscrit.e à Pôle Emploi ?
Salarié.e à temps partiel ou en voie de reconversion ?
Porteur.se de projet motivé.e ? Si vous êtes intéressé.e par le statut d’entrepreneur.e salarié.e,
voici le parcours à suivre :
1. Participation à une réunion d’information collective
Vous pourrez y découvrir plus en détail les rouages de la Coopérative d’Activité et d’Emploi, le statut d’entrepreneur.e salarié.e et poser toutes vos questions. L’équipe de Mine de talents est là pour vous répondre, vous aiguiller. C’est une première prise de contact.
2. Entretien individuel pour diagnostic du projet
Vous sortez de l’anonymat pour un entretien seul à seul avec une des responsables où vous devrez vous présenter, exposer votre projet et constater s’il est d’ores et déjà viable ou non.
3. Signature d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)
de 6 mois renouvelable 2 fois max. (maintien des droits sociaux)
Après les entretiens de diagnostic (1 à 2), vous signez un contrat CAPE. Ceci vous permet de prendre le temps de développer votre projet, réaliser votre prospection et ainsi commencer à élaborer votre marché. Pendant ce « temps d’adaptation », vous continuez, si vous avez le statut de demandeur.euse d’emploi, à percevoir vos indemnités.
4. L’activité se développe et génère un chiffre d’affaires suffisant : signature d’un contrat de travail spécifique aux CAE
Désormais, votre activité s’est développée, vous établissez votre première facture : vous allez donc devenir entrepreneur.e !
Vous signez un contrat de travail CDI à temps partiel qui se développe proportionnellement à votre propre chiffre d’affaires, déduction faite des charges liées à l’activité et à la contribution de 11% à Mine de Talents.
5. Vous pérennisez votre activité dans la Coopérative d’Activité et d’Emploi, avec une échéance au bout de 3 ans
Suite à la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014, l’entrepreneur.e salarié.e que vous êtes doit faire un choix au bout de 3 ans d’activité au sein de la CAE :
– soit vous devenez entrepreneur.e salarié.e associé.e (ESA) et participez activement à la gestion et à la gouvernance de l’entreprise partagée (parts sociales, participation au conseil d’administration, vote des orientations…),
– soit vous choisissez un nouveau statut juridique et sortez de la coopérative.
RÉUNIONS D'INFORMATION COLLECTIVES
L'occasion de rencontrer un membre de Mine de Talents
qui vous présentera la structure et son fonctionnement et répondra à vos questions.
Alès (30)
Le 2e vendredi
de chaque mois
10h - 12h
(sauf août)
Le HUP
6 pl des martyrs de la résistance
Nîmes (30)
Le 4e jeudi
de chaque mois
14h - 16h
(sauf août)
MIESS
Espace Diderot
663 rue Neper
Florac (48)
Sur rendez vous
Le 2e mardi
de chaque mois
10h - 12h (sauf août)
Maison de Services
au Public
5 place Paul Comte
Bagnols / Cèze (30)
Le 2e mardi de janvier, mars, mai, sept. nov.
1er mardi de juillet
14h - 16h
Office des entreprises
Rue Fernand Jabrie
En visioconférence
Le 2e mardi
de chaque mois
10h - 12h (sauf août)
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