Manager avec les neurosciences

Revisiter ses pratique managériales à la lumière des neurosciences.

Objectifs de la formation

L’objectif général est de revisiter et enrichir ses pratiques managériales au regard des apports des neurosciences.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
  • développer un environnement stimulant, favorisant la prise de décision, la coopération et les interactions entre les collaborateurs.
  • renforcer leur pratique managériale

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action

Contexte

Le manager doit, en plus de mettre en oeuvre de nombreuses compétences, faire face aux risques psycho-sociaux (RPS) et instaurer une réelle démarcheen faveur de qualité de vie au travail (QVCT) pour assurer la réussite des équipes. Dans un contexte de transformation et de recherche d’agilité, il est nécessaire de diriger autrement. Les neurosciences, en expliquant les processus à l’œuvre dans nos comportements relationnels, nos motivations et notre adaptation au changement permettent "d'adapter le monde du travail au fonctionnement cérébral plutôt que l'inverse." comme nous le dit Pierre-Marie Lledo, neuroscientifique.
Cette formation propose de mieux comprendre les mécanismes du cerveau et ses besoins pour adopter des outils et des postures managériales qui favorisent son fonctionnement au service de la performance individuelle et collective.

Publics concernés

Managers, responsables d’équipe, responsables ressources humaines.

Prérequis

Avoir une pratique ou une expérience d’encadrement d’équipe.

Expertise formateur.trice

Docteure en neurosciences, certifiée pour le Funny Learning, pédagogie innovante issue des neurosciences et la méthode 4colors, approche comportementale permettant de prendre en compte la diversité des publics.
Sa spécialité : mettre les neurosciences au service de vos objectifs pour manager, s’adapter, communiquer, s’orienter, apprendre à apprendre et s’épanouir.

Méthodes

L’intervention alternera des temps théoriques avec des apports en neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !

Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz, nuages de mots…)

Support vidéo-projeté.

Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.

Cette formation peut se dérouler à distance sous forme de visioconférence interactive sur demande ou afin d’assurer la continuité pédagogique.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Avant : évaluation des connaissances sous forme d’un questionnaire en ligne afin de recenser les besoins et d’adapter la formation si nécessaire. Ce questionnaire intègre la prise en compte de besoins spécifiques liés au handicap.
  • Pendant : validation des acquis sous forme d’auto-évaluations formatives (mots croisés, bingo, quizz) et d’une inter-évaluation formative ludique
  • Après : évaluation de la montée en compétences sous forme d’une production collective

Les infos en +

Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès (Infos pratiques – Mine de talents).

    • La formation peut se dérouler à distance au besoin
    • Option Profil 4colors®, sur demande
    • Suivi individuel ou collectif sur demande
    • Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.

Taux de satisfaction : 100% des stagiaires ont été satisfaits de cette formation et la recommanderait à leur entourage (taux calculé à partir des évaluations à chaud de 2021 et 2022)
Taux d’abandon : 0% sur la même période

Programme de la formation

JOUR 1

  • Découvrir l’apport des neurosciences dans l’entreprise
  • Partir sur des bases saines : les neuromythes
  • Manager le changement. Cerveau dynamique, neuroplasticité et apprentissage.
  • Comprendre son style de management. Préférences cérébrales, biais cognitifs et prise de décision.
  • Développer son agilité comportementale et mieux interagir avec son équipe avec la méthode 4colors©. Prévenir et apaiser les tensions et conflits.
  • Mettre en pratique les acquis de la formation

JOUR 2

  • Expérimenter une évaluation ludique
  • Créer un climat favorable au bien-être et à la performance. Les besoins du cerveau, émotions et gestion du stress.
  • Faire émerger l’intelligence collective et la coopération.
  • Produire un management motivant et positif pour un cerveau créatif et un épanouissement professionnel.
  • Axes d’intégration à sa pratique

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • à distance

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 420 euros
Tarif horaire net / stagiaire : 60 euros

Tarif formation intra-entreprise
sur devis, nous contacter

Nombre de participants par session

Minimum : 6
Maximum : 12