Bâtir ou revisiter une stratégie de communication
Définir et piloter une communication stratégique, quels que soient le projet et le contexte
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :
– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et leurs niveaux de priorité
– formaliser les messages-clés de la communication
– réaliser un diagnostic de communication
– concevoir un plan de communication réaliste et stratégique
Contexte
Les plans de communication doivent aujourd'hui intégrer des outils multicanaux, aussi nombreux que divers. Pour ne pas s’éparpiller et maîtriser la communication d'un projet, il est essentiel de poser des axes stratégiques à court, moyen et long terme. Mais difficile de préserver une vision d’ensemble quand les tâches quotidiennes nous aspirent, urgence après urgence ! Cette nouvelle formation doit permettre aux participant.e.s d'appliquer une méthodologie simple et sûre pour construire une stratégie globale de communication, faire valoir leurs arguments pour justifier leurs choix, maîtriser les étapes successives de la construction de plans de communication.
Publics concernés
Personnes en charge de missions de communication (décisionnelles ou opérationnelles), souhaitant acquérir une méthodologie pour une démarche globale et stratégique ; ou responsables de communication expérimenté.e.s souhaitant une prise de recul sur leurs pratiques.
NB : la formatrice propose un autre module de communication sur 4 jours pour les personnes souhaitant approfondir leur connaissance des différents types d'outils.
Prérequis
Expertise formateur.trice
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».
Méthodes
- Apports théoriques, études de cas, analyse de problématiques de communication rencontrées par les stagiaires.
- Exercices pratiques en fin de stage : élaboration d’un plan de communication ou travail sur l’une des étapes préalables
Les stagiaires sont invités à apporter :
– leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage
– le cas échéant, des exemples de supports de communication de leur propre projet
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Pendant et à la fin de la formation : évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz et mises en situation
Les infos en +
Cette formation peut se dérouler entièrement à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 4 demi-journées (matin ou après-midi).
Une autre formation en communication est proposée sur 4 jours (ou 8 demi-journées à distance) : « Bâtir une stratégie et maîtriser ses outils de communication ».
- Délais d’accès : sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, des stagiaires et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès. - Taux de satisfaction des personnes formées, taux d’abandon et taux de réussite : sans objet (nouveau module de formation)
- Fiche mise à jour le 15/04/2024
Programme de la formation
Définir les fondamentaux de sa communication
- Formaliser les enjeux d’un projet et les objectifs de communication qui en découlent
- Identifier et hiérarchiser les publics cibles, cerner leurs zones d’influence et leurs usages
- Recenser les sujets de communication et définir les éléments de messages
- Mobiliser les équipes autour d’une stratégie commune
Définir le positionnement de sa structure ou de son projet
- Travailler les messages identitaires et les « promesses »
- Recenser les « justifications »
Évaluer l’existant, les moyens, l’environnement
- Analyser la communication existante ; la confronter aux « fondamentaux »
- Analyser le cadre de travail et l’environnement
- Identifier les atouts, freins, forces et faiblesses du projet face aux enjeux de communication
Décliner la stratégie en plan d’actions opérationnel
- Identifier les différents types de plans de communication
- Établir des priorités en fonction des moyens et du contexte
- Formaliser le plan de communication de façon claire et synthétique
Sylvie
GIRAUD-MALLIER
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
- Cette formation est aussi proposée à distance, en visioconférence, en 4 demi-journées
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : à partir de 420€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : à partir de 840€
Prix net de la formation : à partir de 1680€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Nombre de participants par session
Maximum : 10