Améliorer ses écrits professionnels

Rédiger avec aisance des documents clairs, concis et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de produire des écrits professionnels fluides et efficaces, adaptés à leurs destinataires, objectifs et contexte de travail.

Contexte

Aujourd’hui, en milieu professionnel, presque tout le monde écrit... chaque jour.
Les messageries électroniques sont utilisées en permanence : la diffusion des écrits est ainsi de plus en plus rapide, mais souvent au détriment de la clarté et de l’exhaustivité pourtant indispensables en milieu professionnel.
Soigner ses écrits, c’est s’assurer d’être lu.e, compris.e, respecté.e ; c’est soigner sa propre image et celle de l’entreprise dans laquelle on travaille. En appliquant quelques règles simples, il est possible de progresser très rapidement : l’écriture est un outil d’émancipation et peut (doit) devenir un plaisir.

Publics concernés

Toutes personnes dont la fonction professionnelle nécessite la production d’écrits : e-mail, courriers, comptes rendus, notes, rapports, offres de services, réponses appels d'offres...

Prérequis

Aucun, si ce n’est la maîtrise globale de la langue française.

Expertise formateur.trice

Près de 30 années d'expérience en communication dont 7 en tant que directrice d'agence.
Consultante indépendante depuis 2013.
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».

Méthodes

  • Démonstrations avec exemples et contre-exemples à l’appui
  • Travaux individuels et collectifs : études de cas, exercices de ré-écriture, mises en situation d’écriture
  • Les stagiaires sont invités à apporter :
    – leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage
    – leurs propres écrits professionnels pour les analyser et les retravailler en collectif (contenu et présentation)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Avant : Évaluation des connaissances sous forme de questionnaire écrit (quizz) et oral (débat collectif)
  • Pendant : Validation des acquis sous forme de tests d’écriture, exercices et études de cas
  • Après : Évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz

Les infos en +

  • Cette formation peut se dérouler entièrement à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 4 demi-journées de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30.
  • Délais d’accès : sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès : Infos pratiques – Mine de talents
  • Taux de satisfaction des personnes formées : 100% pour l’ensemble des sessions proposées depuis 2019
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’abandon (nombre de personnes ayant abandonné la formation avant son terme) : 0%
  • Fiche mise à jour le 11/04/2024

Programme de la formation

Module 1 (7 heures)
Les spécificités de la communication écrite : enjeux, méthodes et techniques 

  • Comprendre les enjeux de la communication écrite en milieu professionnel
  • Soupeser les différences entre communication écrite et communication orale
  • Distinguer les différents objectifs des écrits professionnels
  • Être capable d’appliquer la méthode des 5 W pour préparer un écrit
  • Savoir choisir le bon support et le bon mode rédactionnel selon les situations
  • Appliquer les règles de savoir-être quels que soient l’écrit et la situation
  • Savoir faire preuve d’empathie pour améliorer ses écrits professionnels
  • Connaître et savoir appliquer les techniques de la communication écrite : construire un plan rédactionnel, favoriser la lisibilité d’un message, hiérarchiser ses écrits, soigner son style, soigner la présentation…

 

Module 2 (7 heures)
Les différents types d’écrits professionnels : apports théoriques et mises en application

  • Connaître les caractéristiques des différents types d’écrits professionnels et leurs règles de présentation
  • Savoir prendre des notes lors d’une réunion, d’un entretien ou d’une conversation téléphonique
  • Savoir transformer ses notes en compte rendu chronologique ou thématique
  • Savoir vérifier ses écrits avant diffusion : le fond et la forme
  • Prendre du recul sur ses propres écrits et mettre en œuvre leur amélioration

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • Cette formation est aussi proposée à distance, en visioconférence, en 4 demi-journées

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : à partir de 420€

Me contacter pour un devis personnalisé

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net/ Jour : à partir de 840€
Prix net de la formation : à partir de 1 680€
Me contacter pour un devis personnalisé

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Des sessions en présentiel et à distance ont organisées tout au long de l'année : me consulter

Nombre de participants par session

Minimum : 2
Maximum : 10