La voix enracinée dans la polyphonie

Pour que chaque voix gagne en présence au service du son d'ensemble

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• Se connecter à leurs sensations corporelles pour habiter en conscience leur corps

• Prendre en compte la distance à couvrir avec leur voix et l’acoustique de la pièce

• Mettre la palette des couleurs de leur voix au service de l’interprétation

• Chanter en polyphonie en trouvant l’équilibre avec les autres voix (présence et volume)

• Trouver une relation juste avec le public

Contexte

Habiter son corps et sa voix de manière détendue et tonique, soutenir le regard, être dans une présence juste, offrir sa voix généreusement tout en restant dans l'écoute... toutes ces compétences sont décisives à des chanteurs soucieux d'établir un bon contact avec leurs partenaires de plateau et leurs spectateurs.

Basée sur des méthodes actives, cette formation de 2 jours permettra aux participants de mieux maîtriser les éléments constitutifs d'une polyphonie qui saura toucher un auditoire. Des séquences exploratoires où la voix de chaque participant sera écoutée et travaillée individuellement viendront enrichir des moments de travail à plusieurs, dans un juste engagement à l’autre et dans une attitude attentive aux particularités des répertoires travaillés.

Cette formation repose sur l'expérience du formateur (plus de trente années de pratique de chants polyphoniques) combinée aux fondamentaux de l’approche du Centre de voix Roy Hart. Elle vise à développer la présence et les capacités vocales de chacun à travers un bon enracinement dans le corps et la stimulation de toutes ses capacités expressives, au bénéfice du son de groupe.

Publics concernés

Chanteurs professionnels (Intermittents du spectacles) et chanteurs semi-professionnels ayant déjà une pratique polyphonique.

Prérequis

Les prérequis pour participer à cette formation sont :
- être capable de tenir sa voix au milieu d'autres lignes mélodiques
- pouvoir chanter au moins une voix de plusieurs chants polyphoniques, par coeur ou grâce à un support visuel (partition etc)

Expertise formateur.trice

Après une formation de comédien qui l’entraîne dans des tournées internationales, Laurent Stéphan développe une carrière de chanteur de polyphonies traditionnelles, notamment de Géorgie et d'Italie. Son goût pour la pédagogie le mène ensuite à enseigner le théâtre et le chant, et son intérêt pour l’humain à se former au massage de bien-être.
Ce parcours professionnel lui permet de se positionner aujourd'hui en expert du rapport corps / voix.
Titulaire du Certificat de professeur de voix délivré par le Centre artistique international Roy Hart, Laurent Stéphan s'est aussi vu délivrer le Diplôme d'Etat en enseignement du théâtre et un Certificat professionnel FFP de formateur en communication.

Méthodes

Cette formation se veut avant tout pratique. Elle apportera aux participants des clefs leur permettant d’améliorer leur présence corporelle et vocale dans leur pratique du chant polyphonique. Après une phase d’écoute attentive d’un répertoire déjà connu des participants, des exercices individuels ou en duo, trio ou quatuor (selon le nombre de participants) seront proposés pour ouvrir de nouvelles possibilités qui conduiront à l’amélioration du son d’ensemble.

Nous utiliserons des méthodes actives venues du travail de l’acteur et des exercices appartenant à l’approche Roy Hart qui mettent en interaction le corps et la voix. Les participants vivront des temps d’expérimentation où ils seront successivement en position de chanteur puis d’auditeur. Dans un dialogue avec les participants, des pistes d’amélioration seront nommées puis travaillées. Si nécessaire, des apports théoriques (anatomie etc) viendront éclairer et étayer cet apprentissage.

Une attention particulière sera donnée à la présence (corps, regard et voix disponibles et en éveil) sur les différents moments qu’impliquerait un concert (moments chantés, mais aussi prise de parole et moments où le chanteur n’est pas en phonation).

Dans une phase finale, une mise en situation permettra de mettre en application tout ce qui a été vu précédemment. Cette mise en situation sera suivie d’un debriefing.

Notre pédagogie repose sur une approche ludique, bienveillante et cependant très exigeante. Elle permettra d’engager chacun des participants dans une démarche active, garante de la mise en œuvre du changement visé.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • A l'issue du WE, les acquis de la formation seront évalués par le formateur à l'occasion d'une prestation des participants en présence d'un public. Ce temps sera suivi d'un échange verbal entre le formateur et les participants.

Les infos en +

Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement de deux semaines (en moyenne).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.

Programme de la formation

• Être bien planté dans son corps

• Evaluer la projection vocale nécessaire selon le contexte et trouver les ressources physiques

• Explorer la palette expressive et les différents placements de la voix

• Chanter à 2, 3 ou 4 voix (en fonction du nombre de participants) en parfaite harmonie

• Etablir le contact avec les partenaires de plateau et avec les spectateurs

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans vos locaux
  • Dans un local adapté à l'activité

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 12 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 200
Tarif horaire net / stagiaire : 33,33

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Période de février à décembre 2024 (dates à préciser en fonction des inscriptions)

Nombre de participants par session

Minimum : 2
Maximum : 4