Bâtir une stratégie et maîtriser ses outils de communication

Structurer et déployer un plan de communication avec des outils adaptés aux objectifs et publics ciblés

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et formaliser les messages-clés de la communication
– être force de proposition stratégique au sein d’un projet
– évaluer l’intérêt des différents outils au regard des cibles et du contexte
– articuler les actions et outils dans un plan de communication opérationnel

Contexte

Les métiers de la communication sont nombreux et divers. Les plans de communication doivent aujourd’hui articuler des supports print et digitaux, des médias traditionnels et émergents… On demande aux responsables et chargé.e.s de communication de plus en plus de polyvalence !
Pour pouvoir bâtir et suivre une feuille de route stratégique, sans se faire « happer » par les urgences du quotidien, il convient de bien cerner les spécificités des différents outils, leurs atouts et leurs limites face aux objectifs et aux publics visés. Cette nouvelle formation doit permettre aux participant.e.s d'appliquer une méthodologie simple et sûre pour pouvoir arbitrer entre les différents supports et maîtriser les étapes successives de la construction de plans de communication.

Publics concernés

Personnes en charge de missions de communication (décisionnelles ou opérationnelles), souhaitant approfondir leur connaissance des différents types d’outils et acquérir une méthodologie pour bâtir une stratégie et un plan de communication.

NB : la formatrice propose un autre module sur 2 jours axé sur la stratégie de communication.

Prérequis

Aucun.

Expertise formateur.trice

Près de 30 années d'expérience en communication dont 7 en tant que directrice d'agence. Consultante indépendante depuis 2013.
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».

Méthodes

  • Apports théoriques, études de cas, analyse de supports et de problématiques de communication des stagiaires
  • Exercices pratiques en fin de stage : élaboration d’un plan de communication ou travail sur l’une des étapes préalables

Les stagiaires sont invités à apporter :
– leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage
– le cas échéant, des exemples de supports de communication de leur propre projet

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Pendant et à la fin de la formation : évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz, études de cas et exercices

Les infos en +

Cette formation peut se dérouler entièrement à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 8 demi-journées (matin ou après-midi).

Une autre formation en communication est proposée sur 2 jours (ou 4 demi-journées à distance) : « Bâtir ou revisiter une stratégie de communication »

 

  • Délais d’accès : sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.
  • Taux de satisfaction des personnes formées, taux d’abandon, taux de réussite : sans objet (nouveau module de formation)
  • Fiche mise à jour le 15/04/2024

Programme de la formation

 

Définir les fondamentaux de sa communication

  • Formaliser les enjeux d’un projet et les objectifs de communication qui en découlent
  • Identifier et hiérarchiser les publics cibles, cerner leurs zones d’influence et leurs usages
  • Recenser les sujets de communication et définir les éléments de messages
  • Mobiliser les équipes autour d’une stratégie commune

 

Définir le positionnement de sa structure ou de son projet

  • Travailler les messages identitaires et les « promesses »
  • Recenser les « justifications »

 

Évaluer l’existant, les moyens, l’environnement

  • Analyser la communication existante ; la confronter aux « fondamentaux »
  • Analyser le cadre de travail et l’environnement
  • Identifier les atouts, freins, forces et faiblesses du projet face aux enjeux de communication


Comprendre les intérêts stratégiques, atouts et limites des différents outils de communication

  • Tour d’horizon des différents métiers de la communication
  • L’identité visuelle : logo, baseline identitaire, charte graphique
  • Les outils et les grands principes de la communication visuelle
  • La communication digitale : site web, newsletter, réseaux sociaux

 

Décliner la stratégie en plan d’actions opérationnel

 

  • Identifier les différents types de plans de communication
  • Établir des priorités en fonction des moyens et du contexte
  • Arbitrer entre les différents outils et actions au regard des objectifs et publics ciblés
  • Définir des indicateurs d’évaluation et de mesure des résultats
  • Budgétiser, bâtir le planning, répartir les responsabilités
  • Formaliser le plan de communication pour en faire une feuille de route claire et opérationnelle

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • Cette formation est aussi proposée à distance, en visioconférence, en 8 demi-journées

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

4 jours / 28 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : à partir de 420€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : à partir de 840€
Prix net de la formation : à partir de 3 360€
Me contacter pour l'établissement d'un devis personnalisé

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Des sessions en présentiel et à distance sont organisées tout au long de l'année : me contacter

Nombre de participants par session

Minimum : 2
Maximum : 10