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LA COOPÉRATIVE MINE DE TALENTS


La Scop/CAE Mine de Talents a été créée en 2005 afin d’apporter une réponse adaptée à la création d’activités économiques et à leur développement durable. Elle rayonne aujourd’hui sur l’ensemble du Gard et de la Lozère sud et rassemble plus de 200 co-entrepreneur.e.s.

En mobilisant les compétences et les savoir-faire de chacune et chacun pour l’intérêt de toutes et tous, Mine de Talents favorise le développement de savoir-faire et l’innovation.
Elle est une véritable « entreprise partagée » où les échanges, la mutualisation et la solidarité priment sur la concurrence pour devenir facteurs d’épanouissement et de performance.

Un cadre sécurisé pour lancer et pérenniser son activité

Forte d’une expérience de terrain de 13 ans et d’une très bonne connaissance des problématiques de l’emploi, Mine de Talents s’adresse à des porteuses et porteurs de projets de profils divers : demandeur.euse.s d’emploi, salarié.e.s en voie de reconversion, micro-entrepreneur.e.s souhaitant rompre leur solitude…
Après un diagnostic préalable du projet, l’équipe d’appui accompagne les co-entrepreneur.e.s au long cours : soutien administratif et comptable, suivi de l’activité, formations, ateliers…
Mine de talents offre l’opportunité de concilier indépendance et dynamique collective, qualité de vie et statut sécurisé, avec en plus, la possibilité de pratiquer plusieurs activités !

Une entreprise apprenante et partagée

Photo de groupe - Mine de TalentsDans le souci du respect des valeurs coopératives, Mine de Talents guide les co-entrepreneur.e.s dans la gestion responsable de leur activité. De même, lorsqu’il.elle.s deviennent associé.e.s*, les co-entrepreneur.e.s participent pleinement à la destinée de leur entreprise partagée, guidé.e.s par les ancien.nes.s associé.e.s et des formations spécifiques.
La mutualisation des outils et des compétences, la conduite de projets en collaboration permettent une évolution continue et une qualité de vie au travail très motivantes.

* suite à la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014, tout entrepreneur.e-salarié.e doit, au bout de 3 ans d’activité, faire le choix de devenir entrepreneur.e-salarié.e-associé.e ou de changer de statut et quitter la coopérative.

Un vivier de professionnel.le.s pour les entreprises porteuses de valeurs

Mine de Talents réunit aujourd’hui plus de 200 professionnel.le.s aux activités très diverses, exerçant aux niveaux local, régional et national et fédéré.e.s autour de « pôles métiers ».
À la fois indépendant.e.s et solidaires, ces entrepreneur.e.s ont fait le choix de faire primer la coopération sur la concurrence. Individuellement ou collectivement pour les projets d’envergure, il.elle.s sont force de proposition pour toutes les structures souhaitant faire appel à des professionnel.le.s de confiance, porteur.euse.s de valeurs.
Chez Mine de Talents, la dynamique collective prend tout son sens !

Un moteur de développement territorial

Experte dans son domaine (l’emploi et la création d’activités), l’équipe de Mine de Talents travaille en partenariat étroit avec de nombreuses institutions et structures d’accompagnement du territoire régional. La coopérative est un « laboratoire d’idées » pour lutter contre le chômage !
Elle participe par ailleurs activement aux travaux des réseaux de l’ESS régionale et nationale : CRESS Occitanie, Les SCOP, Coopérer pour Entreprendre.
Reconnue comme un acteur de développement territorial, Mine de Talents détient aujourd’hui différents labels et agréments : Diversité, Certif’Région (pôle métier « Mine de Formateurs ») Charte Entreprises et quartiers, agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

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L’équipe d’appui

Sylvie Catelan

Directrice - Co-gérante

Sylvie Catelan

Julie Potiquet

Responsable administrative et financière - Co-gérante

Julie Potiquet

Corinne Ebitty

Assistante administrative

Corinne Ebitty

Julie Verdeilhan

Assistante de gestion

Julie Verdeilhan

Laurie Watterlot

Agente d'accueil et administratif

Laurie Watterlot

Les locaux

Alès

> une grande salle de formation et/ou de réunion, adaptable (bureaux amovibles) équipée d’ordinateurs, de tables pliantes, d’un vidéo projecteur…
> deux petits bureaux de travail (8 et 10m2) et/ou de réunion (pour 3 ou 4 personnes),
> un espace détente / café,
> des toilettes accessibles PMR,
> un parking dont une place réservée handicap.

Nîmes

> une grande salle de formation et/ou de réunion équipée d’un vidéo projecteur
> un petit bureau de travail (8 m2) et/ou de réunion (pour 4 ou 5 personnes)
> des toilettes accessibles PMR,
> un parking.

Les conditions de location

La location est ouverte aux sessions de formations, aux ateliers et aux rendez-vous clientèle (tout ce qui fait l’objet d’une vente de prestations).
> Salle de formation : 50€ HT journée / 30€ HT demi-journée.
> Bureau : 5€ HT l’heure / 20€ HT la journée.

RÉUNIONS D'INFORMATION COLLECTIVES

L'occasion de rencontrer un membre de Mine de Talents qui vous présentera la structure et son fonctionnement et répondra à vos questions.

Alès (30)

Le 2e vendredi
de chaque mois
10h - 12h

Maison de l’Emploi d’Alès - Cévennes
2 rue Michelet

Nîmes (30)

Le 4e jeudi
de chaque mois
14h - 16h

Maison des Initiatives
Parc Kennedy
285 rue Gilles Roberval

Florac (48)

Le 2e mardi
de chaque mois

Sur rendez-vous

Maison de l'emploi de Florac
2 place Paul Compte

Bagnols / Cèze (30)

Le 3e mardi de janvier, avril, juillet et octobre
14h - 16h

Office des entreprises - Maison de l'entreprise - Zone de l'Euze
Rue Fernand Jabrie