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Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

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Voici les 63 résultats de votre recherche :

7 clefs pour être autonome en aromathérapie / 4 saisons

L'aromathérapie en 4 saisons : comprendre les principes de l'aromathérapie et de l'olfactothérapie, maitriser les risques, apprendre à fabriquer des huiles de soin, conseiller un client, accompagner un client au bien-être corporel et psychologique.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

●  Connaître les principes fondamentaux de l’aromathérapie.
●  Maitriser les risques et les précautions d’utilisation.
●  Apprécier olfactivement les huiles essentielles pour personnaliser les soins.
●  Formuler et réaliser des huiles de soins. Dosages et modalités de fabrication. Posologie.
●  Constituer sa trousse aromatique (huiles essentielles et huiles végétales) adaptée à ses besoins et à son métier.
●  Accompagner un client qui souhaite réaliser ses huiles de soin.

Laurent DEJASMIN

Adobe Illustrator

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe Illustrator – Initiation et Perfectionnement

Adobe Illustrator des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
• Enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

 

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Initiation et perfectionnement

Créez vos plaquettes et catalogues avec Adobe InDesign

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés multipages, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Photoshop – Illustrator – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 77 à 112 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop et créer des éléments vectoriels dans Illustrator en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Photoshop – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 35 à 70 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

Adobe Photoshop

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, retoucher, détourer des images
• Créer un photomontage simple
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator et de Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
• Produire des illustrations vectorielles de qualité avec Illustrator
• Enregistrer vos productions pour l ’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe Photoshop initiation et perfectionnement

Adobe Photoshop des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, corriger, retoucher des images
• Réaliser des détourages de qualité
• Créer un photomontage
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Améliorer ses écrits professionnels

Rédiger avec aisance des documents clairs, concis et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de produire des écrits professionnels fluides et efficaces, adaptés à leurs destinataires, objectifs et contexte de travail.

Sylvie GIRAUD-MALLIER

AutoCAD LT Initiation

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle
Rémy BLANC

Objectifs de la formation

PARTIE 1 – AutoCAD LT Initiation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle

 

PARTIE 2 – SketchUp PRO

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et modéliser des projets en 3D
  • Réaliser et modifier des modélisations architecturales 3D
  • Créer, manipuler, modifier des géométries en 3D
Rémy BLANC

AutoCAD LT Initiation et Perfectionnement

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle
  • Créer des gabarits de dessin
  • Créer des bibliothèques de blocs dynamiques
  • Exporter les données d’AutoCAD vers Excel
Rémy BLANC

Bâtir ou revisiter une stratégie de communication

Définir et piloter une communication stratégique, quels que soient le projet et le contexte

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et leurs niveaux de priorité
– formaliser les messages-clés de la communication
– réaliser un diagnostic de communication
– concevoir un plan de communication réaliste et stratégique

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bâtir une stratégie et maîtriser ses outils de communication

Structurer et déployer un plan de communication avec des outils adaptés aux objectifs et publics ciblés

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et formaliser les messages-clés de la communication
– être force de proposition stratégique au sein d’un projet
– évaluer l’intérêt des différents outils au regard des cibles et du contexte
– articuler les actions et outils dans un plan de communication opérationnel

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bien rédiger pour le web

Optimiser sa communication digitale avec des contenus attractifs et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les règles de la rédaction web et favoriser ainsi le référencement naturel (SEO)
  • optimiser leurs contenus pour attirer et retenir l’attention
  • exploiter les ressources de l’hypertexte
  • concevoir une architecture de contenu adaptée aux publics cibles
Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bilan de compétences BOOST – 12 heures

Exhaustez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences personnelles et professionnelles, valeurs, motivations et talents
  • mobiliser ses ressources
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini et engagé une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences FLASH – 9 heures

Révélez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan de compétences vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
  • construire une trajectoire professionnelle épanouissante

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation
  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation
  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence
  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.
Christèle Roland

Détente par les pieds

Utiliser les zones réflexes plantaires pour la relaxation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prodiguer une séance compléte de massage des pieds durant 45′ pour obtenir une détente profonde
ISABELLE DI NUNZIO

Développer ses soft skills (agilité relationnelle)

mieux communiquer, maintenir des relations positives et constructives, s'adapter avec agilité à toutes les situations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer leurs aptitudes naturelles et les exploiter avec justesse
  • développer leur flexibilité comportementale
  • communiquer avec plus d’impact
  • maintenir des relations constructives et positives (gagnant-gagnant) dans toutes les situations
  • s’appuyer sur leurs points forts pour appréhender et gérer plus sereinement et efficacement tout changement ou situation imprévue

Développez votre visibilité grâce à Facebook et Instagram

Maitrisez Facebook et Instagram pour développer votre activité !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook et Instagram selon les spécificités de chaque réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Développez votre visibilité grâce à Facebook et LinkedIn

Maitrisez Facebook et LinkedIn pour développer votre visibilité et générer de nouvelles opportunités !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook et LinkedIn selon les spécificités de chaque réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Développez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux [Eligible au CPF]

Maitrisez les réseaux sociaux pour développer votre activité !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Communiquer sur les réseaux sociaux sélectionnés selon les spécificités de chacun.
– Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
– Suivre, mesurer et analyser ses actions à l’aide de KPI’s.

Andréa BROCHE

Faire collectif

Comment être et faire ensemble, au quotidien ?

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • Se représenter clairement les caractéristiques et la trajectoire de son/ses collectif(s)
  • Explorer et analyser les rouages internes de son/ses collectif(s)
  • Identifier et nommer ce qui aide et ce qui entrave la vitalité de son/ses collectif(s) et les balises à poser pour assurer la continuité du projet
Clara Ménard

Formation à l’Analyse des pratiques professionnelles – APP

Développer ses compétences d’animation de groupes d’APP auprès de différents publics en adaptant son discours et les outils proposés.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Approfondir sa pratique
  • Réviser et mettre en lien la théorie et la pratique
  • Différencier l’APP des autres pratiques comme les études de situation, la supervision ou la régulation d’équipe
  • Animer des groupes d’APP et  élaborer son style d’animation, sa méthodologie, et ses outils.
  • Elargir ses qualités humaines et professionnelles
Valérie CHAZALON

Formation AutoCAD [Eligible au CPF]

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle

 

Les domaines de compétences du test Tosa AutoCAD évalués sont :

Domaine 1 : Interface et réglages 

Les compétences évaluées :

1.1 Optimiser l’environnement du logiciel : Utiliser les éléments de l’interface ainsi que les raccourcis clavier pour accéder rapidement et de manière optimale aux fonctionnalités.

1.2 Personnaliser l’interface : Configurer et personnaliser les options d’affichage pour adapter l’interface aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

1.3 Utiliser des macros : Créer, assigner et optimiser des macros pour automatiser des tâches répétitives, en les associant à des raccourcis pour une utilisation rapide et en les testant pour garantir leur efficacité.

Domaine 2 : Outils de dessin et modifications 

Les compétences évaluées :

2.1 Utiliser les outils de précision de dessin : Utiliser des outils de mesure, de cotation et d’alignement pour garantir la précision des dimensions, angles et agencements dans les dessins.

2.2 Créer et modifier des formes géométriques : Créer, modifier et organiser des formes géométriques à l’aide d’outils de dessin pour répondre aux besoins du projet et assurer une présentation claire.

2.3 Gérer des calques, blocs et attributs : Organiser et gérer les éléments du dessin à l’aide de calques, blocs et attributs pour simplifier les modifications et améliorer l’identification et l’annotation.

Domaine 3 : Habillage et annotations 

Les compétences évaluées :

3.1 Utiliser des hachures, du texte et des cotes : Appliquer des hachures, intégrer des textes et insérer des cotes pour représenter les matériaux, annoter le dessin et préciser les dimensions.

3.2 Intégrer des annotations : Ajouter des tableaux, dessiner des lignes de repères et modifier les styles d’annotation pour organiser les données, mettre en valeur les éléments clés et assurer une présentation professionnelle.

Domaine 4 : Impression 

Les compétences évaluées :

4.1 Paramétrer des feuilles : Configurer la feuille, organiser les éléments du dessin et personnaliser les options d’impression pour garantir une présentation claire et adaptée aux besoins du projet.

4.2 Mettre en place des vues : Créer, organiser et gérer les vues du dessin pour mettre en valeur des parties spécifiques et assurer une présentation cohérente et efficace.

4.3 Imprimer et exporter en PDF : Configurer les paramètres d’impression et exporter les dessins au format PDF pour garantir une qualité optimale et une diffusion universelle.

 

Rémy BLANC

Formation AutoCAD [Eligible au CPF]

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, de l'Industrie, réalisez vos plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur AutoCAD LT !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser des plans et dessins techniques ou architecturaux avec le logiciel AutoCAD LT
  • Dessiner un plan 2D
  • Identifier et utiliser les outils de la palette d’outils d’AutoCAD LT
  • Gérer les calques d’un dessin 2D
  • Imprimer un plan 2D à l’échelle
  • Créer des gabarits de dessin
  • Créer des bibliothèques de blocs dynamiques
  • Exporter les données d’AutoCAD vers Excel

 

Les domaines de compétences du test Tosa AutoCAD évalués sont :

Domaine 1 : Interface et réglages 

Les compétences évaluées :

1.1 Optimiser l’environnement du logiciel : Utiliser les éléments de l’interface ainsi que les raccourcis clavier pour accéder rapidement et de manière optimale aux fonctionnalités.

1.2 Personnaliser l’interface : Configurer et personnaliser les options d’affichage pour adapter l’interface aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

1.3 Utiliser des macros : Créer, assigner et optimiser des macros pour automatiser des tâches répétitives, en les associant à des raccourcis pour une utilisation rapide et en les testant pour garantir leur efficacité.

Domaine 2 : Outils de dessin et modifications 

Les compétences évaluées :

2.1 Utiliser les outils de précision de dessin : Utiliser des outils de mesure, de cotation et d’alignement pour garantir la précision des dimensions, angles et agencements dans les dessins.

2.2 Créer et modifier des formes géométriques : Créer, modifier et organiser des formes géométriques à l’aide d’outils de dessin pour répondre aux besoins du projet et assurer une présentation claire.

2.3 Gérer des calques, blocs et attributs : Organiser et gérer les éléments du dessin à l’aide de calques, blocs et attributs pour simplifier les modifications et améliorer l’identification et l’annotation.

Domaine 3 : Habillage et annotations 

Les compétences évaluées :

3.1 Utiliser des hachures, du texte et des cotes : Appliquer des hachures, intégrer des textes et insérer des cotes pour représenter les matériaux, annoter le dessin et préciser les dimensions.

3.2 Intégrer des annotations : Ajouter des tableaux, dessiner des lignes de repères et modifier les styles d’annotation pour organiser les données, mettre en valeur les éléments clés et assurer une présentation professionnelle.

Domaine 4 : Impression 

Les compétences évaluées :

4.1 Paramétrer des feuilles : Configurer la feuille, organiser les éléments du dessin et personnaliser les options d’impression pour garantir une présentation claire et adaptée aux besoins du projet.

4.2 Mettre en place des vues : Créer, organiser et gérer les vues du dessin pour mettre en valeur des parties spécifiques et assurer une présentation cohérente et efficace.

4.3 Imprimer et exporter en PDF : Configurer les paramètres d’impression et exporter les dessins au format PDF pour garantir une qualité optimale et une diffusion universelle.

 

Rémy BLANC

Formation Fusion 360 [Eligible au CPF]

Professionnels de l'Industrie et de l’Impression 3D, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel Fusion 360 !

Objectifs de la formation

La certification ICDL – Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à la conception, la modélisation et la représentation tridimensionnelle d’objets, de structures ou de projets.


Compétences attestées :

 

  • Créer des modèles tridimensionnels, en utilisant les outils de modélisation et de paramétrage d’une application de CAO, pour assurer la représentation détaillée du projet d’architecture ou d’ingénierie.
  • Organiser les différents éléments du dessin, en utilisant des calques et des cotations, pour faciliter la gestion des composants et la lecture des plans par les équipes de projet.
  • Configurer les objets du modèle, en appliquant des outils de sélection, des contraintes géométriques et des paramètres de propriétés, afin de garantir la précision des éléments et d’assurer la lisibilité des informations techniques.
  • Vérifier les distances, angles et proportions, en effectuant des mesures, en utilisant des commandes d’interrogation, et en prenant les dispositions nécessaires à la prise en compte des besoins d’adaptation pour les personnes en situations de handicap, afin de garantir la conformité technique et règlementaire du projet.
  • Représenter visuellement les choix de matériaux, en appliquant des matières, textures et finitions aux surfaces du modèle, et en utilisant les outils de simulation de matériaux, afin d’anticiper leur impact sur l’esthétique et sur la durabilité de la construction.
  • Préparer les fichiers pour l’impression et le traçage, en utilisant les outils adéquats et en optimisant les échelles et les formats d’impression, afin de produire des documents techniques exploitables pour la mise en œuvre du projet.
Rémy BLANC

Formation maquillage artistique

Découvrez les outils et techniques pour réaliser des maquillages artistiques professionnels

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Utiliser et entretenir convenablement le matériel professionnel : éponge, pinceaux, fards à l’eau, pochoirs…
  • Mettre en application les différentes techniques : gouttes, arabesques, points focaux…
  • Réaliser rapidement une vingtaine de maquillages
  • Créer leurs propres designs à partir des bases enseignées
Caroline BOUET

Formation SketchUp [Eligible au CPF]

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

La certification ICDL – Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à la conception, la modélisation et la représentation tridimensionnelle d’objets, de structures ou de projets.


Compétences attestées :

 

  • Créer des modèles tridimensionnels, en utilisant les outils de modélisation et de paramétrage d’une application de CAO, pour assurer la représentation détaillée du projet d’architecture ou d’ingénierie.
  • Organiser les différents éléments du dessin, en utilisant des calques et des cotations, pour faciliter la gestion des composants et la lecture des plans par les équipes de projet.
  • Configurer les objets du modèle, en appliquant des outils de sélection, des contraintes géométriques et des paramètres de propriétés, afin de garantir la précision des éléments et d’assurer la lisibilité des informations techniques.
  • Vérifier les distances, angles et proportions, en effectuant des mesures, en utilisant des commandes d’interrogation, et en prenant les dispositions nécessaires à la prise en compte des besoins d’adaptation pour les personnes en situations de handicap, afin de garantir la conformité technique et règlementaire du projet.
  • Représenter visuellement les choix de matériaux, en appliquant des matières, textures et finitions aux surfaces du modèle, et en utilisant les outils de simulation de matériaux, afin d’anticiper leur impact sur l’esthétique et sur la durabilité de la construction.
  • Préparer les fichiers pour l’impression et le traçage, en utilisant les outils adéquats et en optimisant les échelles et les formats d’impression, afin de produire des documents techniques exploitables pour la mise en œuvre du projet.
Rémy BLANC

Formation SketchUp [Eligible au CPF]

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

La certification ICDL – Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à la conception, la modélisation et la représentation tridimensionnelle d’objets, de structures ou de projets.


Compétences attestées :

 

  • Créer des modèles tridimensionnels, en utilisant les outils de modélisation et de paramétrage d’une application de CAO, pour assurer la représentation détaillée du projet d’architecture ou d’ingénierie.
  • Organiser les différents éléments du dessin, en utilisant des calques et des cotations, pour faciliter la gestion des composants et la lecture des plans par les équipes de projet.
  • Configurer les objets du modèle, en appliquant des outils de sélection, des contraintes géométriques et des paramètres de propriétés, afin de garantir la précision des éléments et d’assurer la lisibilité des informations techniques.
  • Vérifier les distances, angles et proportions, en effectuant des mesures, en utilisant des commandes d’interrogation, et en prenant les dispositions nécessaires à la prise en compte des besoins d’adaptation pour les personnes en situations de handicap, afin de garantir la conformité technique et règlementaire du projet.
  • Représenter visuellement les choix de matériaux, en appliquant des matières, textures et finitions aux surfaces du modèle, et en utilisant les outils de simulation de matériaux, afin d’anticiper leur impact sur l’esthétique et sur la durabilité de la construction.
  • Préparer les fichiers pour l’impression et le traçage, en utilisant les outils adéquats et en optimisant les échelles et les formats d’impression, afin de produire des documents techniques exploitables pour la mise en œuvre du projet.
Rémy BLANC

Gérer le stress et les conflits

des solutions personnalisées

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leurs principales sources de stress et leur fonctionnement
  • appréhender les différentes perceptions d’une même situation et l’effet produit selon les différentes personnalités  (motivation, indifférence ou stress)
  •  analyser les comportements conditionnels et comprendre quand, comment et pourquoi  ils peuvent basculer en comportements conflictuels
  • identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration permettant d’atténuer l’impact de certaines situations stressantes

Initiation à l’Art-Thérapie

4 jours en présentiel et 2 h en distanciel pour découvrir l'art-thérapie et ses outils, vous bénéficiez de l'expertise de la formatrice pendant 1 mois (accompagnement en distanciel)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Définir ce qu’est l’art-thérapie

Identifier les outils nécessaires à la mise en place d’ateliers

Identifier les différentes formes et différents courants de l’art-thérapie

Mettre en place un cadre favorable à l’expression

Définir la posture de l’art-thérapeute

Valérie CHAZALON

Intégrez l’aromathérapie à votre pratique professionnelle

En complément de soins externes et de bien-être corporel et psychologique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
●  Mettre en application les principes de l’aromathérapie scientifique.
●  Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales adaptées à leur pratique professionnelle.
●  Organiser leur trousse aromatique professionnelle.
●  Préparer leurs synergies d’huiles végétales et d’huiles essentielles (ingrédients, dosages, fragrances).
●  Maîtriser les précautions d’usage et les posologies.
●  Respecter leur contexte réglementaire.

Laurent DEJASMIN

L’IA au service de votre communication

Gagner du temps, booster sa créativité, affiner sa stratégie

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • s’approprier les enjeux et les possibilités offertes par l’IA en communication
  • identifier les tâches qui méritent de bénéficier d’une assistance IA
  • choisir les outils les plus adaptés pour gagner en efficacité
  • maîtriser la rédaction de prompts pour les principaux outils de l’IA générative
  • mettre en place une utilisation méthodique, éthique et responsable de ces outils
  • garder un esprit critique au regard de l’aide apportée, concilier habilement Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine

 

À l’issue de cette formation, l’entreprise développera une approche stratégique et raisonnée des outils d’IA à disposition pour améliorer l’efficacité de son travail en communication.

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Le Lomi lomi massage de Hawaï

Protocole authentique du pacifique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète de  Lomi lomi durant 1H30
  • Se positionner avec l’état d’esprit de Hawaï « Ho’oponopono »
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin avec l’origine et les spécificités du protocole.
  • Adapter l’espace de travail et créer l’ambiance pour pratiquer cette prestation.
ISABELLE DI NUNZIO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Réaliser un protocole complet de réflexologie plantaire

Reconnaitre les zones reflexes du pieds

Emilie FOURNIER

Manager la relation : des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien

Managez selon votre personnalité ... et celles des autres !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • connaître leur style naturel de management : prendre conscience de son efficacité et de ses limites
  • connaître la posture que doit adopter un manager pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
  • oser être eux-mêmes et ainsi permettre à leurs collaborateurs d’être eux-mêmes (développer l’authenticité pour libérer les potentiels)
  • déléguer, motiver et diriger une équipe
  • d’identifier la personnalité de leurs interlocuteurs et de s’adapter
  • communiquer efficacement avec chacun de leurs collaborateurs
  • développer un management individualisé

Massage Californien

Le toucher du cœur

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire un massage de bien-être Californien durant 1H30
  • Développer une qualité de contact et d’écoute.
ISABELLE DI NUNZIO

Massage assis

Massage sur chaise ergonomique sur personne habillé

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de massage sur chaise durant 15′
  • Identifier les attentes du receveur pour donner un soin doux ou tonique
ISABELLE DI NUNZIO

Massage aux pierres chaudes et aux pierres semi-précieuses

Utilisation des pierres de basalte et des pierres semi précieuses pour donner un massage

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète de relaxation corporelle avec les pierres de basaltes chaudes.
  • Situer les 7 chakras principaux.
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin.
  • Désinfecter les accessoires et le matériel entre deux prestations.
ISABELLE DI NUNZIO

Massage de Tahiti

Le Taurumi, un massage authentique de Tahiti

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Conduire une séance complète du protocole du massage de Tahiti durant 1H30
  • Situer et connaitre les muscles travaillés (zones d’attaches et sens de la fibre)
  • Connaître l’origine et les spécificités du protocole de Tahiti
  • Utiliser le monoï et savoir le présenter
  • Adapter son espace de travail et créer l’ambiance pour pratiquer cette prestation
ISABELLE DI NUNZIO

Mieux gérer son temps et les priorités

Comprendre son style de fonctionnement et d'organisation, ses forces et ses limites, pour mieux gérer son temps et les priorités

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • faire l’état des lieux de leur organisation
  • mieux se connaître pour mieux cerner toute la cohérence de leur fonctionnement
  • prendre conscience de leurs forces et de leurs zones de vigilance
  • savoir tirer profit de leurs forces naturelles en matière d’organisation et atténuer les limites de leur style de fonctionnement
  • identifier leurs différents rôles et les prendre en considération dans la gestion des priorités et la planification
  • identifier et nourrir leurs motivations intrinsèques pour gagner en énergie et réduire le stress
  • améliorer leur communication
  • sélectionner et s’approprier les méthodes et outils de planification et gestion du temps les plus adaptés à leur propre style, leur contexte et différents rôles

MODULE 1 Découverte de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC)

Découvrir une démarche pragmatique de résolution de problèmes et de régulation de conflits

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier les fondements et principes de l’approche DPA-PC
  • distinguer les points d’appui méthodologiques de l’approche : la définition du problème et le modèle en 4 axes
  • découvrir l’art du questionnement et la posture d’accompagnement favorisant le processus
Christine BRUSQUE

MODULE 3 Initiation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC)

Découvrir, expérimenter et initier une démarche pragmatique de résolution de problèmes et de régulation de conflits dans mon contexte professionnel

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de

  • Connaître les fondements et points d’appui de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectifs (DPA-PC).
  • Expérimenter la posture et le questionnement liés à l’approche DPA-PC.
  • Initier des changements dans sa pratique professionnelle

 

Christine BRUSQUE

Partager la gouvernance

Comment mettre en mouvement nos fonctionnements collectifs ?

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • Définir la notion de gouvernance et entrevoir ce qui y est en jeu
  • Décrire et analyser le fonctionnement de son/ses collectif(s)
  • Identifier des leviers pour transformer des pratiques collectives insatisfaisantes
Clara Ménard

Personnaliser l’onboarding

Comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque profil de collaborateur.rice

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leur propre profil de personnalité, leur style naturel de fonctionnement et de communication
  • identifier le profil de personnalité du nouveau.elle collaborateur.rice
  • comprendre les besoins spécifiques du nouveau.elle collaborateur.rice en fonction de sa personnalité (leviers de motivation, environnement favorable, communication, …)
  • adapter son style de communication et ses pratiques d’accueil en fonction des différents profils
  • développer des outils et pratiques personnalisés

 

 

 

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
Clara Ménard

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation les secouristes seront capable de:

  • avoir des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances),
  • appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.
Hannah FRANCE

Promouvoir son activité sur Facebook

Maitrisez Facebook pour développer votre visibilité et votre activité commerciale !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook selon les spécificités de ce réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Promouvoir son activité sur Instagram

Maitrisez Instagram pour développer votre visibilité et votre activité commerciale !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Instagram selon les spécificités de ce réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

QI NEI TSANG

Massage Taoïste du ventre selon la médecine traditionnelle chinoise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Donner un Qi nei tsang complet durant 1H
  • Drainer l’intestin grêle , le gros intestin , le foi et la vésicule biliaire pour détoxifier
  • Travailler spécifiquement sur chaque organe pour alléger l’inconfort digestif.
  • Apprendre à associer les 5 éléments de la médecine chinoise aux organes et aux émotions
ISABELLE DI NUNZIO

Rédiger et concevoir des supports de communication efficaces

Adopter les bons réflexes et les bonnes méthodes pour une communication impactante

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • se poser les bonnes questions pour choisir le(s) bon(s) outil(s) de communication.
  • définir et rédiger des contenus adaptés aux publics et aux objectifs visés.
  • hiérarchiser et structurer ces contenus pour combiner lisibilité et attractivité.
  • collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la communication (graphiste, agence de communication, imprimeur, web designer…)
Sylvie GIRAUD-MALLIER

Relaxation Aquatique

Mobilisation dans l'eau pour un lâcher prise sans précédent

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de relaxation aquatique durant 45′
  • Identifier les attentes du receveur pour adapter la technique en fonction
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin
ISABELLE DI NUNZIO

Renforcer la cohésion des équipes

Mieux communiquer, interagir et fonctionner ensemble

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les qualités d’une équipe performante
  •  Identifier leur rôle préféré dans une équipe
  •  Identifier la valeur ajoutée de chacun.e dans l’équipe
  •  Comprendre et accepter les différences de fonctionnement dans l’équipe
  •  Transformer les différences de fonctionnement en leviers de performance
  •  Améliorer l’écoute et la fluidité au sein de l’équipe
  •  Pour le manager: accompagner différemment et plus efficacement son équipe

SketchUp PRO

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et modéliser des projets en 3D
  • Réaliser et modifier des modélisations architecturales 3D
  • Créer, manipuler, modifier des géométries en 3D
Rémy BLANC

SketchUp PRO Initiation et Perfectionnement

Professionnels du Bâtiment, de l'Architecture, réalisez vos modélisations 3D avec le logiciel SketchUp !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et modéliser des projets en 3D
  • Réaliser et modifier des modélisations architecturales 3D
  • Créer, manipuler, modifier des géométries en 3D
  • Créer des modèles types
  • Créer, manipuler, modifier des composants dynamiques
  • Ajouter un emplacement
  • Modéliser des terrains
Rémy BLANC

Stress et douleurs des patients : le « prendre soin » par l’aromathérapie (Cycle complet : niveaux 1 et 2)

Formation courte, ciblée et opérationnelle, pour intégrer les huiles essentielles et les huiles végétales aux rôles propres de l'infirmier(e).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • utiliser dans leur pratique quotidienne les huiles essentielles et les huiles végétales dans le cadre des rôles propres de l’infirmier
  • connaître les principes de l’aromathérapie scientifique et olfactive
  • maîtriser les précautions d’usage et de sécurité
  • respecter le contexte réglementaire appliqué aux huiles essentielles
  • composer des huiles de soins externes
  • réaliser des protocoles de soins à soumettre au CME
Laurent DEJASMIN

Thaï massage

Le Nuad Bo'rarn étirement et accupression

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète du protocole massage Thaï sur 1H30
  • Donner un massage sur une personne habillée
  • Donner un massage sur une personne assise
  • Donner un massage sur une personne allongée en position latérale (sur le côté)
  • Adapté les étirements enseignés lors d’un massage sur table.
ISABELLE DI NUNZIO