Personnaliser l’onboarding

Comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque profil de collaborateur.rice

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leur propre profil de personnalité, leur style naturel de fonctionnement et de communication
  • identifier le profil de personnalité du nouveau.elle collaborateur.rice
  • comprendre les besoins spécifiques du nouveau.elle collaborateur.rice en fonction de sa personnalité (leviers de motivation, environnement favorable, communication, …)
  • adapter son style de communication et ses pratiques d’accueil en fonction des différents profils
  • développer des outils et pratiques personnalisés

 

 

 

Contexte

Aujourd'hui, les entreprises savent que fidéliser les collaborateur.rices est un véritable défi !

Un onboarding bien pensé et réussi permet de répondre à cet enjeu. Personnaliser l'onboarding en fonction du profil de personnalité du nouveau / de la nouvelle recrue renforce ses chances de réussite.

En effet, un onboarding personnalisé montre que vous accordez de l'importance à la singularité de l'individu et permet d'instaurer une bonne relation dès le départ, en rendant l'expérience plus agréable, efficace et mémorable.

Les objectifs stratégiques de cette formation sont les suivants:
- optimiser l’onboarding en l’adaptant à la diversité des profils de personnalité
- renforcer l’engagement des nouveaux collaborateur.rices dès leur arrivée dans l’entreprise
- développer une culture d’accueil inclusive en valorisant la diversité des personnalités
- accélérer la productivité des collaborateur.rices en facilitant les phases d’intégration et apprentissage

Publics concernés

DRH, RRH, managers, mentors, ... toute personne chargée de l'onboarding au sein de son Organisation.

Prérequis

Aucun

Expertise formateur.trice

Formatrice certifiée ComColors®, spécialisée dans le conseil en relations humaines, le développement des potentiels et les cohésions d'équipe.

Méthodes

  • Approches expositive et interactive : alternance d’apports théoriques, ateliers de co-création, études de cas vécus par les participants, analyse d’extraits vidéos et mises en situation
  • Questionnaire en ligne en amont de la formation pour identifier son propre profil de personnalité ComColors®
  • Exercices, quizz et feedbacks digitaux (via l’app ComColors®) permettant de mieux intégrer les concepts abordés
  • Evaluation formative et sommative au travers de l’application ComColors®
  • Coaching personnalisé via l’application ComColors®à l’issue de la formation pour ancrer les acquis

Outil utilisé: le modèle ComColors®

ComColors® est un modèle de communication basé sur les différentes typologies de personnalité. Il a fait l’objet d’une validation psychométrique rigoureuse. En effet, contrairement à d’autres modèles (même très connus) qui n’utilisent pas de mesure dans leur approche ou uniquement pour caractériser leurs typologies de personnalité, ComColors® a fait le choix de pousser sa psychométrie plus loin pour garantir la fiabilité de son analyse et de ses résultats, et assurer la crédibilité de sa démarche. La psychométrie de ComColors® mesure précisément 3 comportements spécifiques à chaque type de personnalité : la motivation, le stress, le conflit. Ainsi, à ce jour, ComColors® a mis en place la démarche de psychométrie la plus aboutie au sein des différents modèles de personnalité disponibles sur le marché.

Pour en savoir plus sur la méthode ComColors®, cliquez sur ce lien: https://www.comcolors.com/fr/approche-comcolors/

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • En amont de la formation, positionnement au travers d'un questionnaire en ligne d'auto-perception
  • Pendant la formation, évaluation régulière des acquis sous forme de quizz digitaux
  • Evaluation sommative sous forme de quizz et exercices digitaux

Les infos en +

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.

Formation permettant d’être immédiatement opérationnel.le. Suivi post-formation au travers d’un coaching digital (application à télécharger sur son téléphone incluse dans le tarif), sans limite dans le temps.

Formation sur votre lieu de travail (mobilité nationale et internationale), ou en salle.

Programme de la formation

Jour 1 : Comprendre l’importance de personnaliser l’onboarding

Matinée : les fondamentaux de l’onboarding

  • Quels sont les objectifs de l’onboarding ?
  • Quels sont les enjeux de l’onboarding ?
  • Identifier les différents outils de l’onboarding
  • Distinguer les notions de groupe, équipe et équipe performante

Après-midi : la découverte des typologies de personnalité du modèle ComColors®

  • Comprendre ce qu’est un type de personnalité VS comportements adaptatifs
  • Comprendre la dynamique des 6 types de personnalité ComColors®
  • Identifier son propre type de personnalité

 

Jour 2 : Personnaliser l’onboarding selon les typologies de personnalité

Matinée : un accueil personnalisé

  • Identifier les besoins spécifiques des différents types de personnalité
  • Etre capable d’employer une communication adaptée selon les profils
  • Décoder les comportements conditionnels et négatifs du/de la collaborateur.rice et savoir y répondre

Après-midi : mise en situation

  • Co-création d’un process et d’un guide d’onboarding personnalisé par type de personnalité

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation mixte

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : à partir de 450 euros outils digitaux et bilan ComColors inclus
Tarif horaire net / stagiaire : à partir de 64 euros

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : sur devis, nous consulter
Prix net de la formation :

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

de janvier 2025 à janvier 2026

Nombre de participants par session

Minimum : 3
Maximum :