MODULE 3 Initiation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC)
Découvrir, expérimenter et initier une démarche pragmatique de résolution de problèmes et de régulation de conflits dans mon contexte professionnel
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de
- Connaître les fondements et points d’appui de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectifs (DPA-PC).
- Expérimenter la posture et le questionnement liés à l’approche DPA-PC.
- Initier des changements dans sa pratique professionnelle
Contexte
L'approche DPA-PC apporte un modèle, très pratico-pratique permettant de résoudre des problèmes et/ou atteindre ce qui est important pour soi, nos proches ou au groupe auquel on s'identifie.
Elle répond aux besoins des professionnels et citoyens qui se trouvent empêchés dans leurs actions et qui n'entrevoient pas de possibilités de changement.
Elle permet de sortir de la souffrance créée par une impossibilité d'agir dans son quotidien, en référence à Paul Ricoeur qui nous dit que : " La souffrance n’est pas uniquement définie par la douleur physique, ni même par la douleur mentale, mais par la diminution, voir la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi » - Soi-même comme un autre ».Paris, éditions du Seuil (1990).
Elle peut répondre aux situations de souffrance au travail car elle restaure le passage à l'action nécessaire pour atteindre ce qui est important pour soi, en utilisant autant nos ressources propres que celles de notre environnement.
Cette approche a pour ambition de contribuer à une société plus juste, dans la mesure où elle amène l'ensemble des humains à repérer ce qui est important pour chacun d'eux et de créer les conditions nécessaire à la négociation avec les autres. Elle amène ainsi à faire bouger les organisations (la famille, le service, l'institution...), de façon très pragmatique, pas après pas.
Enfin, elle donne des leviers d'accompagnement vers le changement aux professionnel.le.s , qu'il soit manager ou chargé.es d'accompagnement.
L'approche DPA-PC peut aussi aider à requestionner le fonctionnement d'un service, d'une institution, des partenariats.
Publics concernés
Professionnels de la relation humaine
Managers
Prérequis
Expertise formateur.trice
Titulaire d’une maîtrise AES option « développement social » et d’un DEIS, elle a pu développer des projets collectifs en travail social. Elle contribue, depuis toujours, à la formation initiale des travailleurs sociaux. Formée à l’approche DPAPC depuis 2009 par Yann Le Bossé, ayant une certification de coach professionnelle (2020), elle accompagne au changement(s) les personnes et les groupes et forme à cette approche. Membre fondatrice de l’association ANDADPA, elle fait partie du pôle formation de l’association.
Plus praticienne que théoricienne, elle pourra vous donner des exemples concrets d'utilisation de l'approche DPA-PC dans son quotidien et dans les situations professionnelles d'accompagnement et de management.
Elle s’appuie sur une charte déontologique dans la mise en œuvre de son activité de formation.
Méthodes
Quels que soient les publics, cette formation a un caractère expérientiel : parler de l’approche ne sert pas à grand-chose, il s’agit de s’entrainer à un mode de questionnement différent de celui dont on a l’habitude dans les métiers du social, de l’insertion, dans le management d’équipe ou dans nos relations quotidiennes.
C’est en expérimentant notre propre développement du pouvoir d’agir que nous pouvons prendre conscience de nos tendances, de nos habitudes, et faire évoluer nos pratiques pour mieux accompagner des personnes et des groupes dans leur pouvoir d’agir.
La pédagogie de formation est basée sur l’alternance d’exercices pratiques et d’apports théoriques pour faciliter l’appropriation de l’approche. La transmission des acquis théoriques et outils sera faite progressivement au fil des différents temps de la formation.
Au préalable, les participants sont invités à venir avec une ou des situations individuelles ou collectives qu’ils considèrent comme génératrices d’un sentiment d’impuissance, de blocage pour
eux-mêmes.
La formation est expérientielle : la moitié du temps est consacrée à l’exploration des situations vécues par les participants, avec l’approche DPAPC, en suivant une progression : d’abord en observation de la formatrice, puis en expérimentant le questionnement DPA PC sous la supervision de la formatrice, puis en expérimentation du questionnement en sous-groupes autonomes.
Afin d’initier cette approche dans son quotidien professionnel, il est essentiel de la mettre en pratique dans l’intersession afin de repérer les points à travailler lors de la 2ème session.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Avant : Questionnaire préalable
- Pendant : Quiz d'ancrage + Une autoévaluation de sa posture professionnelle et de sa manière de mener un entretien sous forme de questionnaire
- Après : Evaluation à chaud sous forme de questionnaire et évaluation à froid 3 mois après
Les infos en +
Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur,
du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
La formation se base sur les situations des apprenant.e.s
Taux d’abandon (de cette formation) : 0%
Taux de satisfaction : 98% de nos stagiaires sont satisfaits
Taux de réussite 100%
(taux calculé à partir des évaluations de satisfaction de 2023 à 2024)
Pour en savoir plus sur les formations dispensées par le pôle formation d’ANDADPA : http://andadpa
Le suivi de ce module INITIATION pourra être valorisé, lors de l’entretien d’admission à la certification intitulée « Accompagner, par le DPA-PC, pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide », conduite par des formatrices du pôle formation et l’institut de formation en travail social ERASME de Toulouse.
Pour en savoir plus : https://www.andadpa.fr/les-formations/#devenir-ressource
Programme de la formation
SESSION 1
J1
Matin :
- Présentation des participants de façon dynamique et du cadre de la formation
- Introduire à l’approche centrée sur le DPA-PC, à partir de l’expression des attentes des participants ( lien avec la notion d’enjeux de l’axe 1 de l’approche)
- Présenter les objectifs et programme, reliés aux attentes des participants
- Appréhender l’approche à partir d’une intervention de terrain menée à partir de l’approche : donner à voir un avant (ce que le professionnel aurait pu faire) et un après (ce qu’il fait) pour dégager les éléments de méthode.
Après-midi :
- Expérimenter l’approche au sein d’un atelier d’analyse stratégique mené par la formatrice à partir d’une situation de blocage proposée par un.e apprenant.e.
- Observer et analyser / Échanger sur cet atelier pour mettre en évidence questionnement et posture de l’intervenante
- Mettre en pratique l’approche DPA-PC : 2ème atelier d’analyse stratégique en sous-groupes, mené par un.e apprenant.e, à partir d’une situation de blocage amenée par un.e autre apprenant.e.
- Débriefing en grand groupe
J2
Matin :
- Enoncer ses besoins pour la journée
- Connaitre l’approche centrée sur le DPA PC sur le plan théorique : les points d’appui méthodologiques, le modèle en 4 axes.
- Mettre en pratique l’approche DPA-PC : 3ème atelier d’analyse stratégique en sous-groupes, mené par un.e apprenant.e, à partir d’une situation de blocage amenée par un.e autre apprenant.e. et retours sur expérience en sous-groupes sur le travail mené en atelier
- Réaliser un zoom sur la définition du problème et le questionnement
Après-midi :
- Mettre en pratique l’approche DPA-PC : 4ème atelier d’analyse stratégique en sous-groupes, mené par un.e apprenant.e, à partir d’une situation de blocage amenée par un.e autre apprenant.e. et retours sur expérience en sous-groupes sur le travail mené en atelier
- Conscientiser le processus et les acquis en échangeant en sous groupes et en grand groupe (en lien avec le 4ème axe de l’approche : démarche d’action conscientisante)
- Mettre en perspective des expérimentations possibles de cet approche dans le quotidien, pour chacun des participants
- Bilan collectif sur les deux journées de formation
Travail à effectuer en intersession avant la 2ème session de l’Initiation à l’approche DPA-PC : A partir d’une fiche et de récits d’expériences : rechercher des terrains d’expérimentation de l’approche DPAPC, expérimenter et montrer à voir ce que vous avez tenté ? Ce qui vous a questionné ? Ce que vous avez repéré comme atouts et limites…
SESSION 2
J3
Matin :
-
Définir collectivement le cadre de la formation
-
Exprimer nos enjeux concernant la 2ème session de la formation
-
Faire un retour sur les expérimentations de terrain effectuées pendant l’intersession.
-
Connaitre un mode de questionnement à partir du visionnage d’un entretien mené avec l’approche et faire ressortir les éléments saillants, liés à l’approche DPA-PC.
Après-midi :
-
Elaborer un panier de questions en fonction des axes de l’approche DPA-PC.
-
Mettre en pratique l’approche DPA-PC : 5ème atelier d’analyse stratégique en sous-groupes, mené par un.e apprenant.e, à partir d’une situation de blocage amenée par un.e autre apprenant.e. et retours sur expérience en sous-groupes sur le travail mené en atelier repérer des axes de l’approche DPAPC et la posture de l’intervenant.e
-
Découvrir l’approche DPA-PC avec un groupe, à partir d’une expérience ou la conduite du processus avec une partie des apprenant.e.s, à partir d’une situation amenées par d’autres. Définir en quoi il y a du commun avec le DPA individuel, en quoi cela diffère.
- Bilan collectif de la journée
J4
Matin
-
Temps de régulation par rapport à la veille
-
Mettre en pratique l’approche DPA-PC : 6ème atelier d’analyse stratégique en sous-groupes, mené par un.e apprenant.e, à partir d’une situation de blocage amenée par un.e autre apprenant.e. et retours sur expérience en sous-groupes sur le travail mené en atelier repérer des axes de l’approche DPAPC et la posture de l’intervenant.e
-
Approfondir de façon théorique l’unité d’analyse « Acteurs en contexte »
Après-midi :
- Faire un zoom et ancrer les apprentissage sur la posture professionnelle spécifique à l’approche DPA-PC
- Temps créatif de conscientisation
- Echanger autours des expérimentations possibles sur le terrain. Questions en suspens
- Bilan et Evaluation individuelle de la formation
Christine
BRUSQUE
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 225€ soit 900€ les 4 jours
Tarif horaire net / stagiaire : 32,14€ Facilités de paiements possibles
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 1200€
Prix net de la formation : 4400€ + Frais de déplacement, repas et d'hébergement
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
- Session 1 : 6 et 7 octobre 2025 Session 2 : 1er et 2 décembre 2025
Lieux à confirmer à partir des besoins
Pour d'autres dates, n'hésitez pas à me contacter.
Nombre de participants par session
Maximum : 12