MODULE 1 Découverte de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC)

Découvrir une démarche pragmatique de résolution de problèmes et de régulation de conflits

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier les fondements et principes de l’approche DPA-PC
  • distinguer les points d’appui méthodologiques de l’approche : la définition du problème et le modèle en 4 axes
  • découvrir l’art du questionnement et la posture d’accompagnement favorisant le processus

Contexte

L'approche DPA-PC apporte un modèle, très pratico-pratique permettant de résoudre des problèmes et/ou atteindre ce qui est important pour soi, nos proches ou au groupe auquel on appartient.
Elle répond aux besoins des professionnels et citoyens qui se trouvent empêchés dans leurs actions et qui n'entrevoient pas de possibilités de changement.
Elle permet de sortir de la souffrance créée par une impossibilité d'agir dans son quotidien, en référence à Paul Ricoeur qui nous dit que : " La souffrance n’est pas uniquement définie par la douleur physique, ni même par la douleur mentale, mais par la diminution, voir la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi » - Soi-même comme un autre ». Paris, éditions du Seuil (1990).
Elle peut répondre aux situations de souffrance au travail car elle restaure le passage à l'action nécessaire pour atteindre ce qui est important pour soi, en utilisant autant nos ressources propres que celles de notre environnement.
Cette approche a pour ambition de contribuer à une société plus juste, dans la mesure où elle amène l'ensemble des humains à repérer ce qui est important pour chacun d'eux et de créer les conditions nécessaire à la négociation avec les autres. Elle amène ainsi à faire bouger les organisations (la famille, le service, l'institution...), de façon très pragmatique, pas après pas, en prenant en compte tout ou partie des enjeux en présence.
Enfin, elle donne des leviers d'accompagnement vers le changement aux professionnel.le.s , qu'il soit manager ou chargé.es d'accompagnement.
L'approche DPA-PC peut aussi aider à requestionner le fonctionnement d'un service, d'une institution car elle s'appuie sur la participation et l'implication de tous.

Plus qu’une méthode, il s’agit d’une posture, d’un mode de raisonnement et de questionnement combinant différents « outils » issus de l’approche systémique, de la théorie de l’acteur stratégique, de la pédagogie de l’apprentissage par l’expérience, des théories sur la conscientisation, etc.
Le questionnement s’appuie sur le modèle en 4 « axes » élaboré par l’universitaire québécois Yann Le Bossé.

Publics concernés

- Particuliers
- Professionnels de la relation humaine en particulier.

Prérequis

Pas de prérequis

Expertise formateur.trice

Après une expérience de près de 32 ans au sein d’une collectivité territoriale, en qualité d’assistante sociale puis de manager, sur des postes de chargée de mission et de cheffes de service dans le domaine de l’action sociale et du logement, elle est devenue formatrice au sein de notre entreprise partagée et porte, notamment, les valeurs de l’économie sociale et solidaire, dans sa fonction d'administratrice.
Titulaire d’une maîtrise AES option « développement social » et d’un DEIS, elle a pu développer des projets collectifs en travail social. Elle contribue, depuis toujours, à la formation initiale des travailleurs sociaux. Formée à l’approche DPA PC depuis 2009 par Yann Le Bossé, ayant une certification de coach professionnelle (2020), elle accompagne au changement(s) les personnes et les groupes et forme à cette approche. Membre fondatrice de l’association ANDA DPA, elle fait partie du pôle formation de l’association.
Elle s’appuie sur une charte déontologique dans la mise en œuvre de son activité de formation.

Méthodes

  • Pédagogie active mêlant apports théoriques et exercices pratiques de groupes.
  • Présentation d’expériences concrètes issues du terrain
  • Un diaporama court d’introduction et de conclusion

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Avant : un questionnaire préalable pour connaitre le niveau de connaissance de l'approche sur le sujet et les attendus
  • En cours de formation : Un quiz d'ancrage des connaissances
  • A la fin : Evaluation à chaud sous forme de questionnaire + Attestation de fin de formation précisant les connaissances acquises
  • 3 mois après : Evaluation à froid

Les infos en +

Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur,
du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette
formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

La formation se base sur les situations des apprenant.e.s
Taux d’abandon (de cette formation) : 0%
Taux de satisfaction : 98% de nos stagiaires sont satisfaits
Taux de réussite 100%
(taux calculé à partir des évaluations de satisfaction de 2022 à 2024)

Pour en savoir plus sur les formations dispensées par le pôle formation d’ANDADPA : http://andadpa

 

Programme de la formation

Matin

  • Accueil des participants de façon dynamique
  • Introduire l’approche DPA-PC, en lien avec les notions de « pouvoir d’agir », d’empowerment et de participation
  • Appréhender l’approche à partir d’une ou plusieurs expériences d’accompagnement individuelles en les articulant aux principes et outils de l’approche DPA-PC.
  • Discussions et échanges

Après-midi

  • Connaitre le « modèle en 4 axes » à partir d’une situation collective
  • Envisager les utilisations possibles dans son quotidien
  • Conclusion et références bibliographiques pour aller plus loin
  • Procéder au bilan de la journée

Ce programme pourra s’adapter aux besoins spécifiques. Un rendez-vous téléphonique pourra être organisé si besoin.

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

1 jour / 7 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 150€
Tarif horaire net / stagiaire : 21,43€ Facilités de paiement possible.

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net 1100€ / Jour pour un groupe selon nombre de personnes. Me contacter.
Prix net de la formation : 1100€ + Frais de déplacement, de repas et d'hébergement

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Sessions programmées pour 2025 à confirmer en fonction du nombre de participants :
- Mercredi 16 juillet 2025 19, impasse Henri Roux à Alès (GARD)
- Mercredi 3 septembre 2025 à Nîmes (à confirmer)
- Mardi 4 novembre à Nîmes ou Alès (à confirmer)

Nombre de participants par session

Minimum : 6
Maximum : 20