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Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

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Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

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Voici les 27 résultats de votre recherche :

7 clefs pour être autonome en aromathérapie / 4 saisons

L'aromathérapie en 4 saisons : comprendre les principes de l'aromathérapie et de l'olfactothérapie, maitriser les risques, apprendre à fabriquer des huiles de soin, conseiller un client, accompagner un client au bien-être corporel et psychologique.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

●  Connaître les principes fondamentaux de l’aromathérapie.
●  Maitriser les risques et les précautions d’utilisation.
●  Apprécier olfactivement les huiles essentielles pour personnaliser les soins.
●  Formuler et réaliser des huiles de soins. Dosages et modalités de fabrication. Posologie.
●  Constituer sa trousse aromatique (huiles essentielles et huiles végétales) adaptée à ses besoins et à son métier.
●  Accompagner un client qui souhaite réaliser ses huiles de soin.

Laurent DEJASMIN

Adobe Illustrator

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe Illustrator – Initiation et Perfectionnement

Adobe Illustrator des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
• Enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

 

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Initiation et perfectionnement

Créez vos plaquettes et catalogues avec Adobe InDesign

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés multipages, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Photoshop – Illustrator – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 77 à 112 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop et créer des éléments vectoriels dans Illustrator en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Photoshop – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 35 à 70 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

Adobe Photoshop

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, retoucher, détourer des images
• Créer un photomontage simple
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator et de Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
• Produire des illustrations vectorielles de qualité avec Illustrator
• Enregistrer vos productions pour l ’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe Photoshop initiation et perfectionnement

Adobe Photoshop des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, corriger, retoucher des images
• Réaliser des détourages de qualité
• Créer un photomontage
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Améliorer ses écrits professionnels

Rédiger avec aisance des documents clairs, concis et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de produire des écrits professionnels fluides et efficaces, adaptés à leurs destinataires, objectifs et contexte de travail.

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bâtir ou revisiter une stratégie de communication

Définir et piloter une communication stratégique, quels que soient le projet et le contexte

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et leurs niveaux de priorité
– formaliser les messages-clés de la communication
– réaliser un diagnostic de communication
– concevoir un plan de communication réaliste et stratégique

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bâtir une stratégie et maîtriser ses outils de communication

Structurer et déployer un plan de communication avec des outils adaptés aux objectifs et publics ciblés

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et formaliser les messages-clés de la communication
– être force de proposition stratégique au sein d’un projet
– évaluer l’intérêt des différents outils au regard des cibles et du contexte
– articuler les actions et outils dans un plan de communication opérationnel

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bien rédiger pour le web

Optimiser sa communication digitale avec des contenus attractifs et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les règles de la rédaction web et favoriser ainsi le référencement naturel (SEO)
  • optimiser leurs contenus pour attirer et retenir l’attention
  • exploiter les ressources de l’hypertexte
  • concevoir une architecture de contenu adaptée aux publics cibles
Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bilan de compétences BOOST – 12 heures

Exhaustez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences personnelles et professionnelles, valeurs, motivations et talents
  • mobiliser ses ressources
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini et engagé une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences FLASH – 9 heures

Révélez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan de compétences vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
  • construire une trajectoire professionnelle épanouissante

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Développer ses soft skills (agilité relationnelle)

mieux communiquer, maintenir des relations positives et constructives, s'adapter avec agilité à toutes les situations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer leurs aptitudes naturelles et les exploiter avec justesse
  • développer leur flexibilité comportementale
  • communiquer avec plus d’impact
  • maintenir des relations constructives et positives (gagnant-gagnant) dans toutes les situations
  • s’appuyer sur leurs points forts pour appréhender et gérer plus sereinement et efficacement tout changement ou situation imprévue
Claire SAUVEUR

Formation à l’Analyse des pratiques professionnelles – APP

Développer ses compétences d’animation de groupes d’APP auprès de différents publics en adaptant son discours et les outils proposés.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Approfondir sa pratique
  • Réviser et mettre en lien la théorie et la pratique
  • Différencier l’APP des autres pratiques comme les études de situation, la supervision ou la régulation d’équipe
  • Animer des groupes d’APP et  élaborer son style d’animation, sa méthodologie, et ses outils.
  • Elargir ses qualités humaines et professionnelles
Valérie CHAZALON

Gérer le stress et les conflits

des solutions personnalisées

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leurs principales sources de stress et leur fonctionnement
  • appréhender les différentes perceptions d’une même situation et l’effet produit selon les différentes personnalités  (motivation, indifférence ou stress)
  •  analyser les comportements conditionnels et comprendre quand, comment et pourquoi  ils peuvent basculer en comportements conflictuels
  • identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration permettant d’atténuer l’impact de certaines situations stressantes
Claire SAUVEUR

Intégrez l’aromathérapie à votre pratique professionnelle

En complément de soins externes et de bien-être corporel et psychologique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
●  Mettre en application les principes de l’aromathérapie scientifique.
●  Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales adaptées à leur pratique professionnelle.
●  Organiser leur trousse aromatique professionnelle.
●  Préparer leurs synergies d’huiles végétales et d’huiles essentielles (ingrédients, dosages, fragrances).
●  Maîtriser les précautions d’usage et les posologies.
●  Respecter leur contexte réglementaire.

Laurent DEJASMIN

Manager la relation : des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien

Managez selon votre personnalité ... et celles des autres !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • connaître leur style naturel de management : prendre conscience de son efficacité et de ses limites
  • connaître la posture que doit adopter un manager pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
  • oser être eux-mêmes et ainsi permettre à leurs collaborateurs d’être eux-mêmes (développer l’authenticité pour libérer les potentiels)
  • déléguer, motiver et diriger une équipe
  • d’identifier la personnalité de leurs interlocuteurs et de s’adapter
  • communiquer efficacement avec chacun de leurs collaborateurs
  • développer un management individualisé
Claire SAUVEUR

Mieux gérer son temps et les priorités

Comprendre son style de fonctionnement et d'organisation, ses forces et ses limites, pour mieux gérer son temps et les priorités

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • faire l’état des lieux de leur organisation
  • mieux se connaître pour mieux cerner toute la cohérence de leur fonctionnement
  • prendre conscience de leurs forces et de leurs zones de vigilance
  • savoir tirer profit de leurs forces naturelles en matière d’organisation et atténuer les limites de leur style de fonctionnement
  • identifier leurs différents rôles et les prendre en considération dans la gestion des priorités et la planification
  • identifier et nourrir leurs motivations intrinsèques pour gagner en énergie et réduire le stress
  • améliorer leur communication
  • sélectionner et s’approprier les méthodes et outils de planification et gestion du temps les plus adaptés à leur propre style, leur contexte et différents rôles
Claire SAUVEUR

Personnaliser l’onboarding

Comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque profil de collaborateur.rice

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leur propre profil de personnalité, leur style naturel de fonctionnement et de communication
  • identifier le profil de personnalité du nouveau.elle collaborateur.rice
  • comprendre les besoins spécifiques du nouveau.elle collaborateur.rice en fonction de sa personnalité (leviers de motivation, environnement favorable, communication, …)
  • adapter son style de communication et ses pratiques d’accueil en fonction des différents profils
  • développer des outils et pratiques personnalisés

 

 

 

Claire SAUVEUR

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
Clara Ménard

Rédiger et concevoir des supports de communication efficaces

Adopter les bons réflexes et les bonnes méthodes pour une communication impactante

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • se poser les bonnes questions pour choisir le(s) bon(s) outil(s) de communication.
  • définir et rédiger des contenus adaptés aux publics et aux objectifs visés.
  • hiérarchiser et structurer ces contenus pour combiner lisibilité et attractivité.
  • collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la communication (graphiste, agence de communication, imprimeur, web designer…)
Sylvie GIRAUD-MALLIER

Renforcer la cohésion des équipes

Mieux communiquer, interagir et fonctionner ensemble

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les qualités d’une équipe performante
  •  Identifier leur rôle préféré dans une équipe
  •  Identifier la valeur ajoutée de chacun.e dans l’équipe
  •  Comprendre et accepter les différences de fonctionnement dans l’équipe
  •  Transformer les différences de fonctionnement en leviers de performance
  •  Améliorer l’écoute et la fluidité au sein de l’équipe
  •  Pour le manager: accompagner différemment et plus efficacement son équipe
Claire SAUVEUR

Stress et douleurs des patients : le « prendre soin » par l’aromathérapie (Cycle complet : niveaux 1 et 2)

Formation courte, ciblée et opérationnelle, pour intégrer les huiles essentielles et les huiles végétales aux rôles propres de l'infirmier(e).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • utiliser dans leur pratique quotidienne les huiles essentielles et les huiles végétales dans le cadre des rôles propres de l’infirmier
  • connaître les principes de l’aromathérapie scientifique et olfactive
  • maîtriser les précautions d’usage et de sécurité
  • respecter le contexte réglementaire appliqué aux huiles essentielles
  • composer des huiles de soins externes
  • réaliser des protocoles de soins à soumettre au CME
Laurent DEJASMIN