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Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle.
Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.
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Modalités et délais d’accès de nos formations
Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue de formations.
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Informations générales / financements
Laurie Watterlot : contact@minedeformateurs.fr
Accueil des personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com
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Voici les 35 résultats de votre recherche :
7 clefs pour être autonome en aromathérapie / 4 saisons
L'aromathérapie en 4 saisons : comprendre les principes de l'aromathérapie, maitriser les risques, sentir, ressentir, apprendre à fabriquer des huiles de soin personnalisées, conseiller un client.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
● Connaître les principes fondamentaux de l’aromathérapie.
● Maitriser les risques et les précautions d’utilisation.
● Apprécier olfactivement les huiles essentielles pour personnaliser les soins.
● Formuler et réaliser des huiles de soins. Dosages et modalités de fabrication. Posologie.
● Constituer sa trousse aromatique (huiles essentielles et huiles végétales) adaptée à ses besoins et à son métier.
● Accompagner un client qui souhaite réaliser ses huiles de soin.
Analyse des pratiques professionnelles – APP
Augmenter sa capacité d'auto-analyse pour éviter toute maltraitance au travail contre les autres et contre soi-même.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Approfondir sa pratique
- Réviser et mettre en lien la théorie et la pratique
- Développer sa réflexivité pour faire face à de nouvelles situations professionnelles
- Maîtriser l’analyse des conflits
- Elargir ses qualités humaines et professionnelles
Animation de groupe
3 jours pour devenir expert en animation de groupe
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
– Mettre en place une animation de groupe
– Appréhender les techniques et les outils d’animation
– Intégrer une posture adaptée dans ses pratiques d’animation
Bilan de compétences BOOST – 12 heures
Exhaustez vos talents et potentiels avec les neurosciences.
Objectifs de la formation
Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.
A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :
- repérer ses besoins, compétences personnelles et professionnelles, valeurs, motivations et talents
- mobiliser ses ressources
- valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini et engagé une stratégie gagnante.
Bilan de compétences FLASH – 9 heures
Révélez vos talents et potentiels avec les neurosciences.
Objectifs de la formation
Ce bilan de compétences vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.
A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :
- repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents
- valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
- construire une trajectoire professionnelle épanouissante
À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini une stratégie gagnante.
Boostez votre performance avec les neurosciences
Libérez votre cerveau au boulot pour développer votre efficacité professionnelle
Objectifs de la formation
L’objectif général de cette formation est de découvrir des clefs pour faire de votre cerveau un allier d’efficience et d’épanouissement professionnel.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau et ses besoins pour faciliter son fonctionnement.
- Avoir des clefs pour la qualité de vie au travail et la bonne santé de leur activité
- Repenser leur manière de travailler pour développer leur efficacité
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
- Favoriser le passage à l’action
Construire une Gouvernance Horizontale
Penser notre fonctionnement collectif en phase avec nos intentions
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Adopter un regard critique sur les modes de fonctionnements institués dans son / ses collectif(s)
Repérer les leviers à actionner pour aller vers un fonctionnement démocratique
S’approprier des outils qui mobilisent l’intelligence collective et des méthodes collaboratives
Détente par les pieds
Utiliser les zones réflexes plantaires pour la relaxation
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Prodiguer une séance compléte de massage des pieds durant 45′ pour obtenir une détente profonde
Développer les soft skills à la lumière des neurosciences
Comment exhauster les talents !
Objectifs de la formation
Faire le point sur les soft skills au regard des neurosciences et des approches comportementales pour mieux les reconnaître, les développer et les valoriser.
Al’issue de l’intervention, chaque participant sera capable de :
- Comprendre ce que sont les soft-skills et mieux les connaître.
- Savoir les repérer chez soi et chez les autres.
- Pouvoir valoriser ses soft skills et/ou accompagner à les valoriser
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
- Favoriser le passage à l’action
Développer ses soft skills (agilité relationnelle)
mieux communiquer, maintenir des relations positives et constructives, s'adapter avec agilité à toutes les situations
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- développer leurs aptitudes naturelles et les exploiter avec justesse
- développer leur flexibilité comportementale
- communiquer avec plus d’impact
- maintenir des relations constructives et positives (gagnant-gagnant) dans toutes les situations
- s’appuyer sur leurs points forts pour appréhender et gérer plus sereinement et efficacement tout changement ou situation imprévue
Développer son agilité relationnelle avec les neurosciences
Mieux se connaître pour mieux communiquer et s'affirmer au quotidien
Objectifs de la formation
L’objectif générale de cette formation est de mieux se connaître pour renforcer sa capacité à communiquer, fluidifier les relations interpersonnelles et faciliter la coopération.
A l’issue de la formation, les participants pourront :
- Comprendre leur mode de fonctionnement
- Utiliser des clés pour mieux communiquer
- Avoir des pistes pour faciliter le dialogue et les relations
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
- Favoriser le passage à l’action
Former / enseigner selon les types de personnalité
s'approprier un outil accessible et opérationnel pour le formateur/enseignant débutant ou expérimenté en quête de plus de sérénité, d'assurance et d'efficacité
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des ressorts de la motivation liée à leur profil de personnalité
- identifier les facteurs déclencheurs de leur stress
- mieux anticiper et gérer les situations de tension et de blocage
- comprendre l’influence de leur personnalité sur leur style de formation/d’enseignement
- différencier leurs attentes et exigences au sein d’un groupe de stagiaires/d’une classe d’élèves en respectant, au travers d’actions très simples, les styles d’organisation et d’apprentissage de chacun(e) sans porter de jugement de valeur sur l’un ou l’autre
- développer une communication plus efficace, fluide et harmonieuse avec ses stagiaires/élèves
- identifier son rôle préféré en équipe et sa valeur ajoutée au sein d’une équipe pédagogique
- renouveler son plaisir de former/d’enseigner
Gérer le stress et les conflits
des solutions personnalisées
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- identifier leurs principales sources de stress et leur fonctionnement
- appréhender les différentes perceptions d’une même situation et l’effet produit selon les différentes personnalités (motivation, indifférence ou stress)
- analyser les comportements conditionnels et comprendre quand, comment et pourquoi ils peuvent basculer en comportements conflictuels
- identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration permettant d’atténuer l’impact de certaines situations stressantes
Intégrez l’aromathérapie à votre pratique professionnelle
En complément de soins externes et de bien-être
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
● Mettre en application les principes de l’aromathérapie scientifique.
● Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales adaptées à leur pratique professionnelle.
● Organiser leur trousse aromatique professionnelle.
● Préparer leurs synergies d’huiles végétales et d’huiles essentielles (ingrédients, dosages, fragrances).
● Maîtriser les précautions d’usage et les posologies.
● Respecter leur contexte réglementaire.
Le Lomi lomi massage de Hawaï
Protocole authentique du pacifique
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Conduire une séance complète de Lomi lomi durant 1H30
- Se positionner avec l’état d’esprit de Hawaï « Ho’oponopono »
- Détailler et argumenter sur ce type de soin avec l’origine et les spécificités du protocole.
- Adapter l’espace de travail et créer l’ambiance pour pratiquer cette prestation.
Manager avec les neurosciences
Revisiter ses pratique managériales à la lumière des neurosciences.
Objectifs de la formation
L’objectif général est de revisiter et enrichir ses pratiques managériales au regard des apports des neurosciences.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
- développer un environnement stimulant, favorisant la prise de décision, la coopération et les interactions entre les collaborateurs.
- renforcer leur pratique managériale
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
- Favoriser le passage à l’action
Manager la relation : des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien
Managez selon votre personnalité ... et celles des autres !
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- connaître leur style naturel de management : prendre conscience de son efficacité et de ses limites
- connaître la posture que doit adopter un manager pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
- oser être eux-mêmes et ainsi permettre à leurs collaborateurs d’être eux-mêmes (développer l’authenticité pour libérer les potentiels)
- déléguer, motiver et diriger une équipe
- d’identifier la personnalité de leurs interlocuteurs et de s’adapter
- communiquer efficacement avec chacun de leurs collaborateurs
- développer un management individualisé
Massage Californien
Le toucher du cœur
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Conduire un massage de bien-être Californien durant 1H30
- Développer une qualité de contact et d’écoute.
Massage assis
Massage sur chaise ergonomique sur personne habillé
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Conduire une séance de massage sur chaise durant 15′
- Identifier les attentes du receveur pour donner un soin doux ou tonique
Mieux gérer son temps et les priorités
Comprendre son style de fonctionnement et d'organisation, ses forces et ses limites, pour mieux gérer son temps et les priorités
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- faire l’état des lieux de leur organisation
- mieux se connaître pour mieux cerner toute la cohérence de leur fonctionnement
- prendre conscience de leurs forces et de leurs zones de vigilance
- savoir tirer profit de leurs forces naturelles en matière d’organisation et atténuer les limites de leur style de fonctionnement
- identifier leurs différents rôles et les prendre en considération dans la gestion des priorités et la planification
- identifier et nourrir leurs motivations intrinsèques pour gagner en énergie et réduire le stress
- améliorer leur communication
- sélectionner et s’approprier les méthodes et outils de planification et gestion du temps les plus adaptés à leur propre style, leur contexte et différents rôles
Osez la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : De l’information à l’action.
Ensemble, avec les outils de la QVCT, aidons vos équipes à s’engager pour la réussite de votre entreprise.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître le cadre réglementaire de la QVCT et appréhender les différents enjeux de la QVCT.
- Repérer les freins et les leviers à la démarche QVCT.
- Identifier et s’approprier les ressources possibles pour la mise en place d’une culture QVCT pérenne.
Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?
Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de:
- Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
- Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
- Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
- Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
Praticien massage
Intervenant bien-être en SPA , Institut et à son compte
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Réaliser les protocoles et technique de bien-être enseignés
- Conduire une séance complète adapté au besoin du client dans le respect des délais.
- Identifier les attente et les besoins du receveur avec une qualité d’écoute.
- Transmettre au client les informations complètes détaillées et argumentées sur le type de soin, la technique, le protocole, le plus adapté à ses besoins.
- Enrichir ses prestations dans le cadre de la formation continue
- Organiser et entretenir son espace de travail en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.
Praticien-nes Bien-Être par le Mouvement©*
Intégrer une méthode agissante dans la prévention des risques psycho-sociaux et musculo-squelettiques.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Mettre en place des ateliers BEM auprès de publics variés: enfants-professionnels-personnes âgées-personnes en situation de handicap….
- Accompagner avec la méthode en individuel ou en collectif
- Intégrer les outils de la méthode dans leurs pratiques professionnels
- Transmettre la méthode BEM
- Consolider leurs compétences relationnelles et pédagogiques
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- S’approprier les notions clés et préparer la démarche
- Réaliser une évaluation de la QVT
- Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
- Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Préserver son cerveau face aux écrans
Limiter les risques de surcharge liée à l'utilisation des objets numériques
Objectifs de la formation
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de l’utilisation des écrans. Mettre en place une charte de bons usages pour limiter les risques de surcharge et avoir une meilleure qualité de vie au travail.
A la fin de cette formation les participants pourront :
- Connaître les effets de l’utilisation des écrans sur le fonctionnement du cerveau et sur la santé.
- Acquérir des clefs pour mettre en place une utilisation des écrans qui respecte le fonctionnement du cerveau.
- Définir un usage raisonné des outils numériques
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les causes des inaptitudes et agir sur ces causes
- S’approprier le cadre légal
- Structurer les processus et s’outiller pour la recherche de solutions en cas d’inaptitude
- Définir et accompagner l’aménagement d’un poste de travail
RAVIVER notre PUISSANCE COLLECTIVE
Sur les chemins de l’Éducation Populaire
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Redonner une portée politique à nos actions collectives
- Mettre en place les conditions pour favoriser la participation
- Mobiliser l’intelligence collective pour construire un pouvoir de transformation sociale
Référent handicap
Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail
- Bien cerner les missions du référent handicap
- Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
- Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
- Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
- Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Référent handicap Qualiopi
Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
- Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
- Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
- Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
- Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Référent harcèlement
Former et outiller les référents harcèlement, pour l'analyse et le traitement de situations internes.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Connaître et comprendre :
- Le cadre théorique et juridique
- Les mécanismes derrière les notions de harcèlement et d’agissement sexiste
- Les acteurs internes et externes, et leur rôle
- Les enjeux d’une enquête interne dans le cadre d’une délégation d’enquête paritaire
- Le protocole d’alerte et de traitement des situations à risque
Savoir :
- Conduire et piloter une enquête interne, sur l’ensemble des étapes
- Adapter sa posture et se référer à un cadre déontologique
- Soutenir les différentes parties prenantes pendant le processus d’investigation
- Informer et sensibiliser les salariés et/ou le personnel encadrant
Référent santé et sécurité au travail
A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
- Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
- Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
- Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
- Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
- Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
- Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
- Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Relaxation Aquatique
Mobilisation dans l'eau pour un lâcher prise sans précédent
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Conduire une séance de relaxation aquatique durant 45′
- Identifier les attentes du receveur pour adapter la technique en fonction
- Détailler et argumenter sur ce type de soin
Renforcer la cohésion des équipes
Mieux communiquer, interagir et fonctionner ensemble
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître les qualités d’une équipe performante
- Identifier leur rôle préféré dans une équipe
- Identifier la valeur ajoutée de chacun.e dans l’équipe
- Comprendre et accepter les différences de fonctionnement dans l’équipe
- Transformer les différences de fonctionnement en leviers de performance
- Améliorer l’écoute et la fluidité au sein de l’équipe
- Pour le manager: accompagner différemment et plus efficacement son équipe
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre la notion de maintien dans l’emploi et les différentes notions associées (inaptitude, invalidité, reclassement, compensation du handicap…)
- Maîtriser le cadre légal
- Construire et formaliser un processus interne de traitement des situations de maintien dans l’emploi, dans une entreprise ou un établissement public
- Mettre en place une commission maintien dans l’emploi et sa boîte à outils.