Accueil » Le Pôle Formation » Nos formations

Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Laurie Watterlot du Pôle Formation : contact@minedeformateurs.fr

Personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook !

Rechercher une formation

  • Par thématique

  • Par formateurs.rices

Voici les 22 résultats de votre recherche :

Analyse des pratiques professionnelles – APP

Augmenter sa capacité d'auto-analyse pour éviter toute maltraitance au travail contre les autres et contre soi-même.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Approfondir sa pratique
  • Réviser et mettre en lien la théorie et la pratique
  • Développer sa réflexivité pour faire face à de nouvelles situations professionnelles
  • Maîtriser l’analyse des conflits
  • Elargir ses qualités humaines et professionnelles
Valérie CHAZALON

Bilan de compétences et de positionnement professionnel BOOST – 10 heures

Exhaustez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences personnelles et professionnelles, valeurs, motivations et talents
  • mobiliser ses ressources
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini et engagé une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences et de positionnement professionnel FLASH – 6 heures

Révélez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
  • construire une trajectoire professionnelle épanouissante

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Boostez votre performance avec les neurosciences

Libérez votre cerveau au boulot pour développer votre efficacité professionnelle

Objectifs de la formation

L’objectif général de cette formation est de découvrir des clefs pour faire de votre cerveau un allier d’efficience et d’épanouissement professionnel.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et ses besoins pour faciliter son fonctionnement.
  • Avoir des clefs pour la qualité de vie au travail et la bonne santé de leur activité
  • Repenser leur manière de travailler pour développer leur efficacité

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Détente par les pieds

Utiliser les zones réflexes plantaires pour la relaxation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prodiguer une séance compléte de massage des pieds durant 45′ pour obtenir une détente profonde
Isabelle DI NUNZIO

Objectifs de la formation

Faire le point sur les soft skills au regard des neurosciences et des approches comportementales pour mieux les reconnaître, les développer et les valoriser.

Al’issue de l’intervention, chaque participant sera capable de :

  • Comprendre ce que sont les soft-skills et mieux les connaître.
  • Savoir les repérer chez soi et chez les autres.
  • Pouvoir valoriser ses soft skills et/ou accompagner à les valoriser

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Développer son agilité relationnelle avec les neurosciences

Mieux se connaître pour mieux communiquer et s'affirmer au quotidien

Objectifs de la formation

L’objectif générale de cette formation est de mieux se connaître pour renforcer sa capacité à communiquer, fluidifier les relations interpersonnelles et faciliter la coopération.

A l’issue de la formation, les participants pourront :

  • Comprendre leur mode de fonctionnement
  • Utiliser des clés pour mieux communiquer
  • Avoir des pistes pour faciliter le dialogue et les relations

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Devenir référent handicap

Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail 
  • Bien cerner les missions du référent handicap
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Devenir référent handicap Qualiopi

Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
  • Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
  • Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
  • Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Christina ARMAND

Devenir référent santé et sécurité au travail

A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
  • Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
  • Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
  • Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
  • Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
  • Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
  • Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Christina ARMAND

Le Lomi lomi massage de Hawaï

Protocole authentique du pacifique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète de  Lomi lomi durant 1H30
  • Se positionner avec l’état d’esprit de Hawaï « Ho’oponopono »
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin avec l’origine et les spécificités du protocole.
  • Adapter l’espace de travail et créer l’ambiance pour pratiquer cette prestation.
Isabelle DI NUNZIO

Manager avec les neurosciences

Revisiter ses pratique managériales à la lumière des neurosciences.

Objectifs de la formation

L’objectif général est de revisiter et enrichir ses pratiques managériales au regard des apports des neurosciences.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
  • développer un environnement stimulant, favorisant la prise de décision, la coopération et les interactions entre les collaborateurs.
  • renforcer leur pratique managériale

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire un massage de bien-être Californien durant 1H30
  • Développer une qualité de contact et d’écoute.
Isabelle DI NUNZIO

Massage sur chaise ergonomique

Massage assis et habillé

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de massage sur chaise durant 15′
  • Identifier les attentes du receveur pour donner un soin doux ou tonique
Isabelle DI NUNZIO

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes et outils pour s'organiser collectivement

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Faire évoluer un fonctionnement collectif insatisfaisant
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Alimenter une dynamique de recherche-action sur le fonctionnement collectif
Clara Ménard

Praticien massage de bien-être

Intervenant bien-être en SPA et Institut

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser les protocoles et technique de bien-être enseignés
  • Conduire une séance complète adapté au besoin du client dans le respect des délais.
  • Identifier les attente et les besoins du receveur avec une qualité d’écoute.
  • Transmettre au client les informations complètes détaillées et argumentées sur le type de soin, la technique, le protocole, le plus adapté à ses besoins.
  • Enrichir ses prestations dans le cadre de la formation continue
  • Organiser et entretenir son espace de travail en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.
Isabelle DI NUNZIO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les notions clés et préparer la démarche
  • Réaliser une évaluation de la QVT
  • Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
  • Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Christina ARMAND

Préserver son cerveau face aux écrans

Limiter les risques de surcharge liée à l'utilisation des objets numériques

Objectifs de la formation

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de l’utilisation des écrans. Mettre en place une charte de bons usages pour limiter les risques de surcharge et avoir une meilleure qualité de vie au travail.

A la fin de cette formation les participants pourront :

  • Connaître les effets de l’utilisation des écrans sur le fonctionnement du cerveau et sur la santé.
  • Acquérir des clefs pour mettre en place une utilisation des écrans qui respecte le fonctionnement du cerveau.
  • Définir un usage raisonné des outils numériques

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
Karine BRESSAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les causes des inaptitudes et agir sur ces causes
  • S’approprier le cadre légal
  • Structurer les processus et s’outiller pour la recherche de solutions en cas d’inaptitude
  • Définir et accompagner l’aménagement d’un poste de travail

 

Christina ARMAND

RAVIVER notre PUISSANCE COLLECTIVE

Sur les chemins de l’Éducation Populaire

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Redonner une portée politique à nos actions collectives
  • Mettre en place les conditions pour favoriser la participation
  • Mobiliser l’intelligence collective pour construire un pouvoir de transformation sociale
Clara Ménard

Relaxation Aquatique

Mobilisation dans l'eau pour un lâcher prise sans précédent

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de relaxation aquatique durant 45′
  • Identifier les attentes du receveur pour adapter la technique en fonction
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin
Isabelle DI NUNZIO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de maintien dans l’emploi et les différentes notions associées (inaptitude, invalidité, reclassement, compensation du handicap…)
  • Maîtriser le cadre légal
  • Construire et formaliser un processus interne de traitement des situations de maintien dans l’emploi, dans une entreprise ou un établissement public
  • Mettre en place une commission maintien dans l’emploi et sa boîte à outils.
Christina ARMAND