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Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

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Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Nathalie Garrisson du Pôle Formation : contact@minedeformateurs.fr
Tél. : 06 67 81 02 38

Personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

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Voici les 58 résultats de votre recherche :

7 clefs pour être autonome en aromathérapie

L'aromathérapie familiale en 4 saisons

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de conseiller un client en aromathérapie familiale :

●  Présenter les principales propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales
●  Guider le client concernant les précautions d’utilisation
●  Organiser son rayon aromathérapie en fonction des demandes saisonnières
●  Accompagner un client qui souhaite réaliser ses synergies et ses huiles de soin (ingrédients, dosage, précautions, mode d’emploi)

Laurent DEJASMIN

7 clefs pour être autonome en aromathérapie / Saison

L'indispensable de l'aromathérapie familiale par saison

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

●  Comprendre les principes de l’aromathérapie utiles pour la saison
●  Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales incontournables pour la saison
●  Exploiter les propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales étudiées pendant la formation
●  Respecter les précautions d’utilisation
●  Fabriquer ses huiles de soins externes

Laurent DEJASMIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les différences et les ressorts de chacun des profils de couleurs
  • Identifier ses propres tendances comportementales et facteurs de motivations
  • Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Améliorer la performance individuelle et collective
  • Développer son leadership et définir son plan de développement personnel

 

Karine CORBIERE

Analyse des pratiques professionnelles – APP

Augmenter sa capacité d'auto-analyse pour éviter toute maltraitance au travail contre les autres et contre soi-même.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Approfondir sa pratique
  • Réviser et mettre en lien la théorie et la pratique
  • Développer sa réflexivité pour faire face à de nouvelles situations professionnelles
  • Maîtriser l’analyse des conflits
  • Elargir ses qualités humaines et professionnelles
Valérie CHAZALON

Apprendre du conflit

De la typologie du conflit à la médiation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la naissance d’un conflit, son fonctionnement et les différentes interactions.
  • Élargir ses champs d’action.
  • Reformuler et diagnostiquer la situation en vue d’une médiation.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Bien dormir pour prévenir les risques professionnels

Préserver la santé, accroître l'efficacité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Prendre conscience de l’importance du sommeil sur leur santé et performance professionnelle

– Identifier les comportements à risque

– Apprendre à mieux gérer leur sommeil et leur stress

Céline BRAUN DEBOURGES

Bien gérer son temps pour diminuer son stress

"Trouver l'équilibre entre efficacité et sérénité professionnelle"

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre leur mode de fonctionnement et besoins pour améliorer et pérenniser leur efficacité tout en préservant leur santé physique et mentale
  • Organiser leurs priorités et leurs journées en fonction des enjeux professionnels et personnels
  • Mobiliser et choisir avec pertinence les outils de la gestion du temps
  • Mettre en place un plan d’action pour s’organiser efficacement sur la durée

Bilan de compétences comportementales 4Colors/DISC- 2 heures

Développez votre agilité relationnelle.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier et analyser ses compétences comportementales ou soft skills, ses besoins et ses motivations afin de développer des relations interpersonnelles sereines et efficaces. Il permet également d’améliorer ses techniques d’animations de groupe.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

– de repérer les moteurs de sa personnalité

– d’identifier le profil de ses interlocuteurs

– de mettre en place un plan de progression pour développer son agilité relationnelle et son employabilité

Karine BRESSAND

Bilan de compétences et de positionnement professionnel BOOST – 10 heures

Exhaustez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences personnelles et professionnelles, valeurs, motivations et talents
  • mobiliser ses ressources
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini et engagé une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Bilan de compétences et de positionnement professionnel DECLIC – 4 heures

Découvrez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

– repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents

– argumenter son projet professionnel

– valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité

– développer sa compétence à s’orienter tout au long de la vie

Karine BRESSAND

Bilan de compétences et de positionnement professionnel FLASH – 6 heures

Révélez vos talents et potentiels avec les neurosciences.

Objectifs de la formation

Ce bilan vise à accompagner le bénéficiaire à identifier son profil, sa boussole pour définir une trajectoire professionnelle qui a du sens et être acteur de son évolution.

A la fin de ce bilan, le bénéficiaire sera capable de :

  • repérer ses besoins, compétences, valeurs, motivations et talents
  • valoriser ses atouts pour faciliter son employabilité
  • construire une trajectoire professionnelle épanouissante

À l’issue de l’accompagnement, la dynamique de changement sera lancée, le bénéficiaire aura défini une stratégie gagnante.

Karine BRESSAND

Comment équilibrer travail et Bien-Être?

Découvrir et intégrer les outils de la méthode Bien-Être par le Mouvement©* (BEM)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • s’auto évaluer
  • communiquer avec efficacité, bienveillance et pertinence
  • évaluer, adapter et aménager tout ce qui doit l’être pour épanouir son efficacité professionnel
  • participer à la dynamique collective

 

Annick Chaudouët

Convertir son stress en énergie positive

...Ou comment surfer sur l'océan de la vie pour VIVRE MIEUX !?

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le mécanisme du stress
  • Détecter les déclencheurs, les effets sur soi et son propre niveau de stress
  • Développer ses capacités personnelles grâce à des outils de gestion de stress
  • Transformer son stress en énergie positive
Céline PORTE CAPELA

De l’équilibre du corps à l’équilibre de l’esprit, prévention des RPS et TMS

Techniques douces de relaxation, respiration, étirements, méditation & pratiques de bien-être

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Accroître la résistance aux stress
  • Se ressourcer rapidement
  • Maîtriser des outils de détente corporel et mental
Odile GENCE

DECRYPTER LE NOUVEAU REFERENTIEL NATIONAL QUALITE POUR PREPARER SEREINEMENT VOTRE CERTIFICATION QUALIOPI

100% des clients qui ont suivi cette formation ont obtenu du premier coup leur certification Qualiopi avec 0 non conformité majeure et 0 non conformité mineure sur 26 organismes de formation suivi en 2021/ 1er trimestre 2022

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel et de se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi
Véronique ESCOFFIER

Développement personnel et gestion du stress

Pour une vie personnelle et professionnelle stable et épanouie

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi ;
  • Se doter d’outils adaptés pour la gestion du stress et des émotions ;
  • Prendre conscience de ses besoins et de son rythme naturel ;
  • Appréhender sa confiance en soi et ses motivations.
Christelle LAPLANCHE

Objectifs de la formation

Faire le point sur les soft skills au regard des neurosciences et des approches comportementales pour mieux les reconnaître, les développer et les valoriser.

Ce dont chaque participant sera capable à l’issue de l’intervention :

  • Comprendre ce que sont les soft-skills et mieux les connaître.
  • Savoir les repérer chez soi et chez les autres.
  • Pouvoir valoriser ses soft skills et/ou accompagner à les valoriser
Karine BRESSAND

Développer son agilité relationnelle avec les neurosciences

Mieux se connaître pour mieux communiquer et s'affirmer au quotidien

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre leur mode de fonctionnement
  • Utiliser des clés pour mieux communiquer
  • Avoir des pistes pour faciliter le dialogue et les relations
Karine BRESSAND

Devenir référent handicap

Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail 
  • Bien cerner les missions du référent handicap
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Devenir référent handicap Qualiopi

Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
  • Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
  • Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
  • Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Christina ARMAND

Devenir référent santé et sécurité au travail

A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
  • Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
  • Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
  • Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
  • Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
  • Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
  • Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Christina ARMAND

Écoute et Entretien

Les principes d'une écoute active dans la relation de proximité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Savoir mettre en confiance
  • Clarifier, éclaircir, nommer
  • Augmenter la maitrise de soi et la confiance en soi
  • Améliorer la résistance aux stress
Odile GENCE

Etre référent de sa Qualité de Vie au Travail

Impulser la Qualité de Vie au Travail dans sa démarche professionnelle.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mesurer les enjeux de la QVT et de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS).
  • Déjouer les impacts de la plupart des situations de stress avec des outils de développement personnel.
  • Participer à la démarche de prévention des RPS de son entreprise ou de son établissement.
  • Mettre en place des actions QVT.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les caractéristiques du conflit
  • Adopter les comportements efficaces pour résoudre les conflits
  • Manager le conflit
  • Assumer ses responsabilités face aux conflits
  • Choisir les outils adaptés pour sortir des conflits
Karine CORBIERE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps

 

Karine CORBIERE

Gestion de conflits dans les ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Est-ce dans le conflit que l’on trouverait réponse aux problèmes ? Mettons en avant des solutions...

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Désamorcer le conflit afin d’instaurer un dialogue constructif

– Permettre de comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées.

Muriel CERDA

Initiation aux pratiques bien-être en entreprise

Invitez le yoga et la méditation dans votre bureau

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prendre le temps d’écouter son corps et ses ressentis ;
  • Prendre le temps de se demander « quel est mon bien-être au travail ? » ;
  • Mobiliser des techniques de gestion du stress simple à utiliser au quotidien.
Christelle LAPLANCHE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les risques psychosociaux et leurs conséquences
  • Faire le lien avec des situations de travail et les analyser
  • Identifier son rôle d’encadrant dans la prévention ainsi que ses limites
  • Connaître les dispositifs. les relais internes et externes possibles
Christina ARMAND

Intégrez l’aromathérapie à votre pratique professionnelle

En complément de soins externes et de bien-être

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
●  Mettre en application les principes de l’aromathérapie scientifique.
●  Identifier les huiles essentielles et les huiles végétales adaptées à leur pratique professionnelle.
●  Organiser leur trousse aromatique professionnelle.
●  Préparer leurs synergies d’huiles végétales et d’huiles essentielles (ingrédients, dosages, fragrances).
●  Maîtriser les précautions d’usage et les posologies.
●  Respecter leur contexte réglementaire.

Laurent DEJASMIN

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mieux comprendre l’émotion
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Canaliser l’émotion dans son effet positif
  • Acquérir des techniques de gestion émotionnelle

 

Céline PORTE CAPELA

Le LEAN, l’outil de la performance industrielle

Avec le LEAN, optimisez votre productivité et augmentez la rentabilité de votre atelier de production (réparation, fabrication, montage). Le LEAN, la méthode anti-crise !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

. Comprendre les grands principes du LEAN management

. Délimiter leur périmètre de travail et identifier les obstacles qui s’y trouvent

. Repérer les gaspillages et planifier leur réduction

. Appliquer les techniques dorganisation LEAN pour une dynamique de progrès continu

Le Lomi lomi massage de Hawaï

Protocole authentique du pacifique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance complète de  Lomi lomi durant 1H30
  • Se positionner avec l’état d’esprit de Hawaï « Ho’oponopono »
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin avec l’origine et les spécificités du protocole.
  • Adapter l’espace de travail et créer l’ambiance pour pratiquer cette prestation.
Isabelle DI NUNZIO

Le toucher relationnel dans les Soins

Accompagnement bienveillant et structurant par la communication non verbale à travers les gestes techniques

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le rôle et les effets du toucher
  • Trouver un juste positionnement corporel et psychique
  • Développer sa capacité de présence
  • Pratiquer l’écoute de soi et de l’autre pendant les soins
  • Acquérir des techniques de relaxation et bien-être par le massage
Odile GENCE

Législation et réglementation en ACM

La réglementation : une compétence essentielle pour la sécurité de tous

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les fondamentaux de la réglementation Jeunesse et Sport du code de l’Action Sociale et de Familles

Circulaire 295 du 5 novembre 2014

  • Appliquer la réglementation

Muriel CERDA

Les apports de la sophrologie dans le mieux être au travail

Des réponses concrètes pour gérer le stress et retrouver une énergie physique et mentale.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Restituer les risques d’atteinte de leur équilibre dans le contexte de travail.
  • Adopter une posture réflexive avec des outils issus de la sophrologie.
  • Evacuer le stress et accroître leurs capacités à récupérer.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Les Clés du BIEN-ÊTRE

Créer une "boite à outils ZEN"

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Pratiquer une séance de sophrologie, pour se détendre
  • Méditer en posant l’attention sur la respiration
  • Suivre un protocole d’EFT, de libération émotionnelle

 

Céline PORTE CAPELA

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Être garant de la sécurité physique, affective et morale des encadrants, des chefs de service et des élus(es). Etre garant, c’est : adopter une gouvernance et apprendre à travailler « en mode projet » ; pour cela.

– Donner la possibilité à tous les acteurs de parler le même langage pour mieux se comprendre et avancer ensemble.

Muriel CERDA

Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail (M.A.C. S.S.T.)

Maintenir et Actualiser ses Compétences (MAC) afin de porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise et prévenir les risques professionnels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intervenir face à une situation d’accident du travail
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Yann PRIE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une posture de manager communiquant
  • Favoriser l’implication et l’engagement
  • Mener des entretiens constructifs
  • Construire et animer une réunion
Karine CORBIERE

Manager la Qualité de Vie au Travail de son équipe

Situer son rôle de manager dans la démarche QVT et de prévention des RPS.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Situer leur rôle de manager dans la démarche QVT et de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS).
  • Gérer leur propre équilibre pour exercer au mieux leur rôle en matière de prévention.
  • Agir en mobilisant leurs ressources avec des outils de développement personnel.
  • Prévenir le stress de leur équipe et faire face ensemble.
  • Installer avec leur équipe  une QVT pérenne qui respecte les valeurs de tous.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Manipulation des Extincteurs

Savoir manipuler un extincteur afin d'intervenir sur un feu naissant.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Manipuler un extincteur afin de lutter contre un feu naissant,
  • Transmettre le message d’alerte aux services de secours incendie,
  • Reconnaitre les organes de sécurité incendie dans son environnement professionnel,
  • Assurer l’évacuation.

 

Yann PRIE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire un massage de bien-être Californien durant 1H30
  • Développer une qualité de contact et d’écoute.
Isabelle DI NUNZIO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre l’importance de l’écoute de soi pour bien écouter l’autre
  • Se familiariser avec les notions d’accueil des émotions
  • Trouver la bonne posture physique et psychique pour accompagner le massage
  • Acquérir la connaissance des 9 mouvements de base
  • Savoir mener un massage de 45 minutes
Odile GENCE

Massage-toucher relaxant et structurant pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes

Bienveillance non verbale et satisfaction pour les Soignants

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Savoir répondre aux besoins exprimés verbalement ou non verbalement
  • Trouver sa juste posture physique et psychique
  • Apprendre à transmettre de la détente
  • Mettre en place des séances de relaxation par le massage de bien-être
Odile GENCE

Mieux gérer son stress

Retrouver équilibre et sérénité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Avoir une meilleure connaissance d’eux-même et de leurs besoins

– Prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie et de sommeil

– Mieux répondre au stress

Céline BRAUN DEBOURGES

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes et outils pour s'organiser collectivement

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Avoir un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en pratique un fonctionnement démocratique
  • S’approprier des méthodes et outils pour s’organiser collectivement
Clara Ménard

Praticien massage de bien-être

Intervenant bien-être en SPA et Institut

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser les protocoles et technique de bien-être enseignés
  • Conduire une séance complète adapté au besoin du client dans le respect des délais.
  • Identifier les attente et les besoins du receveur avec une qualité d’écoute.
  • Transmettre au client les informations complètes détaillées et argumentées sur le type de soin, la technique, le protocole, le plus adapté à ses besoins.
  • Enrichir ses prestations dans le cadre de la formation continue
  • Organiser et entretenir son espace de travail en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.
Isabelle DI NUNZIO

Praticiens Bien-Être par le Mouvement©*

Intégrer une méthode agissante dans la prévention des risques professionnels et dans l'inclusion des personnes en situation de handicap

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place des ateliers BEM auprès de publics variés: enfants-professionnels-personnes âgées-personnes en situation de handicap….
  • Accompagner avec la méthode en individuel ou en collectif
  • Intégrer les outils de la méthode dans leurs pratiques professionnels
Annick Chaudouët

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les notions clés et préparer la démarche
  • Réaliser une évaluation de la QVT
  • Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
  • Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Christina ARMAND

Préserver son cerveau face aux écrans

Limiter les risques de surcharge liée à l'utilisation des objets numériques

Objectifs de la formation

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de l’utilisation des écrans. Mettre en place une charte de bons usages pour limiter les risques de surcharge et avoir une meilleure qualité de vie au travail.

A la fin de cette formation les participants pourront :

  • Connaître les effets de l’utilisation des écrans sur le fonctionnement du cerveau et sur la santé.
  • Acquérir des clefs pour mettre en place une utilisation des écrans qui respecte le fonctionnement du cerveau.
  • Définir un usage raisonné des outils numériques
Karine BRESSAND

Prévenir l’épuisement professionnel via les apports des neurosciences et du yoga

Intégrer le corps et le cerveau dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les causes et les conséquences de l’épuisement professionnel ;
  • Appliquer pour soi les techniques de gestion du stress et de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) expérimentées en formation ;
  • Mobiliser les outils adaptés pour faire face à une situation de souffrance professionnelle.
Christelle LAPLANCHE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de relaxation aquatique durant 45′
  • Identifier les attentes du receveur pour adapter la technique en fonction
  • Détailler et argumenter sur ce type de soin
Isabelle DI NUNZIO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conduire une séance de relaxation corporelle sur chaise durant 15′
  • Identifier les attentes du receveur pour donner un soin doux ou qui recentre
Isabelle DI NUNZIO

Relaxation et massage assis

En situation naturelle, sans chaise ergonomique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Relaxer une personne assise dans son milieu naturel

Odile GENCE

Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.)

Porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise et prévenir les risques professionnels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intervenir face à une situation d’accident du travail
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Yann PRIE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mieux comprendre la démarche Qualité de Vie au Travail
  • Identifier les différents acteurs et portes d’entrée
  • Mettre en place des actions de « Bien-Être au travail »
  • Devenir acteur de sa QVT  en composant un plan d’actions concret et pérenne
  • Découvrir des outils de gestion de stress et pleine conscience
Céline PORTE CAPELA

Télétravail : Savoir-faire et savoir-être pour les salariés

Pour moi, le télétravail c’est une question de volonté et d’attitudes, une belle opportunité.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître le cadre juridique, les critères d’éligibilité
  • Savoir identifier et différencier les avantages et les inconvénients du télétravail, comprendre les craintes  de l’entreprise
  • Identifier ses besoins pour créer son environnement, le matériel, la posture….
  • Savoir se comporter (regard sur les compétences douces)
  • Comprendre les besoins de + de communication
  • Appréhender les besoins du travail d’équipe ou des collègues en mode télétravail

Troubles Musculo – Squelettiques (T.M.S)

Apport de la sophrologie dans la prévention des T.M.S.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Resituer les risques d’atteinte et leurs conséquences dans le contexte de travail.
  • Expérimenter des techniques innovantes de prévention.
  • Mobiliser leurs ressources pour adopter les gestes et postures visant à réduire les différents facteurs de risques de T.M.S.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG