Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Laurie Watterlot : contact@minedeformateurs.fr

Accueil des personnes en situation de handicap

Réfentes handicap : Annick Chaudouët achandicapqualiopimdt@gmail.com et Sabine Venelle lafourmirouge30@gmail.com

Consulter la page dédiée à la politique Accessibilité de Mine de talents.

Suivez-nous sur Facebook !

Rechercher une formation

  • Par thématique

  • Par formateurs.rices

Voici les 8 résultats de votre recherche :

Développer ses soft skills (agilité relationnelle)

mieux communiquer, maintenir des relations positives et constructives, s'adapter avec agilité à toutes les situations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer leurs aptitudes naturelles et les exploiter avec justesse
  • développer leur flexibilité comportementale
  • communiquer avec plus d’impact
  • maintenir des relations constructives et positives (gagnant-gagnant) dans toutes les situations
  • s’appuyer sur leurs points forts pour appréhender et gérer plus sereinement et efficacement tout changement ou situation imprévue
Claire SAUVEUR

Gérer le stress et les conflits

des solutions personnalisées

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leurs principales sources de stress et leur fonctionnement
  • appréhender les différentes perceptions d’une même situation et l’effet produit selon les différentes personnalités  (motivation, indifférence ou stress)
  •  analyser les comportements conditionnels et comprendre quand, comment et pourquoi  ils peuvent basculer en comportements conflictuels
  • identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration permettant d’atténuer l’impact de certaines situations stressantes
Claire SAUVEUR

Manager la relation : des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien

Managez selon votre personnalité ... et celles des autres !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • connaître leur style naturel de management : prendre conscience de son efficacité et de ses limites
  • connaître la posture que doit adopter un manager pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
  • oser être eux-mêmes et ainsi permettre à leurs collaborateurs d’être eux-mêmes (développer l’authenticité pour libérer les potentiels)
  • déléguer, motiver et diriger une équipe
  • d’identifier la personnalité de leurs interlocuteurs et de s’adapter
  • communiquer efficacement avec chacun de leurs collaborateurs
  • développer un management individualisé
Claire SAUVEUR

Mieux gérer son temps et les priorités

Comprendre son style de fonctionnement et d'organisation, ses forces et ses limites, pour mieux gérer son temps et les priorités

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • faire l’état des lieux de leur organisation
  • mieux se connaître pour mieux cerner toute la cohérence de leur fonctionnement
  • prendre conscience de leurs forces et de leurs zones de vigilance
  • savoir tirer profit de leurs forces naturelles en matière d’organisation et atténuer les limites de leur style de fonctionnement
  • identifier leurs différents rôles et les prendre en considération dans la gestion des priorités et la planification
  • identifier et nourrir leurs motivations intrinsèques pour gagner en énergie et réduire le stress
  • améliorer leur communication
  • sélectionner et s’approprier les méthodes et outils de planification et gestion du temps les plus adaptés à leur propre style, leur contexte et différents rôles
Claire SAUVEUR

Personnaliser l’onboarding

Comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque profil de collaborateur.rice

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leur propre profil de personnalité, leur style naturel de fonctionnement et de communication
  • identifier le profil de personnalité du nouveau.elle collaborateur.rice
  • comprendre les besoins spécifiques du nouveau.elle collaborateur.rice en fonction de sa personnalité (leviers de motivation, environnement favorable, communication, …)
  • adapter son style de communication et ses pratiques d’accueil en fonction des différents profils
  • développer des outils et pratiques personnalisés

 

 

 

Claire SAUVEUR

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
Clara Ménard

RAVIVER notre PUISSANCE COLLECTIVE

Sur les chemins de l’Éducation Populaire

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Redonner une portée politique à nos actions collectives
  • Mettre en place les conditions pour favoriser la participation
  • Mobiliser l’intelligence collective pour construire un pouvoir de transformation sociale
Clara Ménard

Renforcer la cohésion des équipes

Mieux communiquer, interagir et fonctionner ensemble

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les qualités d’une équipe performante
  •  Identifier leur rôle préféré dans une équipe
  •  Identifier la valeur ajoutée de chacun.e dans l’équipe
  •  Comprendre et accepter les différences de fonctionnement dans l’équipe
  •  Transformer les différences de fonctionnement en leviers de performance
  •  Améliorer l’écoute et la fluidité au sein de l’équipe
  •  Pour le manager: accompagner différemment et plus efficacement son équipe
Claire SAUVEUR