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Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

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Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

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Informations générales / financements
Laurie Watterlot : contact@minedeformateurs.fr

Accueil des personnes en situation de handicap

Réfentes handicap : Annick Chaudouët achandicapqualiopimdt@gmail.com et Sabine Venelle lafourmirouge30@gmail.com

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Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation
  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation
  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence
  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.
Christèle Roland

Construire une Gouvernance Horizontale

Penser notre fonctionnement collectif en phase avec nos intentions

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Adopter un regard critique sur les modes de fonctionnements institués dans son / ses collectif(s)
Repérer les leviers à actionner pour aller vers un fonctionnement démocratique
S’approprier des outils qui mobilisent l’intelligence collective et des méthodes collaboratives

Clara Ménard

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des connaissances clés sur le champ du handicap au travail :
  • Bien cerner les missions du référent handicap, et des acteurs internes clés (DRH, RRH, représentants du personnel, encadrants….)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs
  • Définir et mettre en œuvre la politique handicap
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des notions clés indispensables au déploiement d’actions sur le champ du handicap au travail
  • Faciliter le déploiement de l’accord d’entreprise, en s’appuyant sur des bonnes pratiques en vigueur dans d’autres établissements
  • Bien cerner les missions des différents acteurs internes (référents handicap, RRH, DRH, encadrement…)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes ou orienter vers les bons interlocuteurs (cap emploi, MDPH, AGEFIPH, ESAT, entreprises adaptées etc.)
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Développer ses soft skills (agilité relationnelle)

mieux communiquer, maintenir des relations positives et constructives, s'adapter avec agilité à toutes les situations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer leurs aptitudes naturelles et les exploiter avec justesse
  • développer leur flexibilité comportementale
  • communiquer avec plus d’impact
  • maintenir des relations constructives et positives (gagnant-gagnant) dans toutes les situations
  • s’appuyer sur leurs points forts pour appréhender et gérer plus sereinement et efficacement tout changement ou situation imprévue
Claire SAUVEUR

Former / enseigner selon les types de personnalité

s'approprier un outil accessible et opérationnel pour le formateur/enseignant débutant ou expérimenté en quête de plus de sérénité, d'assurance et d'efficacité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des ressorts de la motivation liée à leur profil de personnalité
  • identifier les facteurs déclencheurs de leur stress
  • mieux anticiper et gérer les situations de tension et de blocage
  • comprendre l’influence de leur personnalité sur leur style de formation/d’enseignement
  • différencier leurs attentes et exigences au sein d’un groupe de stagiaires/d’une classe d’élèves en respectant, au travers d’actions très simples, les styles d’organisation et d’apprentissage de chacun(e) sans porter de jugement de valeur sur l’un ou l’autre
  • développer une communication plus efficace, fluide et harmonieuse avec ses stagiaires/élèves
  • identifier son rôle préféré en équipe et sa valeur ajoutée au sein d’une équipe pédagogique
  • renouveler son plaisir de former/d’enseigner

 

Claire SAUVEUR

Gérer le stress et les conflits

des solutions personnalisées

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leurs principales sources de stress et leur fonctionnement
  • appréhender les différentes perceptions d’une même situation et l’effet produit selon les différentes personnalités  (motivation, indifférence ou stress)
  •  analyser les comportements conditionnels et comprendre quand, comment et pourquoi  ils peuvent basculer en comportements conflictuels
  • identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration permettant d’atténuer l’impact de certaines situations stressantes
Claire SAUVEUR

Manager la relation : des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien

Managez selon votre personnalité ... et celles des autres !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • connaître leur style naturel de management : prendre conscience de son efficacité et de ses limites
  • connaître la posture que doit adopter un manager pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
  • oser être eux-mêmes et ainsi permettre à leurs collaborateurs d’être eux-mêmes (développer l’authenticité pour libérer les potentiels)
  • déléguer, motiver et diriger une équipe
  • d’identifier la personnalité de leurs interlocuteurs et de s’adapter
  • communiquer efficacement avec chacun de leurs collaborateurs
  • développer un management individualisé
Claire SAUVEUR

Mieux gérer son temps et les priorités

Comprendre son style de fonctionnement et d'organisation, ses forces et ses limites, pour mieux gérer son temps et les priorités

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • faire l’état des lieux de leur organisation
  • mieux se connaître pour mieux cerner toute la cohérence de leur fonctionnement
  • prendre conscience de leurs forces et de leurs zones de vigilance
  • savoir tirer profit de leurs forces naturelles en matière d’organisation et atténuer les limites de leur style de fonctionnement
  • identifier leurs différents rôles et les prendre en considération dans la gestion des priorités et la planification
  • identifier et nourrir leurs motivations intrinsèques pour gagner en énergie et réduire le stress
  • améliorer leur communication
  • sélectionner et s’approprier les méthodes et outils de planification et gestion du temps les plus adaptés à leur propre style, leur contexte et différents rôles
Claire SAUVEUR

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
Clara Ménard

Praticien-nes Bien-Être par le Mouvement©*

Intégrer une méthode agissante dans la prévention des risques psycho-sociaux et musculo-squelettiques.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place des ateliers BEM auprès de publics variés: enfants-professionnels-personnes âgées-personnes en situation de handicap….
  • Accompagner avec la méthode en individuel ou en collectif
  • Intégrer les outils de la méthode dans leurs pratiques professionnels
  • Transmettre la méthode BEM
  • Consolider leurs compétences relationnelles et pédagogiques
Annick Chaudouët

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les notions clés et préparer la démarche
  • Réaliser une évaluation de la QVT
  • Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
  • Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les causes des inaptitudes et agir sur ces causes
  • S’approprier le cadre légal
  • Structurer les processus et s’outiller pour la recherche de solutions en cas d’inaptitude
  • Définir et accompagner l’aménagement d’un poste de travail

 

Christina ARMAND

Référent handicap

Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail 
  • Bien cerner les missions du référent handicap
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Référent handicap Qualiopi

Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
  • Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
  • Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
  • Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Christina ARMAND

Référent harcèlement

Former et outiller les référents harcèlement, pour l'analyse et le traitement de situations internes.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Connaître et comprendre :

  • Le cadre théorique et juridique
  • Les mécanismes derrière les notions de harcèlement et d’agissement sexiste
  • Les acteurs internes et externes, et leur rôle
  • Les enjeux d’une enquête interne dans le cadre d’une délégation d’enquête paritaire
  • Le protocole d’alerte et de traitement des situations à risque

Savoir :

  • Conduire et piloter une enquête interne, sur l’ensemble des étapes
  • Adapter sa posture et se référer à un cadre déontologique
  • Soutenir les différentes parties prenantes pendant le processus d’investigation
  • Informer et sensibiliser les salariés et/ou le personnel encadrant
Christina ARMAND

Référent santé et sécurité au travail

A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
  • Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
  • Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
  • Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
  • Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
  • Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
  • Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Christina ARMAND

Renforcer la cohésion des équipes

Mieux communiquer, interagir et fonctionner ensemble

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les qualités d’une équipe performante
  •  Identifier leur rôle préféré dans une équipe
  •  Identifier la valeur ajoutée de chacun.e dans l’équipe
  •  Comprendre et accepter les différences de fonctionnement dans l’équipe
  •  Transformer les différences de fonctionnement en leviers de performance
  •  Améliorer l’écoute et la fluidité au sein de l’équipe
  •  Pour le manager: accompagner différemment et plus efficacement son équipe
Claire SAUVEUR

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de maintien dans l’emploi et les différentes notions associées (inaptitude, invalidité, reclassement, compensation du handicap…)
  • Maîtriser le cadre légal
  • Construire et formaliser un processus interne de traitement des situations de maintien dans l’emploi, dans une entreprise ou un établissement public
  • Mettre en place une commission maintien dans l’emploi et sa boîte à outils.
Christina ARMAND