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Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

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Renseignements sur une formation
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Informations générales / financements
Laurie Watterlot : contact@minedeformateurs.fr

Accueil des personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

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Voici les 13 résultats de votre recherche :

Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation
  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation
  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence
  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.
Christèle Roland

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des connaissances clés sur le champ du handicap au travail :
  • Bien cerner les missions du référent handicap, et des acteurs internes clés (DRH, RRH, représentants du personnel, encadrants….)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs
  • Définir et mettre en œuvre la politique handicap
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des notions clés indispensables au déploiement d’actions sur le champ du handicap au travail
  • Faciliter le déploiement de l’accord d’entreprise, en s’appuyant sur des bonnes pratiques en vigueur dans d’autres établissements
  • Bien cerner les missions des différents acteurs internes (référents handicap, RRH, DRH, encadrement…)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes ou orienter vers les bons interlocuteurs (cap emploi, MDPH, AGEFIPH, ESAT, entreprises adaptées etc.)
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Devenir référent handicap

Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail 
  • Bien cerner les missions du référent handicap
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Devenir référent handicap Qualiopi

Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
  • Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
  • Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
  • Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Christina ARMAND

Devenir référent santé et sécurité au travail

A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
  • Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
  • Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
  • Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
  • Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
  • Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
  • Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Christina ARMAND

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes et outils pour s'organiser collectivement

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Faire évoluer un fonctionnement collectif insatisfaisant
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Alimenter une dynamique de recherche-action sur le fonctionnement collectif
Clara Ménard

Praticien-nes Bien-Être par le Mouvement©*

Intégrer une méthode agissante dans la prévention des risques psycho-sociaux et musculo-squelettiques.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place des ateliers BEM auprès de publics variés: enfants-professionnels-personnes âgées-personnes en situation de handicap….
  • Accompagner avec la méthode en individuel ou en collectif
  • Intégrer les outils de la méthode dans leurs pratiques professionnels
  • Transmettre la méthode BEM
  • Consolider leurs compétences relationnelles et pédagogiques
Annick Chaudouët

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les notions clés et préparer la démarche
  • Réaliser une évaluation de la QVT
  • Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
  • Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les causes des inaptitudes et agir sur ces causes
  • S’approprier le cadre légal
  • Structurer les processus et s’outiller pour la recherche de solutions en cas d’inaptitude
  • Définir et accompagner l’aménagement d’un poste de travail

 

Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de maintien dans l’emploi et les différentes notions associées (inaptitude, invalidité, reclassement, compensation du handicap…)
  • Maîtriser le cadre légal
  • Construire et formaliser un processus interne de traitement des situations de maintien dans l’emploi, dans une entreprise ou un établissement public
  • Mettre en place une commission maintien dans l’emploi et sa boîte à outils.
Christina ARMAND