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Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Nathalie Garrisson du Pôle Formation : contact@minedeformateurs.fr
Tél. : 06 67 81 02 38

Personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

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Voici les 34 résultats de votre recherche :

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les différences et les ressorts de chacun des profils de couleurs
  • Identifier ses propres tendances comportementales et facteurs de motivations
  • Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Améliorer la performance individuelle et collective
  • Développer son leadership et définir son plan de développement personnel

 

Karine CORBIERE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • s’approprier les points clés de la loi du 5 mars 2014 et 5 septembre 2018
  • s’approprier les nouvelles règles
  • anticiper sur les impacts concernant le développement stratégique de l’entreprise et les besoins en formation
Véronique ESCOFFIER

Bien dormir pour prévenir les risques professionnels

Préserver la santé, accroître l'efficacité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Prendre conscience de l’importance du sommeil sur leur santé et performance professionnelle

– Identifier les comportements à risque

– Apprendre à mieux gérer leur sommeil et leur stress

Céline BRAUN DEBOURGES

Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation

  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence 

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.

Christèle Roland

Comment équilibrer travail et Bien-Être?

Découvrir et intégrer les outils de la méthode Bien-Être par le Mouvement©* (BEM)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • s’auto évaluer
  • communiquer avec efficacité, bienveillance et pertinence
  • évaluer, adapter et aménager tout ce qui doit l’être pour épanouir son efficacité professionnel
  • participer à la dynamique collective

 

Annick Chaudouët

CONDUIRE EFFICACEMENT SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Acquérir les compétences et les techniques pour faire de l'entretien professionnel un outil de management des RH, de pilotage de votre entreprise de suivi et de motivation de vos salariés tout en respectant vos obligations en tant qu'employeur.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les objectifs et les enjeux des différents types d’entretien ainsi que le cadre légal des entretiens professionnels.
  • Acquérir les compétences et techniques pour faire de l’entretien un outil de pilotage des RH et de l’entreprise (suivi, motivation de ses salariés).
  • Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien pour performer.
Véronique ESCOFFIER

De l’équilibre du corps à l’équilibre de l’esprit, prévention des RPS et TMS

Techniques douces de relaxation, respiration, étirements, méditation & pratiques de bien-être

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Accroître la résistance aux stress
  • Se ressourcer rapidement
  • Maîtriser des outils de détente corporel et mental
Odile GENCE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des connaissances clés sur le champ du handicap au travail :
  • Bien cerner les missions du référent handicap, et des acteurs internes clés (DRH, RRH, représentants du personnel, encadrants….)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs
  • Définir et mettre en œuvre la politique handicap
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Disposer des notions clés indispensables au déploiement d’actions sur le champ du handicap au travail
  • Faciliter le déploiement de l’accord d’entreprise, en s’appuyant sur des bonnes pratiques en vigueur dans d’autres établissements
  • Bien cerner les missions des différents acteurs internes (référents handicap, RRH, DRH, encadrement…)
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes ou orienter vers les bons interlocuteurs (cap emploi, MDPH, AGEFIPH, ESAT, entreprises adaptées etc.)
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Devenir référent handicap

Cette formation est destinée aux entreprises, établissements publics et associations. Pour les organismes de formation, consulter la fiche "Devenir référent handicap Qualiopi".

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les connaissances clés sur le champ du handicap au travail 
  • Bien cerner les missions du référent handicap
  • Savoir informer, conseiller, travailler en lien avec les acteurs internes et externes (cap emploi, MDPH, AGEFIPH/FIPHFP, etc.) ou orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Construire un projet de politique handicap adaptée à votre entreprise
  • Développer le taux d’emploi de personnel en situation de handicap, notamment en développant une meilleure identification et un accompagnement des reconnaissances du handicap
  • Structurer et développer le maintien dans l’emploi
Christina ARMAND

Devenir référent handicap Qualiopi

Formation destinée aux organismes de formation, CFA, centres de bilans de compétences et VAE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de handicap, et changer de regard
  • Connaître leur rôle en tant que référent handicap, clarifier l’articulation avec les autres fonctions internes mais aussi les acteurs externes
  • Etre en conformité avec les exigences légales et de la certification QUALIOPI, relatives au handicap
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement et les examens des apprenants, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation
  • Co-construire une boîte à outils du référent handicap (les éléments de preuve exigés par QUALIOPI)
Christina ARMAND

Devenir référent santé et sécurité au travail

A compter du 31 mars 2022, en application de la loi 2021-1018, la formation d'un salarié compétent en Santé et Sécurité au Travail devient obligatoire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux de la sécurité et de la santé au travail
  • Maîtriser l’essentiel de la réglementation santé-sécurité, et de la prévention des risques professionnels
  • Comprendre le rôle et les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Connaître les acteurs internes, et les appuis techniques et financiers externes
  • Identifier et évaluer les risques professionnels (physiques et RPS), pour le DUERP
  • Analyser les accidents, et les maladies professionnelles et suivre les indicateurs
  • Définir et mener un plan d’action interne, ou un plan de prévention pour les entreprises intervenant sur site
  • Sensibiliser les managers et les équipes à la santé et à la sécurité au travail
Christina ARMAND

DEVENIR TUTEUR EN ENTREPRISE

Valoriser la fonction tutorale dans un cursus en alternance ou pour accueillir un nouveau salarié.e. pour favoriser la transmission et assurer la pérennité dans l'emploi..

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une vision claire de leur rôle et des missions de tuteur dans son métier.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée.
  • Partager ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
Véronique ESCOFFIER

Écoute et Entretien

Les principes d'une écoute active dans la relation de proximité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Savoir mettre en confiance
  • Clarifier, éclaircir, nommer
  • Augmenter la maitrise de soi et la confiance en soi
  • Améliorer la résistance aux stress
Odile GENCE

ÉDUCATION POPULAIRE et DÉMARCHES COLLECTIVES

Des outils pour faire ensemble autrement

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’inspirer de l’éducation populaire pour interroger leur posture et alimenter leurs pratiques

  • Définir les notions de participation, puissance d’agir, émancipation, auto-gestion

  • Identifier et déjouer les mécanismes de domination dans un groupe

  • Déceler les entraves à la démocratie et mobiliser des ressources pour instaurer des démarches collectives participatives

  • Questionner leurs représentations, considérer différents points de vue, analyser collectivement une situation

  • S’approprier des outils d’animation de groupe et des méthodes pour favoriser l’intelligence collective

Clara Ménard

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir, organiser et planifier leur projet de création ou de reprise d’entreprise ou d’association afin de mesurer sa faisabilité
  • Évaluer les compétences nécessaires à la réalisation et la réussite du projet et identifier les ressources correspondantes.
  • Décider des modalités de mise en œuvre, du statut, du mode financement ainsi que  des délais favorables à  leur situation.
Sophia KERRACHE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Savoir différencier les phénomènes de violence et ceux d’agressivité.
  • Connaître et comprendre la logique et les mécanismes de l’agressivité.
  • Acquérir des techniques permettant de gérer les situations de crise.
  • Connaître et repérer les situations à risques.
  • Trouver des réponses adaptées en construisant des repérages rigoureux
Véronique ESCOFFIER

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les caractéristiques du conflit
  • Adopter les comportements efficaces pour résoudre les conflits
  • Manager le conflit
  • Assumer ses responsabilités face aux conflits
  • Choisir les outils adaptés pour sortir des conflits
Karine CORBIERE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps

 

Karine CORBIERE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les risques psychosociaux et leurs conséquences
  • Faire le lien avec des situations de travail et les analyser
  • Identifier son rôle d’encadrant dans la prévention ainsi que ses limites
  • Connaître les dispositifs. les relais internes et externes possibles
Christina ARMAND

Le Pitch

Construire son propos et le porter avec conviction

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Construire un pitch efficace et le porter avec conviction en étant centré sur son  auditoire.

Ils sauront exprimer clairement leurs idées, les hiérarchiser, et s’affirmer totalement dans leurs interventions.

Eric GOUBET

Le toucher relationnel dans les Soins

Accompagnement bienveillant et structurant par la communication non verbale à travers les gestes techniques

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le rôle et les effets du toucher
  • Trouver un juste positionnement corporel et psychique
  • Développer sa capacité de présence
  • Pratiquer l’écoute de soi et de l’autre pendant les soins
  • Acquérir des techniques de relaxation et bien-être par le massage
Odile GENCE

Les apports de la sophrologie dans le mieux être au travail

Des réponses concrètes pour gérer le stress et retrouver une énergie physique et mentale.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Restituer les risques d’atteinte de leur équilibre dans le contexte de travail.
  • Adopter une posture réflexive avec des outils issus de la sophrologie.
  • Evacuer le stress et accroître leurs capacités à récupérer.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prendre la dimension de son nouveau rôle
  • Organiser le travail de son équipe
  • Développer une posture de manager communiquant

 

Karine CORBIERE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une posture de manager communiquant
  • Favoriser l’implication et l’engagement
  • Mener des entretiens constructifs
  • Construire et animer une réunion
Karine CORBIERE

MANAGER SON EQUIPE A DISTANCE

La crise sanitaire récente a été une opportunité pour assurer l'engagement et la performance de vos équipes en télétravail. Stimuler, motiver, fédérer son équipe à distance avec les outils digitaux adaptés. Communiquer autour du sens et de l'ambition pour développer la confiance et maintenir une communication qualitative.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

-Repérer le contexte et les enjeux spécifiques au management à distance

-Définir le cadre réglementaire de la formation à distance

-Accompagner son équipe pour maintenir la cohésion d’équipe

-Agir sur la motivation de son équipe à distance

– Identifier les outils digitaux adaptés à votre entreprise et à votre niveau/ usages.

Véronique ESCOFFIER

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes et outils pour s'organiser collectivement

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Avoir un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en pratique un fonctionnement démocratique
  • S’approprier des méthodes et outils pour s’organiser collectivement
Clara Ménard

Praticiens Bien-Être par le Mouvement©*

Intégrer une méthode agissante dans la prévention des risques professionnels et dans l'inclusion des personnes en situation de handicap

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place des ateliers BEM auprès de publics variés: enfants-professionnels-personnes âgées-personnes en situation de handicap….
  • Accompagner avec la méthode en individuel ou en collectif
  • Intégrer les outils de la méthode dans leurs pratiques professionnels
Annick Chaudouët

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les notions clés et préparer la démarche
  • Réaliser une évaluation de la QVT
  • Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
  • Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les causes des inaptitudes et agir sur ces causes
  • S’approprier le cadre légal
  • Structurer les processus et s’outiller pour la recherche de solutions en cas d’inaptitude
  • Définir et accompagner l’aménagement d’un poste de travail

 

Christina ARMAND

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de maintien dans l’emploi et les différentes notions associées (inaptitude, invalidité, reclassement, compensation du handicap…)
  • Maîtriser le cadre légal
  • Construire et formaliser un processus interne de traitement des situations de maintien dans l’emploi, dans une entreprise ou un établissement public
  • Mettre en place une commission maintien dans l’emploi et sa boîte à outils.
Christina ARMAND

Télétravail : Savoir-faire et savoir-être pour les salariés

Pour moi, le télétravail c’est une question de volonté et d’attitudes, une belle opportunité.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître le cadre juridique, les critères d’éligibilité
  • Savoir identifier et différencier les avantages et les inconvénients du télétravail, comprendre les craintes  de l’entreprise
  • Identifier ses besoins pour créer son environnement, le matériel, la posture….
  • Savoir se comporter (regard sur les compétences douces)
  • Comprendre les besoins de + de communication
  • Appréhender les besoins du travail d’équipe ou des collègues en mode télétravail