Accueil » Le Pôle Formation » Nos formations

Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Laurie Watterlot : contact@minedeformateurs.fr

Accueil des personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook !

Rechercher une formation

  • Par thématique

  • Par formateurs.rices

Voici les 26 résultats de votre recherche :

‘ Adobe Illustrator

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe Illustrator – Initiation et Perfectionnement

Adobe Illustrator des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
• Enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

 

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign – Initiation et perfectionnement

Créez vos plaquettes et catalogues avec Adobe InDesign

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés multipages, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign – Photoshop – Illustrator – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 77 à 112 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop et créer des éléments vectoriels dans Illustrator en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe InDesign – Photoshop – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 35 à 77 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe Photoshop

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, retoucher, détourer des images
• Créer un photomontage simple
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator et de Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
• Produire des illustrations vectorielles de qualité avec Illustrator
• Enregistrer vos productions pour l ’impression et le web

Véronique ROLLET

‘ Adobe Photoshop initiation et perfectionnement

Adobe Photoshop des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, corriger, retoucher des images
• Réaliser des détourages de qualité
• Créer un photomontage
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation
  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation
  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence
  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.
Christèle Roland

Décrypter le nouveau référentiel national qualité pour préparer votre certification Qualiopi

Avec cette formation, préparez sereinement la certification nationale Qualité !

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation les participants seront capables

  • de comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel
  • de se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître l’existence des réflexes primitifs et leurs fonctions chez le nouveau-né,

  • Connaître l’importance de leur intégration au cours des premiers mois,

  • Appréhender les caractéristiques de l’environnement favorisant leur intégration.

Nathalie BADALUCCO

Formation maquillage artistique enfant

Découvrez les outils et techniques pour réaliser des maquillages artistiques professionnels

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Utiliser et entretenir convenablement le matériel professionnel : éponge, pinceaux, fards à l’eau, pochoirs…
  • Mettre en application les différentes techniques : gouttes, arabesques, points focaux…
  • Réaliser rapidement une vingtaine de maquillages
  • Créer leurs propres designs à partir des bases enseignées
Caroline BOUET

Formation pédagogique STEINER – WALDORF 

« Introduction des apprentissages dans les classes du primaire »

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les principes éducatifs fondamentaux de la pédagogie Steiner- Waldorf.
  • Introduire les matières scolaires d’une manière créative.
  • Développer des nouvelles compétences pédagogiques.
  • Renforcer la maîtrise de ses pratiques pédagogiques
Nathalie BADALUCCO

Formation pédagogique STEINER – WALDORF 

Les fondamentaux- Anthropologie générale - cycle 2

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les fondamentaux de la pédagogie Steiner- Waldorf.
  • Approfondir l’étude de la nature humaine suivant l’approche de la pédagogie Steiner – Waldorf
  • Développer des nouvelles compétences pédagogiques.
  • Renforcer la maîtrise de ses pratiques pédagogiques.
Nathalie BADALUCCO

Hygiène et sécurité alimentaire en restauration collective

Bonnes pratiques d'hygiène ( BPH ) et HACCP

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les différents dangers alimentaires.
  • Maitriser et appliquer les procédures, les bonnes pratiques d’hygiène (BPH), la démarche HACCP de son Plan de Maitrise sanitaire (PMS) au quotidien.
  • Apporter la preuve de sa maitrise par l’utilisation des outils et respect des procédures.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Déconstruire la notion d’autorité pour la recréer en conscience.
  • Savoir poser un cadre souple et adaptable.
  • Apprendre à retrouver une autorité naturelle et bienveillante.

 

 

Nathalie BADALUCCO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une attitude et une gestuelle bienveillante dans le prendre soin du bébé et du jeune enfant.
  • Caractériser une relation éducative bienveillante (bientraitance).
Nathalie BADALUCCO

Manager avec les neurosciences

Revisiter ses pratique managériales à la lumière des neurosciences.

Objectifs de la formation

L’objectif général est de revisiter et enrichir ses pratiques managériales au regard des apports des neurosciences.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
  • développer un environnement stimulant, favorisant la prise de décision, la coopération et les interactions entre les collaborateurs.
  • renforcer leur pratique managériale

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Favoriser le passage à l’action
Karine BRESSAND

Objectifs de la formation

Modules 1 : le développement professionnel des enseignants.

à l’issue de cette formation, les stagiaires seront capable de :

  • Définir le rôle et la posture de l’enseignant.
  • Décrire les gestes professionnels

Modules 2 : les intelligences multiples selon H.Gardner – Développement par la pédagogie Steiner – Waldorf.

à l’issue de cette formation, les stagiaires seront capable de :

  • Définir les intelligences multiples selon H. Gardner.
  • Reconnaître leurs développements chez l’enfant.
  • Mettre en œuvre dans la pédagogie Steiner -Waldorf.
Nathalie BADALUCCO

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
Clara Ménard

RAVIVER notre PUISSANCE COLLECTIVE

Sur les chemins de l’Éducation Populaire

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Redonner une portée politique à nos actions collectives
  • Mettre en place les conditions pour favoriser la participation
  • Mobiliser l’intelligence collective pour construire un pouvoir de transformation sociale
Clara Ménard

Réaliser simplement des créations graphiques avec Canva

Canva, l'application en ligne gratuite qui enrichit votre communication et booste votre visibilité

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Réaliser des créations graphiques sur Canva
– Partager, exporter et sauvegarder ces créations

Revisiter ses pratiques pédagogiques à la lumière des neurosciences

Intégrer les apports des neurosciences pour apprendre à apprendre

Objectifs de la formation

L’objectif général de cette intervention est de revisiter et enrichir ses pratiques pédagogiques sous l’angle des apports des neurosciences.

A la fin de la formation les participants :

  • Auront mieux compris comment le cerveau apprend
  • Connaîtront les piliers de l’apprentissage
  • Disposerons de pistes pour faciliter les apprentissages

Les « plus » de cette formation :

  • Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
  • Expérimenter une pédagogie neurofriendly (compatible avec le fonctionnement du cerveau)
  • Favoriser le passage à l’action

 

Karine BRESSAND