Accueil » Le Pôle Formation » Nos formations

Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Laurie Watterlot du Pôle Formation : contact@minedeformateurs.fr

Personnes en situation de handicap
Véronique Tort, référente handicap : tort.veronique@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook !

Rechercher une formation

  • Par thématique

  • Par formateurs.rices

Voici les 39 résultats de votre recherche :

• Adobe Illustrator

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe Illustrator – Initiation et Perfectionnement

Adobe Illustrator des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
• Enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

 

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign – Initiation et perfectionnement

Créez vos plaquettes et catalogues avec Adobe InDesign

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés multipages, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign – Photoshop – Illustrator – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 77 à 112 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign, Photoshop et Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Acquérir une méthodologie de travail efficace
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

• Adobe InDesign – Photoshop – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 35 à 77 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de d’InDesign et Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Acquérir une méthodologie de travail efficace
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

• Adobe Photoshop

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, retoucher, détourer des images
• Créer un photomontage simple
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

• Adobe Photoshop initiation et perfectionnement

Adobe Photoshop des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, corriger, retoucher des images
• Réaliser des détourages de qualité
• Créer un photomontage
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator et de Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
• Produire des illustrations vectorielles de qualité avec Illustrator
• Enregistrer vos productions pour l ’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants auront :

  • Mieux compris comment le cerveau apprend
  • Des pistes pour faciliter les apprentissages et des mises en pratique
  • Expérimenté une pédagogie neurofriendly

 

Karine BRESSAND

Apprendre du conflit

De la typologie du conflit à la médiation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la naissance d’un conflit, son fonctionnement et les différentes interactions.
  • Élargir ses champs d’action.
  • Reformuler et diagnostiquer la situation en vue d’une médiation.
Anita PEREZ - KRAAIJENZANG

Bilan de compétences – Cible

Pour concrétiser votre projet, nous ciblerons ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

VALIDER UN PROJET PROFESSIONNEL PRESSENTI 

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner votre projet en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet ou de votre formation

Christèle Roland

Bilan de compétences – Exploration

Pour vous mettre en confiance, nous irons explorer ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

EXPLORER DEUX PROJETS PROFESSIONNELS PRESSENTIS

L’objectif est que vous puissiez concrétiser ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Mieux cerner vos projets en fonction de vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien ou de contacts professionnels

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de vos projets ou de votre formation en fonction de vos choix.

Christèle Roland

BILAN DE COMPETENCES – PERSPECTIVES

Pour que votre travail soit l'expression de votre essence, nous irons toucher ce qui vous rend vivant.

Objectifs de la formation

Prendre en main votre évolution professionnelle

L’objectif est que vous touchiez ce qui vous rend vivant. Tous les métiers sont beaux et sources d’épanouissement si on les exerce avec coeur.

A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :

  • Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation

  • Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou d’entrée en formation

  • Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation), envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence 

  • Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.

Christèle Roland

De l’équilibre du corps à l’équilibre de l’esprit, prévention des RPS

Techniques douces de relaxation, respiration, étirements, méditation & pratiques de bien-être

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Accroître la résistance aux stress
  • Se ressourcer rapidement
  • Maîtriser des outils de détente corporel et mental
Odile GENCE

Décrypter le nouveau référentiel national qualité pour préparer votre certification Qualiopi

Avec cette formation, préparez sereinement la certification nationale Qualité !

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation les participants seront capables

  • de comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel
  • de se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi.
Isabelle Collumeau

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les attendus de chaque indicateur du référentiel
  • Se préparer à l’audit pour obtenir leur Certification Qualiopi.
Karine CORBIERE

Écoute et Entretien

Les principes d'une écoute active dans la relation de proximité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Savoir mettre en confiance
  • Clarifier, éclaircir, nommer
  • Augmenter la maitrise de soi et la confiance en soi
  • Améliorer la résistance aux stress
Odile GENCE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître l’existence des réflexes primitifs et leurs fonctions chez le nouveau-né,

  • Connaître l’importance de leur intégration au cours des premiers mois,

  • Appréhender les caractéristiques de l’environnement favorisant leur intégration.

Nathalie BADALUCCO

Formation pédagogique STEINER – WALDORF 

« Introduction des apprentissages dans les classes du primaire »

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les principes éducatifs fondamentaux de la pédagogie Steiner- Waldorf.
  • Introduire les matières scolaires d’une manière créative.
  • Développer des nouvelles compétences pédagogiques.
  • Renforcer la maîtrise de ses pratiques pédagogiques
Nathalie BADALUCCO

Formation pédagogique STEINER – WALDORF 

Les fondamentaux- Anthropologie générale - cycle 2

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les fondamentaux de la pédagogie Steiner- Waldorf.
  • Approfondir l’étude de la nature humaine suivant l’approche de la pédagogie Steiner – Waldorf
  • Développer des nouvelles compétences pédagogiques.
  • Renforcer la maîtrise de ses pratiques pédagogiques.
Nathalie BADALUCCO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Déconstruire la notion d’autorité pour la recréer en conscience.

  • Savoir poser un cadre souple et adaptable.

  • Apprendre à retrouver une autorité naturelle et bienveillante.

 

Nathalie BADALUCCO

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une attitude et une gestuelle bienveillantes dans le prendre soin du bébé et du jeune enfant.

  • Caractériser une relation éducative bienveillante (bientraitance).

Nathalie BADALUCCO

La musique avec les Tout-Petits

Animer un atelier musique de manière autonome

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’animer des moments de musique dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Stéphanie BRIOT

Le LEAN, l’outil de la performance industrielle

Avec le LEAN, optimisez votre productivité et augmentez la rentabilité de votre atelier de production (réparation, fabrication, montage). Le LEAN, la méthode anti-crise !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

. Comprendre les grands principes du LEAN management

. Délimiter leur périmètre de travail et identifier les obstacles qui s’y trouvent

. Repérer les gaspillages et planifier leur réduction

. Appliquer les techniques dorganisation LEAN pour une dynamique de progrès continu

Le toucher relationnel dans les Soins

Accompagnement bienveillant et structurant par la communication non verbale à travers les gestes techniques

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le rôle et les effets du toucher
  • Trouver un juste positionnement corporel et psychique
  • Développer sa capacité de présence
  • Pratiquer l’écoute de soi et de l’autre pendant les soins
  • Acquérir des techniques de relaxation et bien-être par le massage
Odile GENCE

Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail (M.A.C. S.S.T.)

Maintenir et Actualiser ses Compétences (MAC) afin de porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise et prévenir les risques professionnels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intervenir face à une situation d’accident du travail
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Yann PRIE

Manager avec les neurosciences

Revisiter sa pratique managériale à la lumière des neurosciences.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
  • développer un environnement stimulant
  • renforcer leur pratique managériale
Karine BRESSAND

Manipulation des Extincteurs

Savoir manipuler un extincteur afin d'intervenir sur un feu naissant.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Manipuler un extincteur afin de lutter contre un feu naissant,
  • Transmettre le message d’alerte aux services de secours incendie,
  • Reconnaitre les organes de sécurité incendie dans son environnement professionnel,
  • Assurer l’évacuation.

 

Yann PRIE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre l’importance de l’écoute de soi pour bien écouter l’autre
  • Se familiariser avec les notions d’accueil des émotions
  • Trouver la bonne posture physique et psychique pour accompagner le massage
  • Acquérir la connaissance des 9 mouvements de base
  • Savoir mener un massage de 45 minutes
Odile GENCE

Massage-toucher relaxant et structurant pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes

Bienveillance non verbale et satisfaction pour les Soignants

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Savoir répondre aux besoins exprimés verbalement ou non verbalement
  • Trouver sa juste posture physique et psychique
  • Apprendre à transmettre de la détente
  • Mettre en place des séances de relaxation par le massage de bien-être
Odile GENCE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender  l’importance de la communication  dans  les  relations 
  • Comprendre l’importance des émotions dans le développement des enfants
  • Acquérir des habiletés de communication développant, chez l’enfant, son sens des responsabilités, son autonomie et son estime de soi.
Stéphanie SABADEL

Objectifs de la formation

à l’issue de cette formation, les stagiaires seront capable de :

Modules 1 : le développement professionnel des enseignants.

  • Définir le rôle et la posture de l’enseignant.

  • Décrire les gestes professionnels

Modules 2 : les intelligences multiples selon H.Gardner – Développement par la pédagogie Steiner – Waldorf.

  • Définir les intelligences multiples selon H. Gardner.

  • Reconnaître leurs développements chez l’enfant.

  • Mettre en œuvre dans la pédagogie Steiner -Waldorf.

Nathalie BADALUCCO

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes et outils pour s'organiser collectivement

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe   
  • Faire évoluer un fonctionnement collectif insatisfaisant
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Alimenter une dynamique de recherche-action sur le fonctionnement collectif
Clara Ménard

RAVIVER notre PUISSANCE COLLECTIVE

Sur les chemins de l’Éducation Populaire

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Redonner une portée politique à nos actions collectives
  • Mettre en place les conditions pour favoriser la participation
  • Mobiliser l’intelligence collective pour construire un pouvoir de transformation sociale
Clara Ménard

Relaxation et massage assis

En situation naturelle, sans chaise ergonomique

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Relaxer une personne assise dans son milieu naturel

Odile GENCE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Clarifier les concepts éducatifs du projet pédagogique

  • Développer une attitude éducative commune au sein de l’équipe

  • Réinterroger les activités proposées aux enfants et leurs fondements

 

Nathalie BADALUCCO

Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.)

Porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise et prévenir les risques professionnels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intervenir face à une situation d’accident du travail
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Yann PRIE

Télétravail : Savoir-faire et savoir-être pour les salariés

Pour moi, le télétravail c’est une question de volonté et d’attitudes, une belle opportunité.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître le cadre juridique, les critères d’éligibilité
  • Savoir identifier et différencier les avantages et les inconvénients du télétravail, comprendre les craintes  de l’entreprise
  • Identifier ses besoins pour créer son environnement, le matériel, la posture….
  • Savoir se comporter (regard sur les compétences douces)
  • Comprendre les besoins de + de communication
  • Appréhender les besoins du travail d’équipe ou des collègues en mode télétravail