Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?
Pistes et outils pour s'organiser collectivement
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Avoir un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
- Mettre en pratique un fonctionnement démocratique
- S’approprier des méthodes et outils pour s’organiser collectivement
Contexte
Évoluant dans une société où les pouvoirs sont centralisés, nous avons tendance à reproduire des modèles hiérarchiques où une minorité de personnes gouverne l’ensemble du groupe. Ce choix de fonctionnement, dès lors qu’il est instauré, est rarement discuté ; pourtant, il peut s’avérer délétère pour celles et ceux qui se situent en bas de l’échelle. Il est donc nécessaire de questionner ces conditionnements, déconstruire les schémas verticaux et oppressifs, et faire vivre d’autres formes d’organisation plus justes, plus égalitaires.
Dès lors, comment mettre en cohérence ses pratiques collectives avec les valeurs que l’on défend ? Existe-t-il des modèles alternatifs viables ? Sur quoi agir pour faire évoluer un fonctionnement collectif insatisfaisant ? Et comment mobiliser les ressources du groupe dans cette recherche d’idéal ?
La formation permettra de nourrir ces réflexions avec des apports théoriques et pratiques sur l’organisation collective, ainsi que par l’échange d’expériences entre les participant·e·s. Aussi, nous expérimenterons des outils et techniques de fonctionnement collaboratif inspirés de l’éducation populaire, afin de fournir aux stagiaires des clés pour constituer des collectifs émancipateurs.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques collectives, explorer différentes façons de fonctionner, échanger sur son expérience avec d’autres, et repartir avec de nouvelles idées/outils à mettre en place : professionnel·le·s, bénévoles et/ou militant·e·s dans des associations, collectifs, entreprises coopératives, lieux partagés...
Prérequis
Expertise formateur.trice
Je suis aujourd'hui formatrice en démarches d’éducation populaire et accompagnatrice de collectifs.
Méthodes
Modalités pédagogiques :
Différents formats d’apprentissage rythmeront les journées de formation : lecture, réflexion, jeux, échanges et analyse de pratiques, production de savoirs, en plénière, en petits groupes ou individuellement… Une attention particulière sera portée à la participation de toutes et tous dans les espaces de parole et d’élaboration collective, grâce à des techniques d’animation de groupe transférables à d’autres contextes. Nous utiliserons des ressources bibliographiques, des fiches-outils et du petit matériel, simples d’appropriation.
Un va-et-vient entre apports théoriques et pratiques permettra de rester ancrés dans le réel et les situations vécues, tout en se nourrissant d’autres regards et positionnements dans le but de faire évoluer ses propres pratiques.
Posture :
Je me place, en tant que formatrice, dans le référentiel de l’éducation populaire, tant au niveau de la posture (déjouer les mécanismes de domination, visées de conscientisation et d’émancipation par l’action) que des pratiques (pédagogie active) ; les techniques et outils utilisés ont vocation à favoriser la rencontre, légitimer les savoirs d’expérience, confronter les divergences de points de vue, et avoir plus de prise sur les différentes dimensions du quotidien.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Retours réguliers des stagiaires en cours de formation
- Suivi personnalisé à froid 3 mois après pour évaluer l’impact de la formation sur les pratiques
Les infos en +
- La formation se fera à l’Abreuvoir Général, Tiers-lieu rural dédié au numérique et à l’écotourisme. Nous proposons un format en internat : le logement et les repas sur place sont préconisés pour partager ces temps informels au-delà des temps pédagogiques (frais supplémentaires – modérés – à prendre en compte).
- Un compte-rendu sera fourni en fin de formation avec une restitution des échanges et productions, ainsi que les ressources et outils utilisés.
Programme de la formation
- Un groupe, c’est quoi ?
Définir le groupe, l’équipe, le collectif
Explorer la dynamique des groupes : leadership, processus d’influence, pouvoir
- Pourquoi fonctionner autrement ?
Observer les effets d’un fonctionnement hiérarchique
Conscientiser les déterminismes sociaux : places assignées, rôles implicites, privilèges
Prendre en compte les rapports de domination
- Viser la démocratie
Identifier les conditions de la participation
Concevoir un processus démocratique
Faire dialoguer les contradictions
- Fonctionner collectivement
S’organiser et communiquer dans la complexité
Comparer deux types de fonctionnement : Verticalité et Spécialisation VS Horizontalité et Transversalité
Prendre des décisions collectivement
- Mobiliser l’intelligence collective
S’outiller pour animer des temps collectifs (réunions, rassemblements, groupe de travail…)
Assumer sa posture, affirmer ses intentions
- Vivre le collectif
Définir l’identité, le projet et le sens communs
Construire un pouvoir de transformation sociale
Traverser les différentes phases de vie du collectif en prenant en compte les émotions et affects
Le déroulé pourra évoluer en fonction des besoins et demandes concrètes des participant·e·s
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Tiers-lieu l'Abreuvoir Général - Avèze (30)
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
* Participation prise en charge par le Plan de Développement de Compétences - OPCO - ou Pôle Emploi :
Tarif jour net / stagiaire : 245€ TTC
Tarif horaire net / stagiaire : 35€ TTC
* Participation auto-financée : me contacter
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Nombre de participants par session
Maximum : 12 participant·e·s