Clara Ménard

Formatrice en démarches d'éducation populaire

Par le biais de formations et d'interventions sur site ou ouvertes, j’accompagne les individus et les structures dans l’observation, l’analyse, et la transformation de leurs pratiques de fonctionnement en collectif.

Les contenus abordés peuvent être multiples: interconnaissance, appropriation du projet collectif, engagement et participation, puissance d’agir, organisation et communication interne, prise de décision collective, analyse et dépassement de situations problématiques...

Je me positionne dans le référentiel de l’éducation populaire en adoptant une pédagogie active, en alliant apports théoriques et expérienciels, en mobilisant l'échange entre pairs et l’intelligence collective. Les participant·e·s sont ainsi acteur·rice·s de leurs apprentissages et de l'évolution de leurs pratiques, l’objectif étant d'avoir plus de prise sur ce que l’on vit dans nos collectifs.

Je suis inscrite comme prestataire du Dispositif Local d’Accompagnement. Le DLA propose aux associations et entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’un accompagnement sur un blocage ponctuel ou une thématique précise (utilité sociale, gouvernance…).

Formée à l’Analyse de Pratiques Professionnelles, je peux également intervenir sur un accompagnement à moyen terme des équipes dans les champs du social, de la culture et de l’éducation. 

Canaules-et-Argentières
06 51 91 10 28