Accueil » Infos pratiques

Infos pratiques

Modalités d’accès 

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur ou par l’initiative du salarié, par un salarié avec l’approbation de son employeur, par un particulier ou un demandeur d’emploi…

Les différents formats de formation :
– En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
– En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaire de la même entreprise
– En cours individuel

Nos formations peuvent avoir lieu en présentiel dans nos locaux ou dans les locaux de votre entreprise (pour les formations intra-entreprise). En distanciel ou mixte (présentiel et distanciel)

Les modalités de financement de formation :
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux dispositifs de financement.

Informations sur nos formations :
Toutes les informations concernant les objectifs, les pré-requis, la durée, les contenus, les tarifs, les méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation sont fournies sur les fiches programme accessibles sur chaque page de présentation des formations.
Pour toute information complémentaire ou demande de formation, veuillez contacter par téléphone ou par mail directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de notre catalogue de formations. Vous pouvez nous contacter également en remplissant le formulaire de contact,  rendez-vous sur notre page Contact.
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72 heures. 

Lors de ce premier contact, nous envisagerons ensemble la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, le contenu pédagogique et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez. 

Si vous le souhaitez, un devis vous sera envoyé avec le programme complet de la formation, afin que vous puissiez prendre connaissance en détail des prérequis, des objectifs de la formation, du contenu pédagogique, de nos moyens pédagogiques, techniques et humaines, de l’équipe pédagogique, des tarifs et modalités financières.

Délais d’accès

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et de notre planning de session, le délai d’accès pour la mise en place d’une formation est habituellement d’un mois (en moyenne) selon le mode de financement choisi.


Délais d’accès pour les formations inter-entreprises
Nous vous proposerons des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
De votre côté, pour garantir une entrée en formation à la date fixée, vous devrez vous assurer de nous faire parvenir le devis signé, le questionnaire de positionnement ou toute autre information administrative demandée au plus tôt.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.

Délais d’accès pour les formations inter-entreprises
Nous vous proposerons des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Comme pour les formations inter-entreprises, pour pouvoir démarrer la formation, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer l’entrée en formation.

Cas particuliers

Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi) :
Les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

Financement CPF :
L’ensemble des délais de traitement de dossier sont fixés par la plateforme MonCompteFormation.
Attention : la plateforme impose un délai de 11 jours ouvrés de réflexion entre notre proposition et le début de la formation !
Vous êtes acteur de votre demande et seul décisionnaire, les délais de traitement sont donc très rapides si une date de formation est déjà fixée.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour les modalités d’inscription à partir de la plateforme MonCompteFormation.

Pour toute autre questions concernant les modalités ou les délais d’accès à nos formations, contactez-nous

Modalités d’accessibilité aux personnes en situation de handicap

Mine de Talents, un organisme pour tous

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre du respect de la loi du 11 février 2005, nous proposons l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation par un référent handicap.

Pour que chaque personne ait un projet de formation adapté à ses besoins spécifiques.

Lors des premiers contacts, nous proposons à toute personne en situation de handicap un entretien individuel, afin de vérifier notre capacité d’accueil selon le type de handicap, pour déterminer la mise en place d’éventuels aménagements ou dispositions avec nos partenaires.

Pour toute information concernant nos conditions d’accès, merci de contacter notre référente handicap : Véronique TORT – tort.veronique@gmail.com

Liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap :

L’Agefiph : www.agefiph.fr

Cap emploi : www.capemploi.net

L’Adapt : www.ladapt.net

La MDPH de votre département : www.mdph.fr

L’Arpejeh : www.arpejeh.com

Tremplin Études, Handicap, Entreprises : www.tremplin-handicap.fr

Autres liens utiles :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

https://handicap.gouv.fr/

Modalités d’évaluation
Nous vous proposons un dispositif d’évaluation de formation complet.
Un dispositif d’évaluation en 3 étapes
Avant la formation : Test de positionnement  et évaluation des connaissances.
Pendant la formation : Validation des acquis.
Après la formation : Évaluation de la montée en compétences et évaluation de la satisfaction du stagiaire.

Notre démarche qualité

Notre organisme a obtenu la certification Qualiopi pour ses actions de formation et ses bilans de compétences. Il bénéficie du label Certif Région 2022-2024. Il remplit les 21 critères du décret qualité Datadock.

Logo Qualiopi
Logo Certif'Région

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) , merci de contacter notre référente handicap : Véronique TORT
tort.veronique@gmail.com

Statistiques 2022

• Taux de réussite de nos formations certifiantes :
TOSA : 100%
TOEIC : 100%
PCIE: 100%

 • Taux d’abandon de l’ensemble de nos formations (nombre de personnes qui abandonnent la formation avant son terme/nombre de personnes inscrites) : 0%

 

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont devenus les Opérateurs de Compétences (OPCO).


Les OPCO ont pour missions de :

  • financer l’apprentissage,
  • aider les branches professionnelles à construire les certifications,
  • accompagner les TPE-PME (<50 salariés) pour définir leurs besoins de formation,
  • favoriser la transition professionnelle des salariés.


Les 11 OPCO agréés depuis le 01/04/1
9

Un Pôle Formation ancré dans l’Economie Sociale et Solidaire

Solidarité, partage et coopération sont les valeurs fondatrices des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces valeurs, nos formations en portent profondément l’empreinte avec des méthodes pédagogiques innovantes qui favorisent l’apprentissage et stimulent vivement l’ensemble des acteurs.