Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Pistes pour comprendre et transformer nos environnements sociaux

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Adopter un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
  • Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
  • Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
  • Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement

Contexte

Dans une société où les pouvoirs sont centralisés, nous avons tendance à reproduire des modèles hiérarchiques où une minorité de personnes gouverne l’ensemble du groupe. Certain·es s’activent à questionner partout ces conditionnements, déconstruire les schémas verticaux et oppressifs, et faire vivre d’autres formes d’organisation plus justes, plus égalitaires. Pourtant, au quotidien et dans nos différents espaces collectifs, il est rare de ne pas observer l’émergence de chef·fes, et des prises de pouvoir non choisies collectivement.

Est-ce une dynamique inéluctable ? Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir fonctionner autrement ? À quelles difficultés se frotte-t-on lorsqu’on essaie ? Et ça ressemble à quoi, là où ça marche ? Quels sont nos endroits de prise pour faire évoluer ce qui ne nous convient pas, collectivement ?

Cette formation est construite comme un temps de recherche, pour aller explorer ces zones d’ombres et activer ensemble différents éclairages, que ce soit du côté de l’expérience vécue ou du côté de champs théoriques qui ont étudié ces questions. Au travers des échanges, de l’analyse de nos pratiques, et de l’expérimentation de méthodes facilitant les processus collectifs, nous ferons émerger pour et par le groupe des marges de manœuvre pour constituer des collectifs émancipateurs.

Publics concernés

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques collectives, les confronter à d’autres, adopter de nouvelles grilles de lecture des expériences en groupe, et repartir avec de nouvelles idées/outils à mettre en place dans son/ses collectif(s) : professionnel·le·s, bénévoles et/ou militant·e·s dans des associations, collectifs, entreprises coopératives, lieux partagés…

Prérequis

Pas de prérequis demandé.

Expertise formateur.trice

Clara Ménard, intervenante référente de la formation - Mine de Talents:
Attirée et nourrie par les groupes, je navigue depuis plus de 10 ans dans des dynamiques associatives et collectives, dans les champs de l’animation, de la culture et du social, tout en me formant régulièrement auprès des réseaux professionnels d’éducation populaire politique. Très curieuse des dynamiques de groupe, et de comment on reprend la main collectivement sur ce qui s’y installe “naturellement” ou inconsciemment, je propose des espace-temps de réflexion avec des équipes et des collectifs, à travers la formation et l’accompagnement.
Plus d'informations sur le site: www.nosautras.fr

Francesca Carlaccini, intervenante de La Fougue, Association d'Éducation Populaire:
Rentrée professionnellement dans l’éducation populaire via la mobilité européenne et les chantiers internationaux, je suis passée par l’éducation à l’environnement et au vivre ensemble; et depuis plusieurs années je suis engagée dans des multiples expériences d’autogestion militantes, de travail et d’habitat, ou là pédagogie active, la pensée critique inclusive, et la transmission sont au centre des réflexions.

Méthodes

Modalités pédagogiques :

Différents formats d’apprentissage rythmeront les journées de formation : lecture, réflexion, jeux, échanges et analyse de pratiques, production de savoirs, en plénière, en petits groupes ou individuellement… Une attention particulière sera portée à la participation de toutes et tous dans les espaces de parole et d’élaboration collective, grâce à des techniques d’animation de groupe transférables à d’autres contextes. Nous utiliserons des ressources bibliographiques, des fiches-outils et du petit matériel, simples d’appropriation.

Un va-et-vient entre apports théoriques et pratiques permettra de rester ancrés dans le réel et les situations vécues, tout en se nourrissant d’autres regards et positionnements dans le but de faire évoluer ses propres pratiques.

Posture :

Je me place, en tant que formatrice, dans le référentiel de l’éducation populaire, tant au niveau de la posture (déjouer les mécanismes de domination, visées de conscientisation et d’émancipation par l’action) que des pratiques (pédagogie active) ; les techniques et outils utilisés ont vocation à favoriser la rencontre, légitimer les savoirs d’expérience, confronter les divergences de points de vue, et avoir plus de prise sur les différentes dimensions du quotidien.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Avant : Évaluation des connaissances sous forme de questionnaire
  • Pendant: Validation des acquis sous forme d'exercices et de mise en pratique
  • Après: Évaluation de la montée en compétences sous forme de questionnaire

Les infos en +

  • Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, du/de la stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.

  • Ce stage est proposé en partenariat avec La Fougue, Association d’Éducation Populaire en Ardèche, ouvert à toutes les envies d’émancipation: questionner les dominations, développer des outils pour agir ensemble de manière horizontale, développer des modes d’action politique, etc.

  • La formation est organisée dans un lieu d’accueil collectif, avec une possibilité d’hébergement et de repas sur place

  • Un compte-rendu sera fourni en fin de formation avec une restitution des échanges et productions, ainsi que les ressources et outils utilisé

Mise à jour de la fiche: 01/07/2025
Taux de satisfaction : cette formation sur ce format n’a pas encore été proposée

 

Programme de la formation

JOUR 1 :
Présentation de la formation, des formatrices, des stagiaires
Pose du cadre de cette formation
Récit de vie
Invariants des fonctionnements dans un groupe
Émergence et croisements des questionnements et enjeux du groupe

JOUR 2 :
Partage de représentations
Exploration des notions associées au concept de chef·fe
Débat et ouvertures théoriques
Privilèges et rapports de pouvoir sociaux
Ouvertures et pistes d’action

JOUR 3 :
La notion de pouvoir et son ambivalence
Mise au travail collective des situations concrètes des participant·es

JOUR 4 :
Exemples d’auto-gestion anti-autoritaire
Partage d’expériences enthousiasmantes dans le groupe
Formulation des quêtes concrètes des participant·es, dans nos environnements sociaux et pour la vie de tous les jours
Élaboration d’une feuille de route et entraide

 

NB : ce déroulé sera à adapter selon les attentes émergeant après retour du questionnaire de positionnement et en cours de formation

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • lieu d'accueil collectif Gard - Lozère

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

4 jours / 28 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 245€ TTC
Tarif horaire net / stagiaire : 35€ TTC

Pour étudier les possibilités de financement, me contacter au 06 51 91 10 28

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Programmation de session en fonction de la demande

Nombre de participants par session

Minimum : 6 participant·e·s
Maximum : 12 participant·e·s