Accueil » Le Pôle Formation » Nos formations

Nos formations

Vous recherchez une formation à Alès, à Nîmes, à Uzès, ailleurs dans le Gard ou à distance ?
Des modules de formation inter et intra vous sont proposés dans des thématiques diverses, touchant à de nombreux domaines de la vie professionnelle. 

Les programmes présentés dans notre catalogue peuvent s’organiser « sur mesure » pour mieux s’adapter à vos attentes : dates, contraintes logistiques, en continu ou discontinu, en présentiel ou à distance… À vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin de formation.

Consultez l’ensemble de notre catalogue ou filtrez votre recherche grâce à vos mots-clés ou autres critères proposés ci-après.

Modalités et délais d’accès de nos formations

Pour tout renseignements sur nos formations, leus modalités et leurs délais d’accès, veuillez contacter directement le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnés sur la fiche de notre catalogue  de formations.

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation
Contactez le formateur ou la formatrice dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche de votre choix.

Informations générales / financements
Laurie Watterlot : contact@minedeformateurs.fr

Accueil des personnes en situation de handicap

Réfentes handicap : Annick Chaudouët achandicapqualiopimdt@gmail.com et Sabine Venelle lafourmirouge30@gmail.com

Consulter la page dédiée à la politique Accessibilité de Mine de talents.

Suivez-nous sur Facebook !

Rechercher une formation

  • Par thématique

  • Par formateurs.rices

Voici les 29 résultats de votre recherche :

Adobe Illustrator

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe Illustrator – Initiation et Perfectionnement

Adobe Illustrator des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
• Enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

 

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Initiation et perfectionnement

Créez vos plaquettes et catalogues avec Adobe InDesign

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales du logiciel
• Appliquer une méthode de travail efficace
• Réaliser des documents structurés multipages, les vérifier et les préparer pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Photoshop – Illustrator – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 77 à 112 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop et créer des éléments vectoriels dans Illustrator en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

Adobe InDesign – Photoshop – PAO

PARCOURS DE FORMATION MODULARISÉ de 35 à 77 heures

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique
• Organiser ses mises en pages dans InDesign
• Préparer ses images avec Photoshop en vue de leur intégration dans InDesign
• Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle et les préparer pour l’impression ou le web

Véronique ROLLET

Adobe Photoshop

Niveau - Initiation ou perfectionnement (programme sur mesure)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, retoucher, détourer des images
• Créer un photomontage simple
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier le rôle d’Illustrator et de Photoshop dans la chaîne graphique
• Maîtriser les fonctions principales des logiciels
• Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
• Produire des illustrations vectorielles de qualité avec Illustrator
• Enregistrer vos productions pour l ’impression et le web

Véronique ROLLET

Adobe Photoshop initiation et perfectionnement

Adobe Photoshop des bases à la maîtrise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Recadrer, corriger, retoucher des images
• Réaliser des détourages de qualité
• Créer un photomontage
• Finaliser et enregistrer vos productions pour l’impression et le web

Véronique ROLLET

Améliorer ses écrits professionnels

Rédiger avec aisance des documents clairs, concis et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de produire des écrits professionnels fluides et efficaces, adaptés à leurs destinataires, objectifs et contexte de travail.

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Animation de groupe

3 jours pour devenir expert en animation de groupe

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

– Mettre en place une animation de groupe

– Appréhender les techniques et les outils d’animation

– Intégrer une posture adaptée dans ses pratiques d’animation

Valérie CHAZALON

Archi-graphiste 2 – Autocad + Sketchup

Formation de 70 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 2 logiciels.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 2D grâce à Autocad, aborder les fonctions basiques puis avancées et sortir les impressions à l’échelle. Le but étant d’acquérir l’autonomie dans la création de plans techniques.

– Modéliser avec Sketchup une maquette 3D en volume issue du plan Autocad ou autre, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Amener cet avant-projet 3D dans Layout (extension de Sketchup) pour une présentation soignée ou l’exporter vers d’autres logiciels de plans ou de rendus.

Francis MUR

Archi-graphiste 3 – Sketchup + Photoshop

Formation de 70 heures pour acquérir l'autonomie sur ces 2 logiciels

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 3D avec Sketchup.

– Présenter une maquette en volume, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère).

– Exporter cet avant-projet vers Layout pour une présentation soignée du projet ou d’exporter vers d’autres logiciels de plans ou de rendus.

et avec Photoshop :

– Créer des textures, retoucher les photos d’insertion, corriger les ombres et la colorimétrie, texturer un projet et l’embellir avec personnages, végétations, objets, véhicules, …

– Elaborer des planches tendance, créer des mises en pages flatteuses, réaliser des panoramas, …

– Masquer des défauts de photos comme un poteau, un reflet, une silhouette, …

– Vous saurez alimenter vos bibliothèques, gérer les calques et masques, exporter aux différents formats, utiliser les filtres pour des effets spéciaux, …

Francis MUR

Autocad 2D pour l’architecture – Autonomie

Apprenez à réaliser des plans 2D dans Autocad, avec les normes de dessin professionnel.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Reproduire et organiser un projet d’architecture d’après un relevé de mesures ou plan d’existant.
– Maîtriser les outils de dessin, de modification, de mise en page et de tracé à l’échelle.
– Fournir des plans complets en vue d’un permis de construire, d’un aménagement de locaux, d’une fabrication de meubles.

Francis MUR

Bâtir ou revisiter une stratégie de communication

Définir et piloter une communication stratégique, quels que soient le projet et le contexte

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et leurs niveaux de priorité
– formaliser les messages-clés de la communication
– réaliser un diagnostic de communication
– concevoir un plan de communication réaliste et stratégique

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bâtir une stratégie et maîtriser ses outils de communication

Structurer et déployer un plan de communication avec des outils adaptés aux objectifs et publics ciblés

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

– définir précisément et hiérarchiser des objectifs de communication au service d’une structure ou d’un projet
– identifier les différents publics cibles et formaliser les messages-clés de la communication
– être force de proposition stratégique au sein d’un projet
– évaluer l’intérêt des différents outils au regard des cibles et du contexte
– articuler les actions et outils dans un plan de communication opérationnel

Sylvie GIRAUD-MALLIER

Bien rédiger pour le web

Optimiser sa communication digitale avec des contenus attractifs et efficaces

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les règles de la rédaction web et favoriser ainsi le référencement naturel (SEO)
  • optimiser leurs contenus pour attirer et retenir l’attention
  • exploiter les ressources de l’hypertexte
  • concevoir une architecture de contenu adaptée aux publics cibles
Sylvie GIRAUD-MALLIER

Développer ses soft skills (agilité relationnelle)

mieux communiquer, maintenir des relations positives et constructives, s'adapter avec agilité à toutes les situations

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer leurs aptitudes naturelles et les exploiter avec justesse
  • développer leur flexibilité comportementale
  • communiquer avec plus d’impact
  • maintenir des relations constructives et positives (gagnant-gagnant) dans toutes les situations
  • s’appuyer sur leurs points forts pour appréhender et gérer plus sereinement et efficacement tout changement ou situation imprévue
Claire SAUVEUR

Développez votre visibilité grâce à Facebook et Instagram

Maitrisez Facebook et Instragram pour développer votre activité !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook et Instagram selon les spécificités de chaque réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Développez votre visibilité grâce à Facebook et LinkedIn

Maitrisez Facebook et LinkedIn pour développer votre visibilité et générer de nouvelles opportunités !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook et LinkedIn selon les spécificités de chaque réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Développez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux [Eligible au CPF]

Maitrisez les réseaux sociaux pour développer votre activité !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Communiquer sur les réseaux sociaux sélectionnés selon les spécificités de chacun.
– Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
– Suivre, mesurer et analyser ses actions à l’aide de KPI’s.

Andréa BROCHE

Former / enseigner selon les types de personnalité

s'approprier un outil accessible et opérationnel pour le formateur/enseignant débutant ou expérimenté en quête de plus de sérénité, d'assurance et d'efficacité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des ressorts de la motivation liée à leur profil de personnalité
  • identifier les facteurs déclencheurs de leur stress
  • mieux anticiper et gérer les situations de tension et de blocage
  • comprendre l’influence de leur personnalité sur leur style de formation/d’enseignement
  • différencier leurs attentes et exigences au sein d’un groupe de stagiaires/d’une classe d’élèves en respectant, au travers d’actions très simples, les styles d’organisation et d’apprentissage de chacun(e) sans porter de jugement de valeur sur l’un ou l’autre
  • développer une communication plus efficace, fluide et harmonieuse avec ses stagiaires/élèves
  • identifier son rôle préféré en équipe et sa valeur ajoutée au sein d’une équipe pédagogique
  • renouveler son plaisir de former/d’enseigner

 

Claire SAUVEUR

Gérer le stress et les conflits

des solutions personnalisées

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier leurs principales sources de stress et leur fonctionnement
  • appréhender les différentes perceptions d’une même situation et l’effet produit selon les différentes personnalités  (motivation, indifférence ou stress)
  •  analyser les comportements conditionnels et comprendre quand, comment et pourquoi  ils peuvent basculer en comportements conflictuels
  • identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration permettant d’atténuer l’impact de certaines situations stressantes
Claire SAUVEUR

Manager la relation : des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien

Managez selon votre personnalité ... et celles des autres !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • connaître leur style naturel de management : prendre conscience de son efficacité et de ses limites
  • connaître la posture que doit adopter un manager pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
  • oser être eux-mêmes et ainsi permettre à leurs collaborateurs d’être eux-mêmes (développer l’authenticité pour libérer les potentiels)
  • déléguer, motiver et diriger une équipe
  • d’identifier la personnalité de leurs interlocuteurs et de s’adapter
  • communiquer efficacement avec chacun de leurs collaborateurs
  • développer un management individualisé
Claire SAUVEUR

Modélisation avec Sketchup 3D

Formation de 35 heures pour acquérir l'autonomie sur Sketchup en utilisation professionnelle.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Reproduire et organiser un projet en volume 3D d’après un plan 2D d’existant, import dwg ou plan papier.

– Maîtriser les calques, les composants, les groupes, les textures et ombres du projet, les gabarits.

– Renseigner le projet grâce au texte, à la cotation, l’insertion paysagère ou la modélisation du terrain.

– Fournir des points de vues en perspective, améliorer le rendu final et l’ambiance générale.

– Produire des documents à l’échelle, mise en page dans LAYOUT.

 

Francis MUR

Photoshop – niveaux 1 & 2 Création et retouches d’images

Création et composition d'images pour l'Architecture, la décoration, l'expression graphique.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Ouvrir une image en maîtrisant son format, sa résolution, son poids, sa destination.
  • Détourer et isoler des parties d’une image en vue de modification ou d’assemblage dans une composition.
  • Importer des éléments issus de la 3D, d’un scanner ou du web, gérer les bibliothèques, les exports.
  • Maîtriser les calques et différents masques, modes, réglages et filtres pour corriger des photos, produire des présentations et insertions paysagères, créer des textures, ombres, reflets et effets spéciaux.
  • Présenter ou exporter vos réalisations aux formats usuels pour le web, l’impression, l’infographie.
Francis MUR

Promouvoir son activité sur Facebook

Maitrisez Facebook pour développer votre visibilité et votre activité commerciale !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Facebook selon les spécificités de ce réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Promouvoir son activité sur Instagram

Maitrisez Instagram pour développer votre visibilité et votre activité commerciale !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer sur Instagram selon les spécificités de ce réseau social.
  • Maitriser les composantes d’une stratégie de communication efficace et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.
Andréa BROCHE

Rédiger et concevoir des supports de communication efficaces

Adopter les bons réflexes et les bonnes méthodes pour une communication impactante

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • se poser les bonnes questions pour choisir le(s) bon(s) outil(s) de communication.
  • définir et rédiger des contenus adaptés aux publics et aux objectifs visés.
  • hiérarchiser et structurer ces contenus pour combiner lisibilité et attractivité.
  • collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la communication (graphiste, agence de communication, imprimeur, web designer…)
Sylvie GIRAUD-MALLIER