logo mdt    

Des entrepreneurs à la Une

 Isabelle Labbé, une coopératrice de la première heure

Isabelle a signé sa convention en 2005 et son CDI le 1er janvier 2006.     
Elle a choisi Mine de talents pour plusieurs raisons.
Après s'être renseignée sur les différents statuts qui existaient, elle a eu connaissance des Scop en discutant avec une amie et consœur qui avait rejoint une Coopérative d’Activités et d'Emploi (CAE) dans une autre région.
Le concept lui a plu. Pour le soutien administratif que la structure apporte ainsi que pour la dynamique solidaire, sociale et les valeurs qu'elle porte. Et, « pour être honnête », pour la possibilité de démarrer une activité sans prendre de risque important. Enfin, se lancer dans une « 2e carrière » dans une CAE lui permettait de conserver son statut de cadre et ses avantages, sans avoir à faire la comptabilité... C'est ainsi qu'Isabelle a décidé de rejoindre Mine de Talents, nouvellement créée et située à proximité de chez elle.

Isabelle est diététicienne-nutritionniste et formatrice.
En 1983, elle passe le diplôme obligatoire pour exercer cette profession paramédicale.
Dans la foulée, elle obtient celui de technico-commerciale. Puis, une formation continue non valorisée dans la cadre de son parcours professionnel chez Elior group (restauration et services associés) où elle était Expert qualité : « Rien à voir avec la diététique ! Mais j'y ai appris beaucoup de choses et cela m'a permis de prendre confiance en moi et de me lancer en indépendante. »
Puis, quand elle a démarré son activité en libéral, elle a suivi la formation du GROS (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids), une autre sur les techniques d'animations puis un renforcement des compétences. Enfin, en 2010, elle a passé un diplôme de prise en charge des troubles des comportements alimentaires à l'Université de Montpellier.
Son activité peut se diviser en tiers :
- thérapeutique en cabinet libéral et en intervention en clinique,
- formation, essentiellement en direction des salariés d'Elior Group, dans les centres médicaux sociaux et le secteur hospitalier,
- restauration collective pour le département de l'Hérault avec l'association MIAMUSE : élaboration de menus, éducation au goût, promotion à la santé, éducation nutritionnelle.

« Aujourd'hui, je n'ai pas de perspective concrète, plutôt des envies : formation à l'hypnose ou à la cuisinothérapie (se servir de faire la cuisine comme moyen de développement personnel). Mais ce ne sont que des hypothèses. Mon activité tourne bien, elle est pluridisciplinaire et très riche. J'ai beaucoup de travail, très diversifié et je ne m'en lasse pas. Je voudrais continuer à me former pour aller plus loin mais je fais aussi le choix de garder un peu de temps pour moi. »

 

Une anecdote, un souvenir de Mine de Talents ?
« La période où Mine de Talents était en difficulté et où l'on s'interrogeait sur son avenir. Il y a eu un élan de solidarité très sympa. J'ai beaucoup d'admiration pour Sylvie (Catelan) qui a porté et porte encore le projet Mine de Talents d'une manière incroyable, avec beaucoup d'énergie. Ainsi que pour Julie (Potiquet), co-gérante aujourd'hui.
Également les formations qu'on a suivies au début, moments très conviviaux. Je regrette d'être moins impliquée aujourd'hui dans les réunions et les moments sympas. Ces deux dernières années, il y a beaucoup de choses qui se passent, j'apprécie la dynamique qui s'est mise en place avec l'arrivée de personnes bien au fait de l’Économie Sociale et Solidaire. Je me sens un peu perdue par rapport aux premiers temps où c'était plus artisanal, on se rôdait. Je me sens aussi frustrée parce que je ne peux y participer que de loin. »

 

 
Contact

Isabelle Labbé  « Ildiet »
Diététicienne - nutritionniste. Formatrice.
Montpellier (34)
06 87 43 97 18  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.dieteticienne-ildiet-montpellier.fr

                                                               

 

 

 

Assemblée générale 2017

 Le 12 juin 2017 s'est tenue l’Assemblée Générale de notre coopérative Mine de Talents.

C’est un moment important pour les 33 associés de l’entreprise qui se sont prononcés sur 9 nouvelles candidatures d’associés. Ces nouveaux associés seront ensuite accueillis par leurs pairs lors de la journée d’intégration du 23 juin 2017.
Depuis 2006, grâce à la mobilisation, l’engagement et les compétences des associés, nous construisons notre entreprise partagée.
Il y a les associés de la première heure qui ont engagé leur énergie, leur conviction et donné beaucoup de leur temps pour soutenir le projet coopératif. Sans eux, aujourd’hui, Mine de Talents ne serait pas ce qu’elle est devenue.
Il y a à présent également tous les nouveaux associés qui font le choix de s’inscrire dans cette démarche de co-construction d’une entreprise qui nous ressemble, qui nous rassemble et qui nous appartient !
Nous aussi, nous sommes en marche pour défendre notre vision du monde, de nos valeurs de solidarité, d’ouverture, de bienveillance et contribuer à un modèle sociétal et économique qui nous ouvre d’autres possibles.

Les co-gérantes


 

RÉUNIONS D'INFO COLLECTIVES

L'occasion de rencontrer un membre de  Mine de Talents qui vous présentera la structure et son fonctionnement et répondra à vos questions.

Alès (30)

Le 2e vendredi de chaque mois de 10h à 12h
Maison de l’Emploi d’Alès - Cévennes
2 rue Michelet, 30100 Alès

Inscrivez-vous ici

 

Nîmes (30)
Le 4e jeudi de chaque mois de 14h à 16h
Maison des Initiatives - Parc Kennedy
285, rue Gilles Roberval, 30900 Nîmes

Inscrivez-vous ici

 

Florac (48)
Le 3e jeudi de chaque mois sur RDV
de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h30
2 place Paul Comte, 48400 Florac

Inscrivez-vous ici

 

Bagnols/Cèze (30)
Le 2e mardi de janvier, avril, juillet et octobre de 14h à 16h
Office des entreprises - Maison de l'entreprise
Zone de l'Euze - Rue Fernand  Jabrie
30200 Bagnols/Cèze

Inscrivez-vous ici

 

Renseignements / RdV : 04 66 56 51 26