Partage de la politique Accessibilité de Mine de talents

Partage de la politique Accessibilité de Mine de talents

Depuis 20 ans, Mine de talents œuvre pour un entrepreneuriat coopératif pour tou·te·s.

En continuité et avec détermination au regard de besoins sociétaux pressants, nous formalisons un plan d’action en faveur d’une plus grande équité sociale, économique et solidaire.
Après un travail aussi intense que passionnant, conduit avec l’AGEFIPH et le cabinet TH Conseil, l’équipe de la Mission Accessibilité de Mine de Talents est très heureuse de vous convier à la mise en place de sa politique Accessibilité en faveur d’un accès à l’entrepreneuriat coopératif pour tous et toutes:

Rendez-vous le mardi 26 mars 2024 de 11h à 12H30

En présentiel (à Espace Diderot, MIESS, 663 rue Néper, 30900 NÎMES – Trambus ligne T2 arrêt Valdegour – parking au 285 rue Gilles Roberval)
ou en visio (nous contacter pour recevoir le lien).
Sur inscription.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Suite à la déclaration des données  sur les rémunérations pour 2023, Mine de talents a obtenu un score de 78/100.

Chez Mine de talents, les femmes représentent les 2/3 des 120 salariés pris en compte pour 2023.
Et pourtant, l’écart de rémunération est favorable aux hommes (1.1%).

L’Index, sur 100 points, est composé de 4 indicateurs pour une entreprise de moins de 250 salariés :
– L’écart de rémunération femmes-hommes (38 points pour Mine de talents),
– L’écart de répartition des augmentations individuelles (35 points pour Mine de talents),
– Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (0 point pour Mine de talents),
– La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (5 points pour Mine de talents).

Suite à ce résultat, Mine de talents se fixe comme objectifs :
– le renforcement de l’accompagnement afin que tous les salariés puissent faire augmenter leur taux horaire ,
– le renforcement de l’accompagnement post congé maternité avec entretien professionnel
– et le maintien du ratio de 2/3 de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Lire le récapitulatif

Politique handicap : le diagnostic-action est terminé !

Politique handicap : le diagnostic-action est terminé !

Le 12 décembre 2023, Agnès Stirn, du cabinet TH Conseil a présenté le diagnostic à plusieurs coopératrices de Mine de talents et Marine Poirel, notre précieux contact à l’Agefiph.

Fruit d’un travail mené tout au long de l’année, ce diagnostic dresse un état des lieux de l’accessibilité de Mine de talents et propose des pistes d’amélioration sur 3 axes :
– recrutement/accompagnement,
– maintien dans l’emploi,
– sensibilisation/formation.

Ce document va nous permettre de définir un plan d’actions et ainsi de traduire en actes notre ADN : l’entrepreneuriat pour tous.

Une restitution publique devrait avoir lieu fin février 2024.

Pour en savoir plus sur notre démarche, suivez ce lien

MAMAmiam à l’honneur sur le site Écologie humaine

MAMAmiam à l’honneur sur le site Écologie humaine

Un article au titre évocateur : MAMAmiam : mijoter son projet entrepreneurial
Avec les étiquettes FAMILLE SOLIDARITÉS & SOCIÉTÉ et SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN, ce qui en dit long sur le projet…

Interviewée par une rédactrice d’Écologie humaine, Annick Chaudouët, coordinatrice chez MAMAmiam, présente le projet, ses protagonistes mais aussi la coopérative d’activité et d’emploi Mine de talents. « Nous accueillons chaque personne avec l’originalité et la singularité de son parcours et de son projet. C’est la force de la dimension humaine de MAMAmiam. »

Pour lire l’article et voir la vidéo, cliquez ici.

Fondé en 2013, le Courant pour une écologie humaine est une association loi 1901 qui entend coopérer au changement de la société par la diffusion de la bienveillance, en aidant chacun à prendre des initiatives au service de la personne, dans tous les domaines d’activités.

Duoday 2023 : la cuisine MAMAmiam a accueilli Raphaël

Duoday 2023 : la cuisine MAMAmiam a accueilli Raphaël

Le 23 novembre 2023, Raphaël Hautereau,de l’association GEM SOLE, a découvert la cuisine MAMAmiam de Mine de talents.

Le Duoday est une occasion de rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap.
Cette initiative mondiale est pilotée en France par lSecrétariat d’État en charge des Personnes handicapées et coordonnée et mise en œuvre par l’ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Établissements d’Éducation et d’Insertion).

C’est ainsi qu’Annick Chaudouët, coordinatrice du projet MAMAmiam, a accueilli Raphaël dans les cuisines le 23 novembre 2023.
Cela lui a permis de découvrir les Coopératives d’Activité et d’Emploi et le métier de restaurateur. Une expérience enrichissante qui lui permettra d’orienter ses choix professionnels.

Début 2024, Mine de talents présentera son plan d’actions pour une politique inclusive, résultat d’un diagnostique-action mené grâce au soutien de l’Agefiph. Notre coopérative reste en cela fidèle à l’une des branches de son ADN : l’entrepreneuriat pour tous.

Voir le témoignage de Raphaël

Mine de talents déménage !

Mine de talents déménage !

À partir du 17 octobre 2023, retrouvez l’équipe d’accompagnement au 19 impasse Henri Roux à Alès.

En coopération et avec les conseils avisés de nombreux associés·e·s et de l’URSCOP, notre SCOP a acquis et s’apprête à emménager dans de nouveaux locaux : une maison sur Alès. Une façon originale de mieux répondre aux besoins des coopérateur·trice·s, d’optimiser la gestion de nos biens collectifs et de nos charges. Bref un engagement qui nous ressemble !

Nous ne manquerons pas d’inaugurer ces nouveaux locaux comme il se doit…

La certification Qualiopi reconduite pour le pôle Formation de Mine de talents

La certification Qualiopi reconduite pour le pôle Formation de Mine de talents

Depuis sa création en 2014, le pôle Formation de Mine de talents se développe avec le souci de l’amélioration continue.
Dès le début, le label certif’Région est obtenu et renouvelé depuis à chaque échéance. À la création de la certification Qualiopi, tous les efforts sont mis en œuvre pour son obtention. C’est chose faite en octobre 2020 : notre pôle formation est le 1er à l’obtenir dans le Gard.

En janvier 2023, suite à l’audit de surveillance, la certification a été renouvelée.

Un grand succès que nous devons à la persévérance de l’équipe d’accompagnement et des formateurs et formatrices qui se sont réorganisés et ont mis en place des processus structurants. L’auditrice a d’ailleurs félicité Mine de talents pour le travail fourni et l’implication active des formateurs.
De quoi prédire de beaux jours à ce pôle formation aux compétences variées, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire et dont la qualité est à nouveau certifiée !

Le projet MAMAmiam à l’honneur sur France 3

Le projet MAMAmiam à l’honneur sur France 3

Le MAMAmiam, projet collaboratif créée et porté par Mine de Talents, donne l’opportunité à des personnes qui rencontrent des obstacles économiques et sociaux, de transformer leurs talents pour la cuisine en activité professionnelle durable. Implanté à Nîmes dans l’espace Diderot, son objectif est de favoriser l’inclusion sociale.

Toute la semaine du 27 au 31 mars 2023, France 3 Pays Gardois a consacré quelques minutes du 19/20 à la présentation de cette cantine sociale, outil d’insertion. Car « … ce n’est pas qu’une bonne adresse pour se restaurer, c’est aussi et surtout un outil à vocation sociale. » rappelle le présentateur.
Les reportages mettent en lumière le chef cuisinier, Olivier Berlier, et les stagiaires à travers deux portraits : Suzanne, venue du Yemen, qui souhaite ouvrir un salon de thé, et Mouraz, venu de Géorgie, dont le projet est de lancer une gamme de produits du Caucase surgelés.
Le MAMAmiam est en effet le support idéal pour gagner en compétences et affiner son projet. En effet, le chef cuisinier sensibilise les stagiaires aux nombreux paramètres du métier. Tandis que Mine de talents les accompagne dans la concrétisation de leur projet entrepreneurial.

C’est donc un accompagnement complet qui est proposé, alliant mise en pratique, rencontre avec le public, gestion d’une activité et épanouissement au travail.
Le projet est soutenu dans le cadre de la politique de la Ville, par la DDETS du Gard, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental du Gard, Nimes agglomération.

Pour en savoir plus : https://mamamiam-gard.fr/

Gard : chiffres de l’ESS en 2022

Gard : chiffres de l’ESS en 2022

L’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire propose une infographie des chiffres clés.
En voici quelques uns :

Le Gard compte 2 430 établissements employeurs pour 24 315 salariés. Cela représente 19 221 équivalents temps plein et 583 millions d’euros de rémunération brute.
10.5 % des emplois ESS d’Occitanie sont dans le Gard qui est le 3e département de la Région (sur 13) en terme de nombre d’établissements et de nombre d’emplois.

Pour en savoir plus : http://www.cressoccitanie.org

L’économie sociale et solidaire. Une utopie réaliste pour le XXIe siècle ?

L’économie sociale et solidaire. Une utopie réaliste pour le XXIe siècle ?

Tel est le titre du dernier ouvrage de Robert Boyer, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Selon lui, « L’ESS est un projet politique de transformation des sociétés ».

L’ESS se définit par l’impératif de démocratie appliqué aux activités de consommation, de distribution et de production. La théorie économique distingue l’autorégulation du marché d’un côté, l’intervention publique de l’autre. L’ESS est une troisième approche entre ces deux domaines, pour laquelle la réciprocité et la citoyenneté organisent l’activité économique.

Après trente années de confiance dans les mécanismes de marché, le début de la décennie 2020 semble marquer le retour de l’Etat en tant que protecteur des citoyens et assureur des risques systémiques. Est-ce le début d’une nouvelle époque d’interventionnisme et la répétition d’un mouvement de balancier qui ne cesse d’osciller entre État et marché, alors que, de longue date, l’économie sociale et solidaire a proposé une troisième voie ? Comment expliquer que celle-ci ne se soit pas constituée en une alternative largement discutée dans la société et la sphère politique ? Pourquoi n’est-elle pas plus présente dans les débats sur ce que pourraient ou devraient être les régimes socio-économiques post-covid-19 ? Est-il fondé de voir dans la proposition des  » communs globaux « , théorisés par Elinor Ostrom, l’expression d’un renouveau de l’ESS ? Dans une approche comparative croisant théories et analyses historiques, l’économiste Robert Boyer montre que l’ESS constitue une composante essentielle qui assure la viabilité du couple Etat-marché. C’est le terreau de l’innovation sociale et de la démocratie dans l’économie, qui suscitent la formulation de projets de société en rupture avec le fondamentalisme du marché.

L’économie sociale et solidaire. Une utopie réaliste pour le XXIe siècle ? (Les Petits matins, 2023).