Le MAMAmiam, projet collaboratif créée et porté par Mine de Talents, donne l’opportunité à des personnes qui rencontrent des obstacles économiques et sociaux, de transformer leurs talents pour la cuisine en activité professionnelle durable. Implanté à Nîmes dans l’espace Diderot, son objectif est de favoriser l’inclusion sociale.

Toute la semaine du 27 au 31 mars 2023, France 3 Pays Gardois a consacré quelques minutes du 19/20 à la présentation de cette cantine sociale, outil d’insertion. Car « … ce n’est pas qu’une bonne adresse pour se restaurer, c’est aussi et surtout un outil à vocation sociale. » rappelle le présentateur.
Les reportages mettent en lumière le chef cuisinier, Olivier Berlier, et les stagiaires à travers deux portraits : Suzanne, venue du Yemen, qui souhaite ouvrir un salon de thé, et Mouraz, venu de Géorgie, dont le projet est de lancer une gamme de produits du Caucase surgelés.
Le MAMAmiam est en effet le support idéal pour gagner en compétences et affiner son projet. En effet, le chef cuisinier sensibilise les stagiaires aux nombreux paramètres du métier. Tandis que Mine de talents les accompagne dans la concrétisation de leur projet entrepreneurial.

C’est donc un accompagnement complet qui est proposé, alliant mise en pratique, rencontre avec le public, gestion d’une activité et épanouissement au travail.
Le projet est soutenu dans le cadre de la politique de la Ville, par la DDETS du Gard, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental du Gard, Nimes agglomération.

Pour en savoir plus : https://mamamiam-gard.fr/