L’IA au service de votre communication
Gagner du temps, booster sa créativité, affiner sa stratégie
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- s’approprier les enjeux et les possibilités offertes par l’IA en communication
- identifier les tâches qui méritent de bénéficier d’une assistance IA
- choisir les outils les plus adaptés pour gagner en efficacité
- maîtriser la rédaction de prompts pour les principaux outils de l’IA générative
- mettre en place une utilisation méthodique, éthique et responsable de ces outils
- garder un esprit critique au regard de l’aide apportée, concilier habilement Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine
À l’issue de cette formation, l’entreprise développera une approche stratégique et raisonnée des outils d’IA à disposition pour améliorer l’efficacité de son travail en communication.
Contexte
La révolution de l’IA générative impacte tous les métiers et bouscule tout particulièrement ceux de la communication : brainstorming augmenté, aide à la création de contenus rédactionnels ou visuels, analyse de données, automatisation de tâches, renfort SEO… les possibilités offertes par l’IA sont multiples, que l’on occupe une fonction décisionnelle ou opérationnelle.
La pléthore d’outils à disposition peut toutefois désemparer les professionnels de la communication et les enjeux éthiques les questionner… Cette formation donne des clés pour tirer le meilleur parti de cette révolution en mettant en place une utilisation méthodique et responsable de l’IA, adaptée à ses tâches, objectifs et contexte de travail.
Publics concernés
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent utiliser au mieux les outils d’Intelligence Artificielle dans leur travail de communication.
Prérequis
Expertise formateur.trice
Consultante indépendante depuis 2013.
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».
Certification création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'IA générative.
Méthodes
- Apports théoriques, études de cas, travail sur des supports et problématiques de communication des stagiaires
- Exercices pratiques de rédaction de prompts et mises en situation diverses d’utilisation de l’IA générative
Les stagiaires sont invités à apporter leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Pendant et à la fin de la formation : évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz et mises en situation
Les infos en +
Cette formation peut se dérouler en présentiel ou entièrement à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 4 demi-journées (matin ou après-midi).
- Délais d’accès : sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès. - Taux de satisfaction des personnes formées, taux d’abandon, taux de réussite : sans objet (nouveau module de formation)
- Fiche mise à jour le 21/07/2025
Programme de la formation
Introduction à l’IA générative et à ses applications en communication
- Comprendre les concepts de base de l’IA générative
- Identifier les outils les plus utilisés en communication et leurs fonctionnalités
- Évaluer les tâches méritant une assistance IA dans son propre contexte de travail
- Faire les bons choix d’outils en fonction des apports attendus
- Prendre en compte le cadre réglementaire européen
Utiliser ChatGPT pour servir sa stratégie de communication
- Recueillir et analyser des données sur les publics cibles
- Explorer les potentialités de diffusion sur la zone géographique d’influence
- Évaluer les menaces concurrentielles et les opportunités de partenariats
- Travailler les éléments de message
- Utiliser des assistants virtuels
S’appuyer l’IA pour créer et optimiser ses contenus
- Savoir structurer des prompts efficaces
- Utiliser l’IA comme outil de brainstorming
- Améliorer la production de contenu pour les réseaux sociaux
- Utiliser l’IA en storytelling
- Générer du contenu optimisé pour le SEO
Utiliser l’IA comme outil de veille
- Effectuer une veille concurrentielle
- Suivre et analyser des retombées médiatiques
- Mettre en place une veille règlementaire vis-à-vis de l’IA
- Anticiper l’évolution de ses pratiques de communication face à l’IA
Sylvie
GIRAUD-MALLIER
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : à partir de 420€ - Me contacter pour un devis personnalisé
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : à partir de 840€ - Me contacter pour un devis personnalisé
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Nombre de participants par session
Maximum : 10