L’IA au service de votre communication

Gagner du temps, booster sa créativité, affiner sa stratégie

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • s’approprier les enjeux et les possibilités offertes par l’IA en communication
  • identifier les tâches qui méritent de bénéficier d’une assistance IA
  • choisir les outils les plus adaptés pour gagner en efficacité
  • maîtriser la rédaction de prompts pour les principaux outils de l’IA générative
  • mettre en place une utilisation méthodique, éthique et responsable de ces outils
  • garder un esprit critique au regard de l’aide apportée, concilier habilement Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine

 

À l’issue de cette formation, l’entreprise développera une approche stratégique et raisonnée des outils d’IA à disposition pour améliorer l’efficacité de son travail en communication.

Contexte

La révolution de l’IA générative impacte tous les métiers et bouscule tout particulièrement ceux de la communication : brainstorming augmenté, aide à la création de contenus rédactionnels ou visuels, analyse de données, automatisation de tâches, renfort SEO… les possibilités offertes par l’IA sont multiples, que l’on occupe une fonction décisionnelle ou opérationnelle.
La pléthore d’outils à disposition peut toutefois désemparer les professionnels de la communication et les enjeux éthiques les questionner… Cette formation donne des clés pour tirer le meilleur parti de cette révolution en mettant en place une utilisation méthodique et responsable de l’IA, adaptée à ses tâches, objectifs et contexte de travail.

Publics concernés

Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent utiliser au mieux les outils d’Intelligence Artificielle dans leur travail de communication.

Prérequis

Connaissances de base bureautique et internet.

Expertise formateur.trice

Près de 30 années d'expérience en communication dont 7 en tant que directrice d'agence.
Consultante indépendante depuis 2013.
Diplômée d'un master II en « sciences de l’information et de la communication ».
Certification création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'IA générative.

Méthodes

  • Apports théoriques, études de cas, travail sur des supports et problématiques de communication des stagiaires
  • Exercices pratiques de rédaction de prompts et mises en situation diverses d’utilisation de l’IA générative

Les stagiaires sont invités à apporter leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Pendant et à la fin de la formation : évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz et mises en situation

Les infos en +

Cette formation peut se dérouler en présentiel ou entièrement à distance, en visioconférence ; dans ce cas, elle s’organise en 4 demi-journées (matin ou après-midi).

  • Délais d’accès : sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.
  • Taux de satisfaction des personnes formées, taux d’abandon, taux de réussite : sans objet (nouveau module de formation)
  • Fiche mise à jour le 21/07/2025

Programme de la formation

 Introduction à l’IA générative et à ses applications en communication

  • Comprendre les concepts de base de l’IA générative
  • Identifier les outils les plus utilisés en communication et leurs fonctionnalités
  • Évaluer les tâches méritant une assistance IA dans son propre contexte de travail
  • Faire les bons choix d’outils en fonction des apports attendus
  • Prendre en compte le cadre réglementaire européen

 

Utiliser ChatGPT pour servir sa stratégie de communication

  • Recueillir et analyser des données sur les publics cibles
  • Explorer les potentialités de diffusion sur la zone géographique d’influence
  • Évaluer les menaces concurrentielles et les opportunités de partenariats
  • Travailler les éléments de message
  • Utiliser des assistants virtuels

 

S’appuyer l’IA pour créer et optimiser ses contenus

  • Savoir structurer des prompts efficaces
  • Utiliser l’IA comme outil de brainstorming
  • Améliorer la production de contenu pour les réseaux sociaux
  • Utiliser l’IA en storytelling
  • Générer du contenu optimisé pour le SEO

 

Utiliser l’IA comme outil de veille

  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Suivre et analyser des retombées médiatiques
  • Mettre en place une veille règlementaire vis-à-vis de l’IA
  • Anticiper l’évolution de ses pratiques de communication face à l’IA

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement à distance

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : à partir de 420€ - Me contacter pour un devis personnalisé

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : à partir de 840€ - Me contacter pour un devis personnalisé

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Des sessions en présentiel et à distance sont organisées tout au long de l'année : me contacter

Nombre de participants par session

Minimum : 1
Maximum : 10