Le 13 mai 2020, Coopérer pour Entreprendre (CPE) organisera son Assemblée générale (AG) de transformation et changera de statut pour devenir une SCIC. Cette AG mixte (ordinaire et extraordinaire) se déroulera :
– si le confinement est levé et que les conditions de sécurité sanitaire le permettent : à Paris, à la MAS, 10-18 rue des Terres au curé, 75013 Paris.
– s’il est maintenu : par voie électronique, en utilisant ZOOM et la solution de vote en ligne POLIAS, les statuts permettant l’AG à distance.

Une seconde assemblée générale sera organisée le 5 octobre 2020. Elle permettra d’admettre les premiers nouveaux sociétaires et d’adopter juridiquement le nouveau nom de CPE.
Cette AG sera suivie, le 6 octobre 2020, d’un séminaire stratégique entre sociétaires pour engager le plan d’action 2021 et le modèle économique de cette nouvelle structure.

Future gouvernance : les catégories et les collèges proposés

Cette transformation en SCIC a plusieurs intérêts :
– créer une gouvernance d’ouverture et de partage,
– inspirer confiance à de nouveaux acteurs en recherche de partenariats,
– mettre en place un fonctionnement et une gouvernance plus adaptées et agiles.
CPE a fait appel à l’union régionale des SCOP d’Île-de-France pour un accompagnement juridique. Ce nouveau scénario qui sera porté au vote en AG le 13 mai organise le multi-sociétariat en 4 catégories structurées en 4 collèges : CAE, Espaces et collectifs, Producteurs, Partenaires et Territoires.
Le rôle majeur des CAE et des producteurs (salarié·es et prestataires) est ainsi réaffirmé, avec respectivement 40% et 20% des parts.
Elle donne une place crédible à de nouveaux sociétaires. Elle permet aussi d’avoir une lecture claire et simple de la répartition des voix entre les collèges tout en respectant l’essence même de la SCIC en terme de gouvernance (pas de collège <10% ou> 50%).

À venir : vote du futur nom !

La transformation de CPE s’accompagnera d’un changement de nom, qui sera également porté au vote le 13 mai. Coopérer pour Entreprendre ne disparaît pas pour autant et accompagnera certainement le futur nom. Ce travail autour du nom a été amorcé en décembre 2019 avec Sophia Huynh-Quan-Chiêu, de La Marque pensée. Les adhérents ont participé à l’émergence d’idées lors d’un atelier créatif le 27 janvier, au soir des Belles Journées. Plusieurs réunions ont ensuite permis d’aboutir à deux possibles noms qui seront dévoilés en amont de l’assemblée générale.

En parallèle, une fédération des CAE va être créée prochainement. Elle aura pour vocation de représenter, affirmer et défendre nos spécificités. La transformation de CPE permettra de mettre à disposition de ses membres de nouveaux services non couverts pas la Fédération.