Apprendre à apprendre
Réinventer ses formations à la lumière des neurosciences
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- mieux comprendre comment le cerveau apprend
- faciliter les apprentissages à partir des apports en neurosciences
- mettre en oeuvre une pédagogie participative
- enrichir leurs pratiques pédagogiques
Contexte
« Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre… Ce qui fait qu’on se plonge tous les matins dans un homme différent. » nous dit François Jacob. Les acteurs de l’apprentissage permettent aux personnes d’enrichir leurs connaissances. Ils travaillent avec le cerveau des gens, il est logique d’essayer d’en savoir plus sur comment cet organe apprend et quelles sont les conditions favorables pour l’apprentissage. Les neurosciences peuvent éclairer sur les pratiques et permettre de les améliorer.
Cette formation propose de mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne pour faciliter les apprentissages.
Publics concernés
Formateurs, formateurs occasionnels, enseignants. Acteurs de l’apprentissage.
Prérequis
Expertise formateur.trice
Sa spécialité : mettre les neurosciences au service de vos objectifs pour manager, s’adapter, communiquer, s’orienter, apprendre à apprendre et s’épanouir.
Méthodes
Pédagogie participative inspirée des neurosciences (Funny Learning) favorisant des méthodes actives et basée sur les partages et mises en situations.
Support vidéo-projeté, paperboard. Remise d’un mémento sous forme numérique.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
Les infos en +
- La formation peut se dérouler à distance au besoin
- La formation peut se dérouler sur 1 ou 2 jours selon les besoins
- Suivi individuel ou collectif sur demande
- Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.
En 2021 90% des clients ont été très satisfaits ou satisfaits de cette formation
La taux d’abandon sur la même période est de 0%
Programme de la formation
JOUR 1
- Comment éviter le tour de table ?
- Présentation du Funny Learning
- Les neuromythes : partir sur des bases saines
- La neuroplasticité : un super-pouvoir pour apprendre.
- Qu’est-ce qu’apprendre et à qui apprend-on ? Les types d’apprenants en couleur
- L’attention, étape incontournable de l’apprentissage. Comment capter et relancer les déficits d’attention des apprenants en formation?
JOUR 2
- Evaluation ludique
- La mémorisation, clef d’un apprentissage durable. Comment la faciliter.?
- Mieux communiquer en couleurs.
- Comment soutenir l’apprentissage en répondant aux besoins du cerveau?
- Les émotions, filtre de l’apprentissage.
- Axes d’intégration à sa pratique
Karine
BRESSAND
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 340 euros
Tarif horaire net / stagiaire : 48 euros
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : sur devis
Prix net de la formation :
Nombre de participants par session
Maximum : 12