Apprendre à apprendre

Réinventer ses formations à la lumière des neurosciences

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • mieux comprendre comment le cerveau apprend
  • faciliter les apprentissages à partir des apports en neurosciences
  • mettre en oeuvre une pédagogie participative
  • enrichir leurs pratiques pédagogiques

 

Contexte

« Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre… Ce qui fait qu’on se plonge tous les matins dans un homme différent. » nous dit François Jacob. Les acteurs de l’apprentissage permettent aux personnes d’enrichir leurs connaissances. Ils travaillent avec le cerveau des gens, il est logique d’essayer d’en savoir plus sur comment cet organe apprend et quelles sont les conditions favorables pour l’apprentissage. Les neurosciences peuvent éclairer sur les pratiques et permettre de les améliorer.
Cette formation propose de mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne pour faciliter les apprentissages.

Publics concernés

Formateurs, formateurs occasionnels, enseignants. Acteurs de l’apprentissage.

Prérequis

Avoir une pratique ou une expérience d’apprentissage.

Expertise formateur.trice

Docteure en neurosciences, certifiée pour le Funny Learning, pédagogie innovante issue des neurosciences et la méthode 4colors, approche comportementale permettant de prendre en compte la diversité des publics.
Sa spécialité : mettre les neurosciences au service de vos objectifs pour manager, s’adapter, communiquer, s’orienter, apprendre à apprendre et s’épanouir.

Méthodes

Pédagogie participative inspirée des neurosciences (Funny Learning) favorisant des méthodes actives et basée sur les partages et mises en situations.

Support vidéo-projeté, paperboard. Remise d’un mémento sous forme numérique.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

  • La formation peut se dérouler à distance au besoin
  • La formation peut se dérouler sur 1 ou 2 jours selon les besoins
  • Suivi individuel ou collectif sur demande
  • Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.

Programme de la formation

JOUR 1

  • Comment éviter le tour de table ?
  • Présentation du Funny Learning
  • Les neuromythes : partir sur des bases saines
  • La neuroplasticité : un super-pouvoir pour apprendre.
  • Qu’est-ce qu’apprendre et à qui apprend-on ? Les types d’apprenants en couleur
  • L’attention, étape incontournable de l’apprentissage. Comment capter et relancer les déficits d’attention des apprenants en formation?

JOUR 2  

  • Evaluation ludique
  • La mémorisation, clef d’un apprentissage durable. Comment la faciliter.?
  • Mieux communiquer en couleurs.
  • Comment soutenir l’apprentissage en répondant aux besoins du cerveau?
  • Les émotions, filtre de l’apprentissage.
  • Axes d’intégration à sa pratique

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 340 euros
Tarif horaire net / stagiaire : 48 euros

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : sur devis
Prix net de la formation :

Nombre de participants par session

Minimum : 6
Maximum : 12
libero odio leo. facilisis ut lectus efficitur. adipiscing