Laure Vidal

LORESTORE

Conservation-restauration du Patrimoine

Conservatrice-restauratrice diplômée de l'Institut National du Patrimoine (INP) à Paris, je suis spécialisée dans la préservation des œuvres d'art contemporain, notamment les œuvres technologiques, électromécaniques et lumino-cinétiques. Mon parcours en Direction de Projets Culturels Européens enrichit mon expertise dans la conception d'évènements culturels et dans la recherche de financements, avec une solide expérience en coordination de projets complexes.
Je collabore actuellement avec l'artiste Elias Crespin sur son œuvre l' Onde du Midi, exposée au Musée du Louvre. Mes recherches récentes se concentrent sur la conservation-restauration des œuvres en "néon", un domaine qui nécessite à la fois une approche théorique et pratique pour répondre aux défis spécifiques liés à ces dispositifs lumineux.
Mon expérience professionnelle s'étend à de nombreuses institutions de renom qui m'ont fait confiance pour la gestion et la restauration de leurs collections. Parmi mes références en art contemporain: Musée du Louvre, Centre Pompidou, Musée d'Art Moderne de Paris, MuCEM de Marseille, MAC de Marseille, Carré d'Art à Nîmes, et le Museum Tinguely à Bâle. J'ai également réalisé des missions pour des collections privées prestigieuses telles que Sotheby's à New York et Christie's à Paris. En outre, j'ai travaillé sur des projets liés aux Monuments Historiques et plusieurs musées nationaux tels que le Musée Sandelin ou encore la Villa Kérylos.

LORESTORE
7, Place de l’Ormeau
Villefort
0616912723