Cela a commencé le mercredi 9 novembre 2022 au Lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès. 35 professionnel·le·s se sont mobilisés pour accueillir 78 jeunes sur la journée.
Cette journée était co-organisée par la CRESS Occitanie, le Département du Gard et les membres du Comité territorial du Mois de l’ESS du Gard.
Sous forme d’une bibliothèque vivante , cette rencontre a permis aux jeunes gardois·e·s d’échanger de manière privilégiée avec des professionnel·le·s pour découvrir les valeurs portées par l’ESS et la grande diversité de métiers qui leur sont accessibles, quel que soit leur parcours. Grâce à la participation d’Annick Chaudouët et de Sabine Venelle, Mine de talents et plus largement les Coopératives d’Activité et d’Emploi ont pu être présentés aux élèves de terminale et ainsi élargir leur champ des possibles.
L’après-midi a été consacré à développer une réflexion collective sur l’ESS, les besoins du territoire et les capacités qu’ont déjà les jeunes à proposer des solutions socialement et écologiquement responsables aux défis de notre société.
Puis le mardi 22 novembre 2022, Julie Potiquet, directrice de Mine de talents, a participé au HUP’date, un rendez-vous organisé par le guichet unique de l’entrepreneuriat d’Alès Agglomération. Elle a ainsi pu présenter les particularités du modèle coopératif des CAE aux entrepreneurs en devenir.
Il reste encore du chemin à parcourir pour faire connaître ce modèle économique qui place l’humain au cœur du projet, mais nous y travaillons !