Pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 25 novembre, cinq job datings ont été organisés dans le Gard afin de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Mine de talents y était.
Le Gard a organisé, du 17 au 25 novembre, une série d’actions consacrées à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’initiative s’est déroulée dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Parmi ces rendez-vous, celui du 21 novembre à Nîmes constituait l’une des étapes majeures. La DDETS (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) du Gard et France Travail y ont réuni treize entreprises engagées et près de 80 candidats, autour d’une trentaine de postes à pourvoir.
La coopérative d’activité et d’emploi Mine de Talents, qui accompagne les porteurs de projet dans toutes les étapes de création d’entreprise, participait également au job dating nîmois. Pour sa représentante, Nathalie Garrisson, l’événement permet d’identifier très directement des candidats prêts à entrer dans un accompagnement », souligne-t-elle.
Elle juge par ailleurs ce rendez-vous particulièrement efficace pour initier ce premier repérage. « C’est un format vraiment intéressant, que l’on gagnerait à reproduire sur d’autres territoires. »
Mine de Talents place l’humain et sa diversité au cœur du projet entrepreneurial et les valeurs d’inclusion et de solidarité fondent son projet d’entreprise. Sa raison d’être : accompagner les personnes dans leurs diversités et ce à tous les stades de leurs parcours et de leurs situations personnelles. En janvier 2022 est née la Mission Accessibilité qui rassemble quelques entrepreneures-salariées autour de la question de l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de Mine de talents. En janvier 2023, nous avons lancé un diagnostic-action grâce au soutien de l’Agefiph.
> En savoir plus
Lire l’article complet
Photo : aletheia-press-anna-schutz
