Le 26 novembre 2024, dans le cadre du Mois de l’ESS, le Conseil départemental a organisé « Gard : l’ESS en commun(s) ». Mine de talents y était.

Le Schéma départemental de l’Économie sociale et solidaire (ESS) a été voté le 8 mars 2024, après une grande consultation territoriale des acteurs de l’ESS dans le Gard. La rencontre de novembre était destinée à faire un point sur les avancées des premiers chantiers de ce plan d’actions dédié au développement de l’ESS dans le Gard.

Le Conseil départemental du Gard revoit en effet sa façon de développer l’ESS à l’horizon 2025.
La collectivité a ainsi présenté le concept d’appel à communs. Ce dispositif, en cours d’élaboration, se base sur le travail en coopération des acteurs de l’ESS (entreprises, coopératives, associations…). Ils seraient alors chargés de repérer des besoins du territoire et d’y proposer des solutions ensemble. Une première « mouture » sera mise en œuvre en 2025, année expérimentale, avec une évaluation prévue en octobre. Hélène Meunier, vice-présidente du Département déléguée à la Lecture publique et à l’ESS, indique par ailleurs que le budget attribué à l’ensemble des communs sera de 250 000 € chaque année.

Julie Potiquet et Marie Piles, directrices générales, Eric Cardonnel, co-président du conseil d’administration et Marie-Hélène Pillot, entrepreneure, ont ainsi représenté Mine de talents lors de cette initiative prometteuse.