Philippe LE THUAUT

Les 2 Gredins

Fabrication et commercialisation de savons artisanaux

Des savons beaux, bios et fabriqués en Lozère

Un savon, c’est bête comme chou ? Mais pas du tout ! cet objet du quotidien incarne aussi nos croyances et nos convictions...

Nous croyons qu'il est possible de prendre soin de soi, de sa peau, tout en prenant soin de notre monde et en participant au développant d’une l'économie locale. tout un programme....

Mais d'abord qui sommes-nous?

Gredin n°1: Philippe: un chimiste qui rêve de retrouver son labo pour faire avancer le monde.

Gredin n° 2 Stéphane : un touche à tout invétéré qui croit dans la beauté du monde.

Que faisons-nous ?

Des savons, bien sûr ! Et pour cela nous n'utilisons que des matières premières bio : des huiles végétales comme l’olive, le tournesol, le ricin (très nourrissant et hydratant), des beurres végétaux comme le coco (indispensable pour le moussant) et le karité (bio et équitable), des argiles, des pigments minéraux naturels et des huiles essentielles! bref rien que du bon pour la peau et le plaisir de la douche!

Nos savons sont saponifiés à froid. Mais ça veut dire quoi au juste?

C'est un procédé de fabrication artisanal qui permet de conserver la glycérine formée lors de la saponification (nom de la réaction entre les huiles végétales et la soude). La glycérine est hydratante ("humectante" pour les initiés), protectrice et réparatrice.

La plupart des savons industriels ne contiennent pas de glycérine car elle est éliminée lors de la fabrication qui se fait à chaud.

Nos savons sont surgras. Mais ça sert à quoi le surgraissage?

Lorsque nous nous lavons, nous détériorons la couche hydrolipidique qui protège notre peau. Alors, en bons Gredins que nous sommes, nous ajoutons, après saponification, des huiles précieuses (karité et ricin) qui vont participer à la reconstitution de ce film protecteur

Nos savons sont donc doux, hydratants et nourrissants : rien à voir avec les produits industriels du commerce !

Et l’environnement dans tout ça ?

Les matières premières que nous utilisons sont bios ce qui veut dire que les huiles et les beurres végétaux sont issus de cultures sans pesticides.

Alors bien sûr, certains produits viennent de loin comme le coco et le karité mais le coco est la seule huile existante permettant de donner du moussant au savon et le karité reste le nec plus ultra pour celui qui veut prendre soin de sa peau! Faute d’alternatives, nous nous assurons, à minima, de l’engagement équitable des fournisseurs de manière à ce que les récoltants soient payés au juste prix.

Notre emballage sera très simple et en papier recyclé et recyclable pour se rapprocher de l 'idée du 0 déchet.

Enfin, nos savons sont solides. Pas besoin d’emballages plastiques comme pour les gels douches ! choisir de sa laver quotidiennement avec un savon solide est donc un geste simple que nous pouvons tous faire pour notre environnement !

Des savons d'ici

Nous fabriquons nos savons en Lozère. C 'est une façon de donner une chance à cette idée du "consommer local et artisanal" et de privilégier le circuit court...

Un monde meilleur, c 'est un monde meilleur pour notre planète, qui nous fait du bien , un monde plus local .....

Les 2 Gredins
Rue Droite
Saint-Etienne Du Valdonnez
0663580540
quis lectus libero venenatis ante. justo ut