Depuis maintenant 15 ans, Mine de talents est membre du réseau Coopérer pour entreprendre (CPE) qui fédère aujourd’hui 75 Coopératives d’activité et d’emploi (CAE) en France.
Créé en 2000, ce réseau a permis de structurer les Coopératives d’activité et d’emploi (CAE), de favoriser leur cohésion au niveau national, au travers notamment de rencontres, de formations, de capitalisation et d’échanges autour de nos pratiques. Garant des valeurs coopératives de l’économie sociale et solidaire (ESS), le réseau CPE a ainsi pu porter la reconnaissance de notre modèle économique, nos interrogations, nos besoins et nos attentes auprès des sphères politiques. Ce mode d’entrepreneuriat collectif à forte valeur ajoutée a peu à peu été reconnu comme un modèle économique viable, porteur de développement territorial, notamment dans le cadre de la loi de l’ESS (loi Hamon du 31 juillet 2014).

Services et missions de Coopérer pour Entreprendre
Développement et consolidation
Outillage des CAE, Label, formations, accompagnement de nouvelles CAE, mutualisation de travaux entre CAE, partenariats techniques.
Innovation
Identification et valorisation des pratiques innovantes, veille sur les nouveaux modèles économiques, déploiement et pilotage des innovations porteuses.
Transformation numérique
Conception et commercialisation de services numériques dédiés à la gestion de l’entrepreneuriat et accompagnement aux nouveaux usages numériques.
Communication
Promotion des CAE et du statut d’Entrepreneur.e Salariée.e Associé.e (ESA) auprès du grand public, des partenaires institutionnels, des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’entrepreneuriat.
Animation réseau / Partenaires

Quelques chiffres
Dynamisme économique
8 000 entrepreneur.e.s salarié.e.s
120 millions d’euros de chiffre d’affaires
Accompagnement
400 membres d’équipe d’appui
4 000 ateliers et formations organisés pour les entrepreneur.e.s
Orientation / intégration
12 000 participant.e.s aux réunion d’information
6 500 entretiens individuels

Pour en savoir plus : Coopérer pour Entreprendre
Voir la vidéo Pourquoi être membre du réseau Coopérer pour Entreprendre ? par Sylvie Catelan, administratrice de Coopérer pour Entreprendre, co-gérante de la Coopérative Mine de talents.

risus. quis, ut adipiscing ut non