En septembre dernier, Mine de talents s’est « expatriée » 5 jours dans la région des Grands Lacs. C’est dans le cadre d’un projet de coopération France-Québec que Sylvie Catelan, l’une des co-gérantes, a fait le déplacement jusqu’à la Municipalité Rurale du Comté (MRC) Maria Chapdelaine.
Ce projet, porté par le CIBC* en partenariat avec Alès Agglomération et Mine de talents, avait pour objet les initiatives québécoises en matière d’Économie Sociale et Solidaire. Plusieurs structures ont ainsi été présentées aux participant.e.s, parmi lesquelles STAGEM, entreprise de transformation du bois qui emploie majoritairement des détenus afin de favoriser leur réinsertion. Sylvie Catelan a également participé à la réflexion sur un projet de restauration alliant Économies Sociale et Traditionnelle. Un « déjeuner-débat » a clôturé cette semaine sur le sujet des travailleur.se.s autonomes (les micro-entrepreneur.e.s québécois.es).

« Ces rencontres m’ont beaucoup plu. Dans cette région, la solidarité fait partie de l’ADN des habitant.e.s, ce qui pose les bases de l’ESS ». S. Catelan

Les participant.e.s ont souhaité reconduire la coopération en 2019-2020. Porté par Mine de talents, toujours en partenariat avec le CIBC et la MRC Maria Chapdelaine, ce programme d’échanges étudiera l’adaptation du modèle CAE** au Québec. Mais avant cela, nous aurons le plaisir d’accueillir une délégation québécoise lors de l’événement Mine de talents « Osez l’entreprise apprenante » du 8 novembre prochain. Une occasion de rencontres et d’échanges sans nul doute enrichissants, autour d’une table ronde programmée à 16h.

* Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences
** Coopérative d’Activité et d’Emploi