Du 29 au 31 octobre 2025, Bordeaux a accueilli le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un événement international majeur qui a rassemblé plus de 10 000 participants autour d’environ 180 tables rondes et autant de délégations de tous les continents. La thématique générale était « L’ESS, une condition pour la transition juste vers des territoires résilients et le bien-être de leurs habitants ». Ces trois jours étaient une occasion en or de se connaître et d’échanger sur des centaines d’expériences et de réalisations
concrètes.

Marie Piles, co-directrice générale, représentait Mine de talents. En plus d’assister à différents ateliers, elle en a animé un sur le thème « Du solo-entrepreneuriat solitaire au solo-entrepreneuriat solidaire : modèles coopératifs franco-belges ». La salle était pleine et le public très intéressé.

Chloé Tombois représentait la Maison des initiatives économiques sociales et solidaires du Gard, avec Mine de talents collabore et partage des locaux à Nîmes. Elle a partagé l’expérience du Réseau gardois de l’ESS lors de la table ronde « Construire des alliances durables: coopérations stratégiques entre acteurs publics et écosystème de l’ESS ».

Une événement de qualité qui a porté des valeurs d’universalité, de robustesse et de partage.
La prochaine édition aura lieu dans 2 ans à Marica, au Brésil.