Francis CAULI

Art-thérapeute certifié d'état RNCP

Tout être humain à tout moment de son existence peut avoir besoin d’être dans une optique créative, pour lui permettre de faire avec son « je »

C’est dans un espace sécurisant que j’accueil les «maux» de la personne, sa façon de les dire, en respectant son intimité. C’est lui laisser un temps pour déposer sur un support neutre une trace de silence, son expression. En l’invitant au voyage, c’est lui ouvrir un espace de rêverie à reprendre sa barque en main. Je ne conduis pas la personne, je l’accompagne dans un processus créatif pour naviguer comme elle entend !

L'accompagnement

J’invite la personne à prendre sa parole autrement que par les mots et à se retrouver elle-même. Je l’accompagne dans une traversée singulière sans attente de résultats, sans interprétation et ni jugement. Sans aucune technique artistique d’un savoir-faire, j’ouvre le champ des possibles autour d’un bricolage créatif. Je me réserve le choix des matières et matériaux mis à disposition. Je propose également un temps d’écoute en début et en fin de séance. Je ne fais aucune analyse du discours de la personne. Je ne suis pas psychologue. C’est une écoute active centrée sur la personne pour lui permettre de clarifier ses émotions/sentiments et donc de mieux comprendre la situation dans laquelle elle est.

C’est dans un cheminement ici et maintenant que je l’accompagne par le biais d’un processus créatif noué dans la relation art-thérapeutique.

En quelque sorte, c’est bricoler ses écueils, afin de dénouer les tensions internes et d’en reprendre le contrôle pour un mieux-être.

Dans le champ du soin, l'art-thérapie est accessible à tous.

Un entretien préliminaire est nécessaire pour déterminer le suivi art-thérapeutique adapté à la demande.

Autre activité :

Médiation artistique / art du cirque
at ut Donec ultricies id risus. tristique