Pénélope CHAUVIN

Formatrice FLE, alphabétisation, illettrisme et formatrice de formateurs

Depuis 10 ans j'exerce en tant que formatrice dans les domaines du Français Langue Etrangère, de l'alphabétisation et de la remédiation au situations d'illettrisme. J'ai également travaillé pendant 5 ans en tant que conseillère technique pour les centres ressources illettrisme de l'Ain et du Gard. J'ai aussi coordonné la mise en place de la cartographie régionale des actions linguistiques de la région Rhône Alpes et la création du site Web PARLERA (Portail des Actions Linguistiques en Rhône Alpes).

Dans mon activité je m'intéresse tout particulièrement aux pédagogies dites "actives" : Méthode Naturelle de Lecture Ecriture (pédagogie Freinet adaptée aux adultes), animations d'ateliers d'écritures via la méthode ECLER (Exprimer, Communiquer, Lire, Ecrire, Réfléchir), méthode verbo-tonale de correction phonétique, et au développement des compétences transversales (via l'outil "nos compétences fortes") développé par l'ICEA (Montréal - Québec).

C'est pourquoi je participe également à une activité de traiteur solidaire via la coopérative éphémère "XX", qui permet à des personnes éloignées de la langue française de développer leurs compétences linguistiques et professionnelles via l'entrepreunariat au sein de Mine de Talents. Nous réalisons des buffets, des livraisons de repas pour toute personne qui le souhaite, pour la pause de midi, pour le soir ou pour un évènement particulier. Cette activité permet aux participants de travailler leurs compétences professionnelles en cuisine et restauration professionnelle. Cette activité de restauration professionnelle est encadrée par un programme de formation en Français Langue Etrangère, savoirs de base, règles d'hygiène et de sécurité en cuisine et par un travail de médiation culturelle autour des représentations alimentaires, de l'alimentation saine et de la consommation responsable. Un suivi social et juridique est également assuré auprès des futurs entrepreneurs afin d'accompagner le développement de leur projet personnel et professionnel.

Autre activité :

Coopérative éphémère XX
Traiteur solidaire et buffets multiculturels