Bruno ROUDIL

Sculpteur - Plasticien - Graphiste

Mes premiers dessins à l’encre de chine illustreront la revue nationale de S.O.S amitié à la fin des années 1970. Aujourd’hui je reviens au charme du noir et blanc de mes premières expositions: croquis de sculpteur,  sortes de paysages à facettes,  faux dessins scientifiques,  mouvements de masses... J’utilise pour ces compositions graphiques un patchwork de points de vue (infiniment petits, objets détournés). Je joue avec des formes improbables issues de graphismes que je veux à chaque fois novateurs qui s’accrochent et se balancent entre mystère et poésie. L’influence du surréalisme de mes débuts           « parfume » parfois mes compositions actuelles.
Je privilégie le mouvement qui s’inscrit jusque dans un trait libre et dynamique, souvent comme un fil de fer qui nous relie à des propositions singulières et sophistiquées.
En sculpture, certains de mes personnages (présentés dans la revue « art dans l'air » en 2014) n'ont de figuratif que la posture. « Ils sont comme des entités, amalgames d’expériences et d'accidents de parcours avec leur fragilité, leur force et leurs équilibres précaires. Parfois de petits escaliers invitent à visiter ces monuments complexes et néanmoins accessibles qui nous ressemblent ». Ce travail minutieux de la céramique qui est ensuite patinée avec soin évoque des formes qui surprennent souvent  par leur consistance et leur mariage.
Pour mes œuvres de petites tailles elles seront monochromes, je recherche plutôt la sobriété et le mystère de formes qui me happent. 

Au plaisir



Bruno ROUDIL
108 route de Lecques
SALINELLES
0651069572