Télétravail : Savoir-faire et savoir-être pour les salariés

Pour moi, le télétravail c’est une question de volonté et d’attitudes, une belle opportunité.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître le cadre juridique, les critères d’éligibilité
  • Savoir identifier et différencier les avantages et les inconvénients du télétravail, comprendre les craintes  de l’entreprise
  • Identifier ses besoins pour créer son environnement, le matériel, la posture….
  • Savoir se comporter (regard sur les compétences douces)
  • Comprendre les besoins de + de communication
  • Appréhender les besoins du travail d’équipe ou des collègues en mode télétravail

Contexte

Cette formation s'adresse aux personnes qui télétravaillent déjà, à celles qui souhaitent ou souhaiteraient télétravailler.

Publics concernés

Toute personne envisageant de passer au moins une partie de son temps en télétravail.
Les employés et/ou managers qui envisagent le télétravail et ceux qui vont devoir passer en mode télétravail.

Prérequis

Savoir utiliser ou connaitre vos outils numériques (ordinateur + logiciel de type Office) Skype ou autres outils de communication digitale /visio.

Expertise formateur.trice

Avec plus de 16 ans de télétravail pour une multinationale Américaine possédant des bureaux à Boston, en Californie, en Angleterre, France, Irlande, Espagne, Allemagne, Emirats Arabes, j'ai acquis l'expérience qui me permet de répondre à beaucoup de vos attentes.

J'ai pu pratiquer le télétravail en mode multi-culturel, gérant quotidiennement des clients aux 4 coins du globe (la plupart du temps en Anglais).

Pouvoir identifier les attentes de l'entreprise ou des collègues, savoir s'organiser et rendre son travail transparent, fonctionner en mode collaboratif, utiliser les "soft skill" (les compétences douces), expérimenter différentes postures, pratiquer les différentes approches managériales et relationnelles, voici quelques unes des choses que nous allons aborder, basé sur mon expérience.

Il est possible de travailler, gérer commercialement de gros clients (17M de chiffre d’affaire était assigné à mes objectifs) et d’avoir une longue carrière en télétravail.

Je me ferai une joie de pouvoir partager avec vous mon savoir, basé sur mon passé de Cadre Commercial, gestionnaire de clients éparpillés sur les 2 hémisphères ainsi que de Responsable Administratif Grands Comptes (France/Italie), en télétravail à pratiquement 100% de mon temps de travail.

Méthodes

  • S’appuyer sur la pratique dans les entreprises
  • Quelques exercices pratiques
  • Surtout des échanges/discussions + travail en méthode dynamique de groupe, mise en situation.
  • Discussion des plans d’actions à venir à titre personnel et/ou pour votre entreprise/structure

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Test de connaissances après chaque modules
  • En fin de journée, qu’est-ce que j’ai appris/je retiens

Les infos en +

Une formation spécifique pour les managers/cadres est disponible (soit en continu avec celle-ci, soit séparée)

. Cette formation manager est extensible à 2 journées si face à de réels besoins de changement de postures. Veuillez me contacter à l’avance pour en discuter et adapter le programme.

Remise de supports de cours numériques (PDF)

 

Programme de la formation

– Posons notre cadre de fonctionnement: écoute, bienveillance-non jugement, empathie, confidentialité et synergie.

– Retour sur les attentes par rapport à la formation (résumé rapide et anonyme des retours de questionnaires)

La définition et le cadre juridique

Ce que dit la loi, définition, les critères d’éligibilité, les circonstances exceptionnelles, les possibilités de mise en place, les différentes formes de télétravail

Les avantages et les inconvénients

Avantages/inconvénients, les chiffres, argumentons sur les chiffres et le positionnement (moment de partages d’expériences)

Vivre et fonctionner en télétravail

– L’environnement, l’attitude, le choix du mobilier (pourquoi?), le matériel informatique disponible/nécessaire dans l’entreprise.

Savoir se comporter

– Les soft skills (compétences douces), l’autonomie, la flexibilité, la routine

Comprendre les besoins de + de communication

– Il ne faut pas que le lien se casse, les points clés de communication, l’écoute, la compréhension, le non verbal

Les besoins du travail d’équipe/des collègues en télétravail

La synergie, la confiance, l’empathie

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation mixte

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 350€
Tarif horaire net / stagiaire : 50 €

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 1200 €
Prix net de la formation : 2400 €

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Janvier à Décembre 2021 : 2 fois par mois (2ème et 3ème semaine de chaque mois)

Nombre de participants par session

Minimum : 4
Maximum : 9