Revisiter ses pratiques pédagogiques à la lumière des neurosciences
Intégrer les apports des neurosciences pour apprendre à apprendre
Objectifs de la formation
L’objectif général de cette intervention est de revisiter et enrichir ses pratiques pédagogiques sous l’angle des apports des neurosciences.
A la fin de la formation les participants :
- Auront mieux compris comment le cerveau apprend
- Connaîtront les piliers de l’apprentissage
- Disposerons de pistes pour faciliter les apprentissages
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
- Expérimenter une pédagogie neurofriendly (compatible avec le fonctionnement du cerveau)
- Favoriser le passage à l’action
Contexte
La formation devient un enjeu de notre adaptation dans un monde en changement. Apprendre à apprendre est donc indispensable pour développer ses compétences. François Jacob nous dit « Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre… ». En effet, notre cerveau est fait pour apprendre, et ce, tout au long de la vie. Encore faut-il lui proposer de bonnes conditions. Rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs à travers des expériences, des partages… est un élément important, développé depuis longtemps par les pédagogies actives. Aujourd’hui les neurosciences viennent valider certaines pratiques et en balayer d’autres en comprenant mieux comment le cerveau apprend. Elles donnent un éclairage pour faciliter les apprentissages.
Cette formation propose de mieux comprendre comment le cerveau apprend afin de faciliter les apprentissages.
Publics concernés
Acteurs de l’apprentissage. : animation, conception, accompagnement.
Responsables de formation, responsables pédagogiques, coordinateurs de formation, formateurs, enseignants...
Prérequis
Expertise formateur.trice
Sa spécialité : mettre les neurosciences au service de vos objectifs pour manager, s’adapter, communiquer, s’orienter, apprendre à apprendre et s’épanouir.
Co-auteure, avec Marie Legrand du livre « Apprendre en couleurs », un guide pratique au carrefour de la pédagogie, des neurosciences et de la connaissance de soi pour libérer l’apprentissage des élèves, paru aux éditions Ovadia en 2020.
Méthodes
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apports en neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !
Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz, nuages de mots…)
Support vidéo-projeté.
Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.
Cette formation peut se dérouler à distance sous forme de visioconférence interactive sur demande ou afin d’assurer la continuité pédagogique.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Avant : évaluation des connaissances sous forme d’un questionnaire en ligne afin de recenser les besoins et d’adapter la formation si nécessaire. Ce questionnaire intègre la prise en compte de besoins spécifiques liés au handicap.
- Pendant : validation des acquis sous forme d’auto-évaluations formatives (mots croisés, bingo, quizz) et d’une inter-évaluation formative ludique
- Après : évaluation de la montée en compétences sous forme d’une production collective
Les infos en +
Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès (Infos pratiques – Mine de talents).
- La formation peut se dérouler à distance au besoin
- La formation peut se dérouler sous forme d’une initiation sur 1 jour
- Suivi individuel ou collectif sur demande
- Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.
Taux de satisfaction : 97% des stagiaires ont été satisfaits de cette formation et la recommanderait à leur entourage (taux calculé à partir des évaluations à chaud de 2021 et 2022)
Taux d’abandon : 0% sur la même période
Programme de la formation
JOUR1
Matin – temps d’inclusion : faire connaissance
- Comment éviter le tour de table ?
- Présentation du Funny LearningÒ
- Les neuromythes : partir sur des bases saines (autoévaluation des connaissances)
- La neuroplasticité : Qu’est-ce qu’apprendre ?
- Comment apprend-on ? Les piliers de l’apprentissage selon les neurosciences
Après-midi – reprise : réveil neurones
- Comment relancer le déficit d’attention du début d’après-midi ?
- Mise en pratique : construire un hameçon pédagogique + debrief
- L’attention, étape incontournable de l’apprentissage.
- Soutenir la motivation et l’engagement en formation
JOUR2
Matin – temps d’accueil
- Mise en pratique : Inter-évaluation ludique
- La mémorisation : les clefs d’un apprentissage durable
- Que faire des émotions en formation ?
- A qui apprend-on ? Les types d’apprenants en couleurs (méthode 4Colors®)
Après-midi – reprise : réveil neurones
- Mieux se connaître pour mieux communiquer et transmettre
- Mise en pratique : les ingrédients d’une séquence pédagogique neurofriendly
- Debrief de l’exercice
- Axes d’intégration à sa pratique pour devenir un formateur neurofriendly
Karine
BRESSAND
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
- à distance
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 420 euros
Tarif horaire net / stagiaire : 60 euros
Tarif formation intra-entreprise
Tarif sur devis, nous consulter
Nombre de participants par session
Maximum : 12