Préserver son cerveau face aux écrans
Limiter les risques de surcharge liée à l'utilisation des objets numériques
Objectifs de la formation
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de l’utilisation des écrans. Mettre en place une charte de bons usages pour limiter les risques de surcharge et avoir une meilleure qualité de vie au travail.
A la fin de cette formation les participants pourront :
- Connaître les effets de l’utilisation des écrans sur le fonctionnement du cerveau et sur la santé.
- Acquérir des clefs pour mettre en place une utilisation des écrans qui respecte le fonctionnement du cerveau.
- Définir un usage raisonné des outils numériques
Les « plus » de cette formation :
- Alterner apports théoriques et solutions opérationnelles
Contexte
Les écrans nous attirent irrésistiblement et nous pouvons y passer beaucoup de temps. Ils envahissent notre sphère professionnelle et personnelle. En 2016, 88% des salariés estiment que le numérique a des conséquences sur leur métier.
Quel est l'impact des écrans dans notre quotidien ? L’utilisation des écrans est-elle dangereuse pour notre cerveau ? Quels sont les risques pour notre santé ? Cette formation propose de faire l’état des lieux des effets des écrans sur le fonctionnement de notre cerveau et sur notre santé. Chacun pourra faire le point sur son utilisation des écrans et prendre des engagements pour un usage raisonnable des outils numériques afin de limiter les risques de surcharge.
Publics concernés
Tout public utilisant des objets numériques de type ordinateur, tablette, smartphone ...
Prérequis
Expertise formateur.trice
Sa spécialité : mettre les neurosciences au service de vos objectifs pour manager, s’adapter, communiquer, s’orienter, apprendre à apprendre et s’épanouir.
Méthodes
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apports en neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !
Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz, nuages de mots…)
Support vidéo-projeté.
Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.
Cette formation peut se dérouler à distance sous forme de visioconférence interactive sur demande ou afin d’assurer la continuité pédagogique.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Avant : évaluation des connaissances sous forme d’un questionnaire en ligne afin de recenser les besoins et d’adapter la formation si nécessaire. Ce questionnaire intègre la prise en compte de besoins spécifiques liés au handicap.
- Pendant : validation des acquis sous forme d’auto-évaluations formatives (mots croisés, bingo, quizz) et d’une inter-évaluation formative ludique
- Après : évaluation de la montée en compétences sous forme d’une production collective
Les infos en +
Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès (Infos pratiques – Mine de talents).
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- La formation peut se dérouler à distance au besoin
- La formation peut se dérouler sous forme d’une initiation sur 1 jour
- Suivi individuel ou collectif sur demande
- Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.
Taux de satisfaction : 100% des stagiaires ont été satisfaits de cette formation et la recommanderait à leur entourage (taux calculé à partir des évaluations à chaud de 2021 et 2022)
Taux d’abandon : 0% sur la même période
Programme de la formation
Matin (9h00-12.30)
Phase d’inclusion
1.Faire un état des lieux des usages du numérique
- Panorama
- Comprendre quels sont les enjeux de l’usage du numérique
2.Connaître les effets de l’utilisation des écrans sur notre cerveau et notre travail
- Comprendre les impacts sur l’attention et la surcharge mentale.
- Connaître les impacts sur notre performance.
3.Connaître les effets de l’utilisation des écrans sur notre santé
- Stress
- Sommeil
- Troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Vision
Conclusion de la matinée.
Après-midi (13h30-17h00)
Se remettre en action
1.Comprendre comment on passe de l’usage à l’addiction
- Prendre du recul sur son utilisation des outils numériques.
2.Faire le point sur le droit et le devoir de déconnexion
- Pourquoi faire des pauses numériques.
- Comment les faire
3.Construire une charte de bonnes pratiques
- Définir des pistes d’amélioration
- S’engager dans le changement
Conclusion de la journée et questionnaire d’évaluation.
Karine
BRESSAND
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
- à distance
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 420
Tarif horaire net / stagiaire : 60 euros
Tarif formation intra-entreprise
Sur devis, nous contacter.
Nombre de participants par session
Maximum : 12