Préparer et déployer une démarche d’amélioration de la QVT
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- S’approprier les notions clés et préparer la démarche
- Réaliser une évaluation de la QVT
- Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
- Définir comment communiquer les résultats de la démarche
Contexte
Au-delà de l’obligation de prévention de la santé et sécurité des personnels de la part de l’employeur, la QVT devient également un élément clé de fidélisation et d’attractivité. Cette formation vise à évaluer la QVT et définir des actions permettant à court, moyen et long terme une amélioration de la QVT.
Publics concernés
Direction, RRH, DRH, animateur QVT, représentants du personnel
Prérequis
Expertise formateur.trice
Méthodes
- Apports théoriques
- Brainstorming
- Etudes de cas pratiques
- Vidéos
- Benchmarking de pratiques externes
- Co-construction d’outils et de procédures
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Avant : Évaluation des connaissances sous forme de QCM Pendant : Validation des acquis sous forme d'exercices Après : Évaluation de la montée en compétences sous forme d'exercices
Les infos en +
Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’une semaine (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès : Infos pratiques – Mine de talents
Formation incluant la co-construction d’outils, et permettant ainsi d’être rapidement opérationnels.
Par ailleurs, la formatrice se tient à disposition pour répondre aux questions des stagiaires pendant 6 mois après la formation.
Programme de la formation
S’approprier les notions clés et préparer la démarche
- Comprendre et différencier les notions clés
- Cerner les enjeux
- Connaître le cadre légal
- Identifier les différentes approches méthodologiques
- Identifier et favoriser les prérequis au déploiement d’une démarche QVT
- Connaître les acteurs à impliquer, leurs rôles et les instances de pilotage, de déploiement et de suivi
- Construire un plan de communication
Réaliser une évaluation de la QVT
- S’approprier le référentiel d’évaluation de la QVT
- Définir la méthodologie de l’évaluation
- Conduire l’évaluation
Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT et communiquer les résultats de la démarche
- Appréhender les résultats de l’évaluation
- Définir les déterminants prioritaires
- Définir les actions à mener (ex pratiques, dispositifs à mettre en place)
- Structurer le plan d’actions
- Mesurer les résultats et les impacts sur la QVT
- Communiquer en interne les résultats de la démarche (auprès des équipes, des instances…)
Christina
ARMAND
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
- A Montpellier ou en Visioconférence
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 600 €
Tarif horaire net / stagiaire : 85,70€
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 1100 € (en présentiel maximum 9 participants ; en visioconférence maximum 6 participants)
Prix net de la formation : 3300 € net la formation
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Pour les sessions intra-entreprise : dates à convenir selon vos attentes.
Pour les sessions inter-entreprises : à planifier. Nous consulter.
Nombre de participants par session
Maximum : En distanciel : 6 participants maximum ; En présentiel : 9 participants maximum