Préparer et déployer une démarche d’amélioration de la QVT

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les notions clés et préparer la démarche
  • Réaliser une évaluation de la QVT
  • Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT
  • Définir comment communiquer les résultats de la démarche

Contexte

Au-delà de l’obligation de prévention de la santé et sécurité des personnels de la part de l’employeur, la QVT devient également un élément clé de fidélisation et d’attractivité. Cette formation vise à évaluer la QVT et définir des actions permettant à court, moyen et long terme une amélioration de la QVT.

Publics concernés

Direction, RRH, DRH, animateur QVT, représentants du personnel

Prérequis

Aucun.

Expertise formateur.trice

Plus de 20 ans d’expérience.

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Brainstorming
  • Etudes de cas pratiques
  • Vidéos
  • Benchmarking de pratiques externes
  • Co-construction d’outils et de procédures

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Formation incluant la co-construction d’outils, et permettant ainsi d’être rapidement opérationnels.

Par ailleurs, la formatrice se tient à disposition pour répondre aux questions des stagiaires pendant 6 mois après la formation.

Programme de la formation

S’approprier les notions clés et préparer la démarche

  • Comprendre et différencier les notions clés
  • Cerner les enjeux
  • Connaître le cadre légal
  • Identifier les différentes approches méthodologiques
  • Identifier et favoriser les prérequis au déploiement d’une démarche QVT
  • Connaître les acteurs à impliquer, leurs rôles et les instances de pilotage, de déploiement et de suivi
  • Construire un plan de communication

 

Réaliser une évaluation de la QVT

  • S’approprier le référentiel d’évaluation de la QVT
  • Définir la méthodologie de l’évaluation
  • Conduire l’évaluation

 

Définir le plan d’actions d’amélioration de la QVT et communiquer les résultats de la démarche

  • Appréhender les résultats de l’évaluation
  • Définir les déterminants prioritaires
  • Définir les actions à mener (ex pratiques, dispositifs à mettre en place)
  • Structurer le plan d’actions
  • Mesurer les résultats et les impacts sur la QVT
  • Communiquer en interne les résultats de la démarche (auprès des équipes, des instances…)

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • A Montpellier ou en Visioconférence

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

3 jours / 21 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 600 €
Tarif horaire net / stagiaire : 85,70€

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 1100 € (en présentiel maximum 9 participants ; en visioconférence maximum 6 participants)
Prix net de la formation : 3300 € net la formation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Les sessions se déroulent tout au long de l’année.

Pour les sessions intra-entreprise : dates à convenir selon vos attentes.
Pour les sessions inter-entreprises : 01, 07 et 14 décembre 2021

Nombre de participants par session

Minimum : 2 participants
Maximum : En distanciel : 6 participants maximum ; En présentiel : 9 participants maximum