Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent

Communication Faber-Mazlish

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender  l’importance de la communication  dans  les  relations 
  • Comprendre l’importance des émotions dans le développement des enfants
  • Acquérir des habiletés de communication développant, chez l’enfant, son sens des responsabilités, son autonomie et son estime de soi.

Contexte

Une formation pour nourrir les réflexions sur les pratiques professionnelles, donner des clés de compréhension ainsi que des outils concrets pour développer une qualité de dialogue et d’accompagnement avec les enfants et leurs parents.

Publics concernés

Tout professionnel de l’accueil et l’accompagnement de l’enfant :
- personnel de crèche, assistantes maternelles
- animateurs de centres sociaux, périscolaires
- éducateurs, enseignants, ATSEM, AVS
- soignants
- accueillants de lieux d'accueil parents/enfants…

Prérequis

Aucun pré-requis

Expertise formateur.trice

- Éducatrice de jeunes enfants avec 13 ans d'expériences en structures d'accueil collectives et lieux parents-enfants
- Formée à la communication Faber/Mazlish depuis 10 ans, animatrice d'ateliers sur ce thème depuis 8 ans.

Méthodes

Alternance de manière dynamique

  • d’approches théoriques
  • de mise en pratique avec notamment des jeux de rôles,
  • des échanges et partage d’expériences.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Programme de la formation

• Module 1 : accueillir les émotions et les sentiments des enfants
• Module 2 : Susciter la coopération
• Module 3 : S’initier aux habiletés de responsabilisation de l’enfant
• Module 4 : Encourager l’autonomie de l’enfant
• Module 5 : Compliments et estime de soi : la description au service des apprentissages
• Module 6 : Les rôles et étiquettes portées par les enfants (le maladroit, le terrible, le comique…) et leurs conséquences
• Module 7 : Les besoins dans le développement et le bien-être de l’enfant
• Module 8 : Posture et émotions des professionnels (elles) dans l’accompagnement des enfants

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans vos locaux
  • dans différents locaux en Lozère et Gard

  • Warning: Illegal string offset 'label' in /homepages/3/d207897077/htdocs/v8/wp-content/themes/divi-child/single-formation.php on line 346

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

3 jours / 20 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : nous consulter
Tarif horaire net / stagiaire :

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : nous consulter
Prix net de la formation :

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Nous consulter

Nombre de participants par session

Minimum : 6
Maximum : 12