Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent
Communication Faber-Mazlish
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Appréhender l’importance de la communication dans les relations
- Comprendre l’importance des émotions dans le développement des enfants
- Acquérir des habiletés de communication développant, chez l’enfant, son sens des responsabilités, son autonomie et son estime de soi.
Contexte
Une formation pour nourrir les réflexions sur les pratiques professionnelles, donner des clés de compréhension ainsi que des outils concrets pour développer une qualité de dialogue et d’accompagnement avec les enfants et leurs parents.
Publics concernés
Tout professionnel de l’accueil et l’accompagnement de l’enfant :
- personnel de crèche, assistantes maternelles
- animateurs de centres sociaux, périscolaires
- éducateurs, enseignants, ATSEM, AVS
- soignants
- accueillants de lieux d'accueil parents/enfants…
Prérequis
Expertise formateur.trice
- Formée à la communication Faber/Mazlish depuis 10 ans, animatrice d'ateliers sur ce thème depuis 8 ans.
Méthodes
Alternance de manière dynamique
- d’approches théoriques
- de mise en pratique avec notamment des jeux de rôles,
- des échanges et partage d’expériences.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
Programme de la formation
• Module 1 : accueillir les émotions et les sentiments des enfants
• Module 2 : Susciter la coopération
• Module 3 : S’initier aux habiletés de responsabilisation de l’enfant
• Module 4 : Encourager l’autonomie de l’enfant
• Module 5 : Compliments et estime de soi : la description au service des apprentissages
• Module 6 : Les rôles et étiquettes portées par les enfants (le maladroit, le terrible, le comique…) et leurs conséquences
• Module 7 : Les besoins dans le développement et le bien-être de l’enfant
• Module 8 : Posture et émotions des professionnels (elles) dans l’accompagnement des enfants
Stéphanie
SABADEL
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans vos locaux
- dans différents locaux en Lozère et Gard
Warning: Illegal string offset 'label' in /homepages/3/d207897077/htdocs/v8/wp-content/themes/divi-child/single-formation.php on line 346
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : nous consulter
Tarif horaire net / stagiaire :
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : nous consulter
Prix net de la formation :
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Nombre de participants par session
Maximum : 12