Pack communication pour entreprendre [éligible CPF]

Créer les outils de communication adaptés à votre entreprise : logo, flyer et réseaux sociaux !

Objectifs de la formation

à l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Créer un logo unique, adapté à votre entreprise
  • Définir et décliner votre identité graphique sur des supports de communication simples (carte de visite, flyer, affiche,…)
  • Communiquer sur Facebook et Instagram selon les spécificités et les codes de chaque réseau social.
  • Planifier sa communication à l’aide d’un calendrier éditorial.

 

Contexte

Votre identité visuelle est le premier contact entre vos clients et votre entreprise, il est essentiel qu’elle communique vos valeurs et votre expertise de façon impactante et pertinente. Pour un résultat efficace, il existe des clés, des principes et des méthodes qui vous permettront de mettre en œuvre une communication professionnelle. Cette formation vous propose de les découvrir et de les appliquer en créant VOTRE identité visuelle, valorisante, unique et efficace, en la déclinant sur vos premiers supports et en développant une stratégie sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi en mains tous les outils pour valoriser votre identité dans votre stratégie commerciale!

Publics concernés

Porteurs de projet, créateurs et repreneurs d'entreprise.

Prérequis

Etre porteur de projet, créateur ou repreneur d’entreprise
être à l’aise avec l’outil informatique
Disposer, pour la durée de la formation, d’un ordinateur portable avec une connexion possible à internet (wifi) et d’un smartphone
Disposer d’un profil (compte) personnel sur Facebook pour l’entrée en formation. (et d’un compte Instagram)

Expertise formateur.trice

Professionnelles de la communication depuis de nombreuses années, Vos formatrices sont trois sont entrepreneures-salariées chez Mine de talents et ont ainsi appréhendé au plus près les problématiques de communication dans le monde de l’entrepreneuriat individuel. Elles seront donc à même de comprendre les besoins et les freins des participants et de trouver ensemble des solutions.

Méthodes

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situations. Animation participative. Médiation individuelle et sur mesure. Travail coopératifs.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Avant : Évaluation des connaissances sous forme d'un QCM
  • Pendant : Validation des acquis sous forme d'exercices de mise en application
  • Evaluation de la montée en compétences sous forme de QCM

Les infos en +

Délais d’accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès

Remise de supports de cours

Possibilité de compléter la formation par des séances d’accompagnement individuel pour se perfectionner.
Nous consulter pour plus d’informations.

Programme de la formation

Module 1 : Créer son logo sur mesure

  • Définir son activité et mettre en avant ses atouts
    • Trouver les mots clefs pour parler de son activité / projet
  • Comprendre le rôle et les enjeux d’un logo
    • Apprendre à définir un logo
    • Identifier et décrypter les caractéristiques d’un logo
  • Identifier / étudier la concurrence
    • Décrypter les logos de ses concurrents et de ses “mentors”
    • Identifier ses atouts différenciants
    • Définir son positionnement
  • Choisir sa gamme de couleurs
    • Connaître la signification des couleurs (dans la culture occidentale)
    • Utiliser le cercle chromatique
    • Choisir les couleurs de son futur logo de façon pertinente et argumentée
  • Trouver un pictogramme pour son logo
    • Traduire ses mots clefs en pictogramme ou illustration
    • Utiliser Canva et les banques d’images
    • Utiliser les images dans le respect de la propriété intellectuelle
  • Assortir sa typographie
    • Reconnaître les propriétés d’une police de caractère
    • Choisir une police de texte appropriée à son logo et à ses mots clefs
    • Travailler son logo (texte) et sa “baseline”
  • Préparer son logo
    • Exporter pour l’impression et l’édition web
    • Transmettre son logo

Module 2 : Décliner son identité visuelle sur ses supports de communication

  • Identité visuelle et charte graphique
    • Compléter son identité visuelle
    • Formaliser sa charte graphique
  • Les grands principes de la mise en page
    • Découvrir les codes pour une carte de visite efficace
    • Appliquer sa charte graphique pour créer sa carte de visite
  • La stratégie de communication
    • Définir son ou ses objectifs et cibles
    • Travailler ses éléments de message
  • Concevoir son flyer
    • Illustrer le message
    • Composer et mettre en page
    • Réaliser son flyer sur Canva
    • Préparer son flyer pour l’impression

Module 3 : Communiquer sur Facebook et Instagram

  • Prendre connaissance des usages et pratiques sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram
    • Connaître et maîtriser les fondamentaux pour bâtir une communication digitale efficace sur les réseaux sociaux.
    • Connaître les composantes d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Planifier sa communication
    • Créer son calendrier éditorial
    • Immersion et mise en pratique sur Facebook Connaître et mettre en pratique les bonnes pratiques et les codes d’une communication efficace sur Facebook.
    • Créer ou optimiser sa page Facebook.
    • Mise en pratique sur Facebook.
  • Immersion et mise en pratique sur Instagram
    • Connaître et mettre en pratique les bonnes pratiques et les codes d’une communication efficace sur Instagram.
    • Créer ou optimiser son compte professionnel Instagram.
    • Mise en pratique sur Instagram.
  • Maîtriser les outils qui facilitent la mise en place d’une communication digitale efficace au quotidien
    • S’organiser dans son quotidien pour communiquer à l’aide de différents outils : banques d’images, outil de planification, applications mobiles
    • Concevoir des visuels adaptés aux réseaux sociaux grâce au site en ligne Canva. (avec mise en pratique sur Canva).

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • Autre lieu à définir

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Code CertifInfo 93561
Formation éligible au CPF

Formation diplomante

Non

Durée

9 jours / 63 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 200
Tarif horaire net / stagiaire : 28,57

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

prochaine session :
du 2 au 30 mars 2023 (inscriptions ouvertes)

Nombre de participants par session

Minimum : 4
Maximum : 8