Manager la Qualité de Vie au Travail de son équipe

Situer son rôle de manager dans la démarche QVT et de prévention des RPS.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Situer leur rôle de manager dans la démarche QVT et de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS).
  • Gérer leur propre équilibre pour exercer au mieux leur rôle en matière de prévention.
  • Agir en mobilisant leurs ressources avec des outils de développement personnel.
  • Prévenir le stress de leur équipe et faire face ensemble.
  • Installer avec leur équipe  une QVT pérenne qui respecte les valeurs de tous.

Contexte

Introduite dès 2013 dans l'Accord National Interprofessionnel, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est désormais partie prenante de la démarche stratégique de l'entreprise au même titre que la Qualité du Travail et la performance attendue.
Tout en étant lui-même particulièrement exposé, le manager doit gérer son propre équilibre et assurer un rôle prédominant dans la prévention du stress de son équipe.
Au delà de la mise en conformité avec la réglementation, cette formation vous propose d'ancrer la QVT et la prévention des Risques Psycho-Sociaux comme objectifs de management. L'alliance entre théorie et pratiques permet une application rapide et efficace dans la durée.

Publics concernés

Personnel d'encadrement.
Manager.
Dirigeant.

Prérequis

Intégrer dans son management des techniques d'appropriation de la Qualité de Vie au Travail.

Expertise formateur.trice

Formatrice Qualité de Vie au Travail - Spécialisée dans la sophrologie appliquée au monde du travail.
Je propose mon expertise dans la mise en oeuvre de moyens permettant de concilier amélioration des conditions de travail et performances collectives de l'entreprise.
Mon accompagnement intègre des exposés théoriques, des échanges et des pratiques de développement personnel.
Cette approche novatrice, adaptée à la réalité de votre entreprise, est axée sur une pédagogie active. Par leurs capacités à renforcer le potentiel d'équilibre et d'énergie, les techniques proposées encouragent les participants à s'approprier les formations au sein de leur environnement professionnel.

Méthodes

  • Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’exercices d’applications.
  • Pédagogie active avec analyse des réalités vécues par les participants.
  • Auto-diagnotics, exercices de simulation.
  • Expérimentation de techniques innovantes adaptées au stress au travail.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

  • Pour le commanditaire : Diagnostic partagé et évaluation après 3 mois.
  • Formation individuelle possible. Programme de formation adapté au profil de la personne.

Programme de la formation

JOURNÉE 1 :

  • Découvrir les enjeux de la QVT pour soi, son équipe et son entreprise.
  • Comprendre les différents niveaux de la prévention, leurs intérêts et leurs limites.
  • Situer son rôle de manager dans une démarche de QVT.
  • Animer une démarche de prévention participative basée sur l’approche globale du travail et son analyse.
  • Comprendre les RPS et le processus du stress.
  • Identifier les différents facteurs de risque et leurs effets.
  • Détecter les signes de stress chez soi et chez ses collaborateurs.
  • Actionner les leviers du manager pour améliorer le bien-être au travail.
  • Expérimenter des techniques de développement personnel.

 

JOURNÉE 2 :

  • Développer des pratiques saines de management visant à l’amélioration de la QVT et de l’efficacité au travail (Connaitre les impacts de mon  style de management sur son équipe et l’adapter).
  • S’appuyer sur les compétences de chacun et l’intelligence collective.
  • Animer un groupe pour optimiser, hiérarchiser et prévoir la mise en œuvre des améliorations retenues.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Lutter contre les obstacles à la QVT : les comportements toxiques , l’isolement social
  • Communiquer avec assertivité, recadrer un comportement difficile…
  • Prévenir la fatigue du manager en s’appuyant sur ses ressources personnelles et professionnelles.
  • Établir une stratégie QVT et de bien être durable en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise.
  • Aligner ses propres valeurs à celle de l’entreprise.
  • Équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle.
  • Expérimenter des techniques de développement personnel visant  à mobiliser ses ressources.
  • Bilan de la formation

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 357€
Tarif horaire net / stagiaire :51€

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 650€
Prix net de la formation :1 300€

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Les sessions se dérouleront tout au long de l'année. Dates fixées sur demande. Merci de me consulter.

Nombre de participants par session

Minimum :1 personne
Maximum : 8 personnes