Les relations élus et techniciens dans le secteur de l’animation : « La gouvernance et le mode projet »

Transformer votre travail à travers la gouvernance…

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Être garant de la sécurité physique, affective et morale des encadrants, des chefs de service et des élus(es). Etre garant, c’est : adopter une gouvernance et apprendre à travailler « en mode projet » ; pour cela.

– Donner la possibilité à tous les acteurs de parler le même langage pour mieux se comprendre et avancer ensemble.

Contexte

Il est, parfois, difficile de travailler ensemble (changements de mandats, changements de responsables, incompréhensions, manque de temps, manque de moyens). Et pourtant, il est essentiel de se comprendre afin d’avancer, souvent très rapidement, et d'autant plus efficacement. Il arrive que les élus outrepassent leurs droits, sans peut-être penser à mal, néanmoins cela peut déstabiliser et mettre en difficulté les cardes territoriaux. Opter pour la gouvernance et le mode de projet est une bonne méthode pour dénouer la pelote qui les lie, de manière efficace. Denys Lamarzelle, docteur en sciences de gestion et enseignant en management public à l'Université de Bourgogne vient de publier la nouvelle édition de son « Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux ».

Publics concernés

- Cadres territoriaux (fonctionnaires ou salariés) : directeurs (trices) ALSH et coordinateur (trices) jeunesse,
- Élus (es) Petite Enfance, Enfance et Jeunesse

Prérequis

Pas de pré-requis.

Expertise formateur.trice

12 ans d’expériences dans les métiers de l’animation (animatrice, directrice, coordinatrice jeunesse dont 5 ans en tant que cadre territorial).
Diplômée du BPJEPS LTP et DEJEPS DPTR

Méthodes

– Brainstorming,

– Travail en groupe,

– Débat mouvant,

– Jeu, quizz,

– Mises en situations et étude de cas.

– Analyse (AFOM/SWOT)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Le repas pris ensemble permet de continuer l’échange.

Programme de la formation

Module 1 (7h)

Un organigramme suffit-il à définir une organisation ?

– Définir la relation

– Favoriser la gouvernance, les décisions consensuelles et lancer des actions concertées (Ne plus être hostile à cette irruption de cadres dans le système de décision).

– Gérer un problème spécifique avec à l’appui un scénario.

– Créer un état des lieux (AFOM).

– Établir un rétro -planning ensemble des actions concertées afin d’atteindre sa finalité.

      Module 2 : (7h)

– Appréhender et évoquer la réglementation des A.C.M, responsabilité contrat.

– Examiner l’affichage obligatoire et le certificat de session 2.

– Le rôle du stagiaire BAFA au sein de la structure (ses droits et ses devoirs) ; sa positon avec sa hiérarchie.

– Échanger ses pratiques entre responsables de structures

– Cerner les freins, les comprendre et y répondre.

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Nîmes

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 420 €
Tarif horaire net / stagiaire : 30 €

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Nous consulter

Nombre de participants par session

Minimum : 9
Maximum : 9
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